Éditeur : Marabout (14/03/2008)
3.83/5   27 notes
Il nous arrive à tous de nous dire que nous vivons à la superficie de nous-mêmes, comme des auto-mates, conditionnés par l'idée préconçue de qui nous sommes. Au-delà des apparences, Thierry Janssen nous invite à découvrir ce qui constitue l'essence de notre humanité. Inspiré par la pensée de la Chine et de l'Inde, influencé par les acquis de la psychologie humaniste de l'Occident, il nous propose d'apprivoiser les différents " personnages " qui vivent en nous. Nous ... >Voir plus

Bruno_Cm
  17 août 2020
Un livre comme il y en a beaucoup. Je le trouve assez simple, pas original ni dans ses thèmes et idées ni dans sa forme. Très classique.
Il peut évidemment toucher l'une ou l'autre personne, mais personnellement si je suis assez en accord avec l'auteur sur beaucoup de point, sa forme ne m'a pas particulièrement plue et ça nuit à l'envie d'agréer au contenu. Pourtant tellement important...
Les idées-concepts majeurs : le Masque, le Séparateur, l'Unificateur et L Observateur. Qui tour à tour nous dirigent, et est nous.
La vie est nous, nous sommes la vie, tout est là pour expérimenter.
Bref, pas envie de résumer...
Quelques autres idées éparses :
Un livre spiritel, mais pas religieux
« Il est important de préciser d'emblée que, dans mon propos, la spiritualité n'a aucune connotation religieuse. Pour moi, être spirituel implique d'être conscient de ses peurs et de ses défenses, de reconnaître t d'accepter ses sentiments et, par conséquent, de vivre dans le respect, la sollicitude et la compassion pour soi et pour les autres. Ainsi, la spiritualité nous aide à définir le sens de nos expériences et le but que nous souhaitons donner à notre vie. »
Un parti pri de construction qui laisse plutôt le lecteur seul, à mon sens, plutôt que soutenu par l'auteur et ses références...
« Vous trouverez à la fin de cet ouvrage plusieurs références bibliographiques, cependant, volontairement, je n'ai pas envisagé ce texte comme un essai truffé de citations célèbres ou de comparaisons érudites, mais plutôt comme une source de réflexion pour ceux qui éprouvent le désir de partir à la découverte d'eux-mêmes et des autres. Chacun y trouvera l'occasion d'organiser ses pensées et d'élaborer une nouvelle vision de soi, des autres et du monde dont nous sommes et que nous sommes. »
Ne pas oublier physique, le corps
« J'insiste donc sur l'importance de passer par l'expression physique de nos émotions. »
« L'expression corporelle, les massages, des travaux énergétiques sur le corps, l'utilisation d'une batte en caoutchouc pour taper sur des objets inanimés représentant l'aspect négatif d'une personne, le fait de frapper des poings et des pieds ou la remise en scène d'une situation conflictuelle où le thérapeute joue le rôle de la personne avec laquelle celui qui travaille n'a pas clôturé un conflit sont tous des moyens efficaces de libérer les émotions de l'enfant en nous. »
Pour l'auteur tout a du sens dans les rêves
« Le choix des personnages et des scénarios et de nos rêves n'est soumis à aucun hasard, jusque dans les moindres détails. Tout a une signification, même si nous mettons parfois très longtemps à la découvrir tant nos défenses et nos jugements nous empêchent de voir la réalité du rêve comme elle est. »
« Les enseignements que nous pouvons tirer de l'analyse de nos rêves sont de la même nature que les leçons que nous découvrons à travers l'expérience des événements de notre vie. »
Point intéressant, les aspects concernant la sexualité (au sens large et précis), une tentative de réhabilitation ou d'une « relecture » des religions monothéistes.
Lisez si vous le trouvez, peut-être serez-vous plus touché que moi. En tout cas, un livre qui ne fait pas de mal.
patacaisse
  12 août 2009
C'est un livre très dense et très complexe mais passionnant dans la façon qu'à l'auteur d'appréhender ce qu'est l'homme et son fonctionnement psychologique.
Ce livre m'a fait me poser beaucoup de questions sur ma façon de penser et de faire les choses et m'a permis de réfléchir à ma façon d'être et à ce que je voulais faire .
Ce livre a changé ma vie.
Spania
  19 janvier 2016
Un livre remarquable sur les Masques que chacun porte. Comment les comprendre et les analyser d'où viennent ils ? Toutes ces réponses sont apportées par divers témoignages que Thierry JANSSEN s'est bien décrire avec sa plume avec des mots simples et clairs.
Ce condensé philosophique spirituel nous éclaire sur nos propres relations de couples et nos comportements.
Excellent !
charlottelit
  13 juillet 2014
profond, extrêmement intéressant, complexe.

lerital31lerital31   23 février 2016
La vie est comme de l'eau qui nous passe entre les mains. Si on la laisse filer sans la boire, on n'étanche pas sa soif.
Bruno_CmBruno_Cm   02 septembre 2020
Il est intéressant de noter que le corps physique - qui est en quelque sorte la forme la moins vibrante et donc la plus matérialisée de notre conscience - présente des caractéristiques en fonction des différentes défenses qui ont été développés par l'individu. Ainsi, ceux qui ont privilégié la fuite dans des mondes imaginaires plutôt que d'affronter le risque d'être rejetés ont un corps long et fin dont les différentes parties semblent désarticulées. Leurs articulations sont fines, leurs mouvements semblent mal coordonnés. Leurs jambes sont maigres et donnent l'impression d'être peu connectées à la terre. Lorsqu'ils marchent, on dirait qu'ils ne touchent pas le sol, ils flottent. Leurs mains et leurs pieds  sont froids car ils n'"habitent" pas leur corps. Ils peuvent présenter une scoliose du fait de leur attitude "à moitié là" et du déhanchement permanent qu'ils impriment à leur posture. La majorité de leur énergie apparaît localisée au niveau de leur tête et souvent leurs yeux ont un air vague, le regard perdu quelque part d'où l'on aimerait bien les ramener dans la réalité du monde physique.
Bruno_CmBruno_Cm   25 août 2020
L'information de tout l'objet est donc contenue dans chaque point de l'émulsion holographique. Ce phénomène révolutionne la pensée scientifique. On peut le comparer à ce qui se passe au niveau de notre corps. En effet, l'ADN de chacune de nos cellules contient l'information nécessaire pour reconstituer l'ensemble de notre corps. Ainsi, même si chaque cellule n'exprime qu'une partie de cette information, l'information de tout notre corps est contenue dans la moindre de ses extrémités.
Bruno_CmBruno_Cm   24 août 2020
Bruno_CmBruno_Cm   09 septembre 2020
Il est intéressant de noter que, comme un enfant découvre le monde dans la peur, les religions occidentale sont nées dans la clandestinité et la répression. Elles ont, par conséquent, tiré des conclusions erronées et élaboré des croyances fondées sur la peur du rejet, de l'invasion et de la trahison. Leur Séparateur activé, elles ont façonné des Masques qui ont créé les discours hermétiques et hypocrites que nous leur reprochons aujourd'hui.