Vous connaissez peut-être cette autrice, dont l'oeuvre majeure sont les fameuses bandes dessinées pour enfants : Les Moomins !

Direction la Finlande, sur une petite île où une grand-mère, un papa et sa fille Sophie vivent pendant l'été, un peu coupé du monde. Chaque chapitre est consacré à un moment ou à un événement particulier de cet été. On y découvre surtout une belle relation intergénérationnelle entre Sophie et sa grand-mère, qui s'aiment, s'apprennent des choses, se plongent dans un monde imaginaire, ou parfois s'isolent l'une de l'autre pour mieux se retrouver.

Je n'ai pas trouvé le style particulièrement intéressant, mais c'est un livre qui offre un moment de détente appréciable, et qui fait réfléchir sur l'essentiel d'une relation. J'ai aussi aimé le côté contemplatif de cette vie isolée sur une île.
Un tres beau livre d'été que j'ai apprécié pendant mes vacances. Un livre émouvant et beau, qui nous rappelle nos souvenirs d'enfance. Profitez de la vie et des choses simples qui la rend belle à nos yeux.
Joli roman, très vite lu : 167 pages !
AMOUR. Voilà ce que je dirais si je devais résumer ce roman en un seul mot.
L'amour de la grand-mère pour sa petite-fille, l'amour de l'enfant pour la vieille dame excentrique et espiègle, l'amour qu'elles portent toutes les deux à leur île, une île sauvage dans le golfe de Finlande.
Le livre d'un seul été ? Non, puisqu'on évoque le passage, pas toujours facile, pour Sophie, de l'enfance à l'adolescence. C'est le livre des vacances d'été sur une île d'une petite famille, la grand-mère, la petite-fille et le papa. le livre des randonnées à travers des fourrés, dans des chemins où l'on doit ramper, grimper, crapahuter, des promenades en mer.
Le papa, bien que très présent, est à peine esquissé, un peu comme une ombre chinoise qui se déplace sur le tableau et dont on ne distingue que la silhouette.
Beaucoup de tendresse, des émotions, de l'humour, quelques craintes aussi : cette grand-mère nous paraît très fragile bien qu'elle veuille paraître forte aux yeux de sa petite-fille. Un petit bijou que j'ai beaucoup aimé : j'ai passé un joli moment avec Sophie et sa grand-mère.
Il s'agit d'un enchainement de petites historiettes sans vraiment d'ordre chronologique un peu comme si Sophie, une des deux personnages principaux avait pensé « Ah oui et je me souviens de ça aussi »

Sophie est donc une petite fillette qui passe son été sur une île finlandaise avec sa grand-mère/meilleure amie/confidente/maman de subsitution dont on ne connait pas le prénom. Sa mère semble décédée et son père est très lointain et effacé dans le roman. L'ïle est donc le lieu principal de l'histoire un peu comme si tout ce qui s'y passait était hors du monde. Cela m'a aussi fait penser à un monde rien qu'à elle dont elle connait tous les recoins, toutes les habitudes, comment il fonctionne. Elle trouve d'ailleurs que l'amie qu'elle a invitée n'arrive pas à s'adapter.

On assiste donc aux réflexions que Sophie partage avec sa grand-mère qui tente de lui inculquer quelques notions de bon sens, de logique, parfois de savoir-vivre et de politesse. Ses réflexions sont parfois loufoques et ses réactions tantôt celle d'une enfant roi capricieuse tantôt celle d'une petite adulte.

Sa grand-mère quant à elle fume en cachette et on a parfois l'impression que Sophie la maintient éveillée. On entrevoit aussi les marques du temps qui passe comme ses médicaments, ses jambes qui la font souffrir, ses migraines et lorsqu'elle se remémore ses souvenirs passés. Elle va parfois aller dans le sens de sa petite-fille et la rassurer mais parfois aussi la gronder. Leur relation est très particulière et très complice, le père n'a pas sa place.

En résumé je suis toujours une enfant dans ma tête parce que je préfère de loin son travail avec Les Moomines mais je pense qu'une grande partie de ce livre est autobiographique et que ça a du lui faire très plaisir de l'écrire ☺️
Lien : http://bookowlic.fr/le-livre..
Malheureusement je n'ai pas du tout "accroché". J'aime pouvoir m'attacher aux personnages mais ni la grand-mère ni sa petite fille ne m'ont touchée. Presque une sensation de soulagement en finissant ce livre. Banal.
Je suis très déçue par cette courte lecture qui ne m'a pas fondamentalement séduite. J'espérais y trouver probablement plus de poésie et d'emorions.
Je n'ai pas croché. !
La lecture de ce livre est assez atypique. Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler, pas une histoire avec un début et une fin, ni beaucoup d'actions. Il s'agit de petites histoires sans vraiment d'ordre chronologique entre la petite Sophie et sa grand-mère. D'ailleurs, celles-ci peuvent passer du coq à l'âne, ce qui est assez déconcertant. Il n'y a pas vraiment de description des personnages. le père est absent de ces histoires bien qu'il se trouve sur l'île et la mère est décédée. On ne connait pas vraiment le passé des personnages et cela m'a un peu gênée car j'aime bien en savoir plus pour m'attacher à eux. Toutes ces petites histoires se passent sur une île sauvage de Finlande. L'auteur l'a décrit de façon très poétique et permet ainsi à ses lecteurs de voyager dans cette belle contrée. D'ailleurs, les scènes racontées sont un mélange de réalité et de rêves, ce qui m'a beaucoup plus. Cela permet de mettre en avant cette nature que l'homme n'a pas encore dompté mais aussi sur la complicité et l'amour entre Sophie et sa grand-mère.

C'est une lecture qui se lit en prenant son temps, en profitant de la vie. le temps est ici un thème fort notamment dans la relation entre les personnages. Sophie est une petite fille espiègle et pleine de vie qui veut tout savoir et pose beaucoup de questions. Quant à sa grand-mère, elle est au crépuscule de sa vie avec ses souvenirs, ses rêves et ses douleurs de vieillesse. Cette relation est simple et pourtant, elle a un petit quelque chose d'émouvant.

La plupart des histoires se passent dans la nature. En effet, cette dernière tient une place très importante dans les pages de ce livre. La grand-mère ne veut surtout pas l'abimer. Elle remet même la mousse en place à l'aide de sa canne si celle-ci est abimée. C'est presque une ode à la nature où l'auteur veut partager son souhait de la protéger et surtout d'enseigner à nos enfants de faire de même pour protéger notre belle planète des dégâts causés par l'homme.

Une belle découverte pour un livre atypique.
Lien : https://aufildespages1.blogs..