L' Iconoclaste (04/11/2020)
  Existe en édition audio
3.48/5   23 notes
Nous vivons une période où les crises individuelles et collectives se succèdent. Celles-ci prennent souvent racine dans les comportements de nos personnalités apeurées qui génèrent beaucoup de tensions, de déséquilibres, de chaos et de souffrances. Favoriser l’éveil de la conscience en nous, pour identifier nos comportements inappropriés et percevoir les mouvements énergétiques à l’origine de ces comportements, permet de trouver la « posture juste ».
Cette po... >Voir plus
Que lire après La posture justeVoir plus
Ce livre m'a été offert par un proche qui a décelé un potentiel mal-être en moi. Bien que je ne réfute pas totalement son diagnostique, je ne pense pas que c'était le bon ouvrage pour m'aider à clarifier ma situation et aller de l'avant.

Peut être est-ce la faute à mon esprit trop cartésien qui reste hermétique à une bonne partie de l'argumentaire développé dans cet ouvrage (les médecines alternatives et autres méthodes de relaxations diverses m'intéressent, mais me laissent perplexe). Ou a mon incapacité, pour le moment, à me relaxer en appliquant les 2 positions suggérées par l'auteur dans cet ouvrage...

Cela étant, tout n'est pas à jeter. le modèle de compréhension de la psychologie humaine et de nos névroses est pertinent et résonnera chez n'importe qui. Vous comprendrez mieux les autres ainsi que vous même, certaines réflexions vous pousseront à l'introspection, voire peut être, et c'est à espérer, à l'action.

Si ce qui vous fait peur, c'est de tomber sur un gourou mystique complètement timbré qui cherche des adhérents pour sa secte, rassurez vous, malgré les multiples références à ses "cours" de posture juste et ses nombreux passages sur l'énergie et les chakras, je ne pense pas que ça soit le cas. le livre est plutôt feel good tout en restant argumenté et suffisamment bien écrit.

Je ne lis jamais de livres de ce genre (ce n'est pas exactement ce que j'appellerais un livre de développement personnel, c'est plutôt une analyse psychologique aidant à se débarrasser de son stress et de ses mauvais réflexes et habitudes au quotidien). Je serais bien en peine de dire si ce livre est bon ou pas dans son domaine. Ça reste à n'en pas douter une expérience intéressante et enrichissante pour quiconque à l'esprit et le coeur ouvert.

Sur ce, je retourne tenter de méditer. Peut être n'est ce qu'une question de temps avant que la pleine portée de ce texte m'atteigne.
Thierry Janssen, chirurgien devenu psychothérapeute, fait le constat que nous vivons un temps où les crises, individuelles et collectives foisonnent. Ces déséquilibres viennent de nos comportements névrotiques. Ce n'est pas catastrophique car nous pouvons changer ce monde en changeant nos comportements. Pour cela l'auteur nous fait prendre conscience de notre attitude pour retrouver l'harmonie grâce à un travail du corps et de l'esprit pour trouver cet équilibre , cette posture juste.

En ce moment, mon esprit n'est pas vraiment disposé à écouter plus de six heures de lecture, à un rythme qui n'est pas le mien. Au bout de la dixième plage, des répétitions sont venues à bout de mon attention.
Le sujet m'intéresse pourtant.

Je remercie les Editions Audiolib et Babélio pour ce livre que j'ai reçu à un moment où je n'ai pu aller jusqu'au bout, mais que je reprendrai sûrement.
Reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio dans une période de stress intense pour moi, ce livre s'est avéré moyen.
On ne peut lui reprocher un manque de sérieux ni même une quelconque orientation new age ou de rentrer dans la tendance légèrement approximative des différents coachings à la mode.
Pour autant, je ne l'ai pas trouvé spécialement novateur non plus. Il repose sur une succession de théories et d'analyses psychothérapeutiques plus ou moins connues, pratiquées depuis relativement longtemps par les adeptes du mindfullness, thérapies cognitivo comportementales et autres approches act ( acceptation et engagement).
Ce qui m'a plus gênée est le fait que l'auteur présente cela comme le fruit de son travail ( ce dont je ne doute pas) mais sans faire référence explicite aux mouvements, ni mentionner la paternité scientifique de ces thérapies.
Bref, le livre n'est pas nocif, ni même mauvais, il est juste un énième bouquin supposé apporter bienveillance et solution aux névrosés que nous sommes.
Férue de psychologie, j'ai pour habitude de lire des ouvrages bien plus scientifiques et moins vulgarisateurs, ce qui explique qu'il m'a laissée indifférente mais nul doute qu'il trouvera son public chez des lecteurs moins enclins à ces lectures spécialisées.

Je remercie Babelio de m'avoir permis cette écoute car le phrasé et la voix de l'auteur sont très agréables.
Thierry Janssen nous invite à trouver la posture juste pour faire de notre vie une respiration, accepter et maîtriser ses traits de caractère, ouvrir son coeur… etc. Un livre de développement personnel de plus, ou plutôt comme une compilation de plusieurs principes de vie trouvés dans les philosophies asiatiques anciennes (taoïsme, arts martiaux) et autres écrits (méditation, psychologie positive..). Malheureusement rien de bien concret. La version livre audio m'a semblé très adaptée pour ce texte, et permet de s'accrocher un peu plus longtemps dans la lecture…
Une lecture qui aurait pu être positive si elle n'avait pas ressemblé à une compilation de savoirs glanés dans de nombreuses théories ou pratiques parfois centenaires, SANS être citées ni annoncées. C'est fort regrettable à mon sens et retire toute la valeur à cet écrit.

En effet, l'expérience méditative nous révèle que la pure conscience est simple présence, constatation et acceptation de ce qui est, au-delà de toute interprétation, de toute explication, de tout commentaire et de tout jugement. Silence, paix et amour inconditionnel. La pure conscience est au-delà des sensations, des émotions et des pensées, tout au fond, à l'arrière-fond. Elle est l'essence, l'immuable, ce qui reste quand tout ce qui est transitoire et éphémère a disparu.
Hélas! nous vivons dans une époque de l'histoire qui valorose exagérément le contrôle et la domination psychopathe ainsi que la raideur et le manque de spontanéité rigide. Cette dérive psychopathe et rigide a commencé dans l'Antiquité grecque, lorsque, il y a deux mille cinq cents ans, les philosophes de ce que l'on a appelé la Grèce classique ont fait naître la croyance, aujourd'hui répandue dans le monde entier, que les capacités mentales de l'être humain le placent en dehors et au-dessus des autres êtres vivants, et qu'il peut, de ce fait, créer un monde qui correspond à son idée de la perfection. Avec cette croyance est née la volonté de contrôler la nature, considérée comme imparfaite et dangereuse. Jusqu'à faire apparaitre une véritable paranoia psychopathe qui justifie tous les délires technologiques censés nous épargner l'inconfort, nous empêcher de tomber malades et, certains y croient vraiment, peut-être même un jour nous dispenser de devoir mourir. Quelle folie!
Convaincus de pouvoir échapper aux lois de la Vie, nous n'occupons plus du tout notre «juste place». Nous créons de nombreux déséquilibres, auxquels nous essayons de remédier en en créant d'autres. Nous sommes entraînés dans une surenchère de sophistication qui génère de plus en plus de complication. Nous nous épuisons nous-mêmes et nous épuisons la planète sur laquelle nous vivons à vouloir toujours plus de contrôle et de domination psychopathe sur notre environnement pour rendre réel le monde idéalisé que notre rigidité nous fait imaginer.
Pardonnez-moi l'expression, mais nous sommes mal barrés.
Notre psychopathie et notre rigidité collectives vont
jusqu'à imaginer un transhumanisme pour s'assurer le
contrôle absolu. Cela commence par la volonté d'améliorer le rendement des récoltes en répandant des herbicides et des pesticides dans les champs; cela continue par la modification du génome des espèces végétales que nous voulons voir pousser malgré la présence d'herbicides; cela se poursuit par la modification du génome des abeilles afin que celles-ci ne succombent plus aux pesticides que nous utilisons; ne doutons pas que cela pourrait finir par la modification de notregénome ou l'implantation d'objets intelligents dans notre corps si, par malheur, notre organisme se révélait incapable de s'adapter à tous ces changements. Folie! Le monde rêvé par les transhumanistes est un monde où tout est prévisible et prévu, quitte à devoir renoncer à notre liberté et à notre créativité pour servir une intelligence artificielle qui garantirait toujours plus de sécurité et de rentabilité.
Car, finalement, on ne peut s'engager que vis-à-vis de soi-même. Même lorsque nous jurons fidélité à autrui, nous ne nous engageons qu'envers nous-même et envers notre projet de créer une relation de confiance sur le long terme. Faire pour l'autre est une belle chose, mais faire pour soi est une chose puissante. En faire pour l'amour de soi - faire pour l'amour qui est en soi, dans le Soi - est une chose bouleversante.
En plus d'attirer notre attention sur le potentiel vertueux qui est en chacun de nous, la psychologie humaniste a donné naissance à un courant de thérapies psycho-corporelles extrêmement intéressantes, car ces approches centrées sur le corps permettent de comprendre le lien entre les pensées (nos croyances), les émotions (l'énergie) et les réactions physiques (nos comportements).