éditions Lunatique (01/02/2013)
4.67/5   3 notes
Les histoires marmonnées par Nadine Janssens tanguent au gré de la Meuse, entre réalisme et fantastique, faisant ce qu’Apollinaire appelait un « usage raisonnable des invraisemblances ».
... les maisons dressent leur décor de carton-pâte. Parfois une lumière, un rideau qui frémit, un cri avalé à la va-vite. Tout empreintes de poésie, elles n’en sont pas moins implacables, charriant hommes et femmes vers des destins surréalistes. Le rêve commande.
Histo... >Voir plus
Les "Histoires marmonnées" à l'oreille du lecteur par Nadine Janssens sont loin d'être anodines même si ses personnages peuplent les rues de nos villes. de madame Firket à Erika en passant par Josiane ou Loubard, les gens dont Nadine Janssens fait le portrait dans ce recueil de nouvelles existent avec une présence folle (on croirait qu'on les connait ou qu'on les a connus). le lecteur se passionne pour leurs histoires, leur passé, les drames qui jalonnent leurs vies, leur relations aux autres, toutes ces petites choses banales qui, mises bout à bout, tracent un destin individuel. L'écriture de l'auteure est surprenante par les mots choisis mais surtout par leur agencement, la construction des phrases, sa façon bien à elle et très originale de dire les choses.

Un livre qui se balance entre descriptions réalistes et échappées belles fantastiques. J'ai beaucoup aimé toutes ces histoires mais j'ai adoré "Sous la ceinture", la nouvelle qui clôt le recueil entre érotisme et fantastique.
Un recueil de nouvelles toutes très bien écrites et inattendues.
Au hasard :
Les trains fantômes : étrange et digne de Stephen King
Dans la jungle : émouvante : madame Fircket qui fuit un jour le quotidien trop monotone
Sans toit : le loubard qui veut réparer un viol mais dont on ne veut pas
Le trou : terrible le désordre et le non -respect des lois érigés par une mère !
Réver mieux : une femme vit sa sexualité dans ses rêves jusqu'à en devenir ….
La piscine : étrange : la fillette qui aimait l'eau…
Sous la ceinture : un peu érotique mais surtout étonnante cette histoire de langue indépendante…
Bref je ne les cite pas toutes, je laisse aux lecteurs le plaisir de découvrir une écriture directe et l'imagination débordante de Nadine Janssens.