Un policier historique qui se déroule au moyen-âge en 1304 sous le règne de Philippe le Bel.
À l'abbaye des Clarets, plusieurs moines sont assassinés. Agnès de Souarcy, jeune veuve sera soupçonné et son destin va basculer.
Son demi-frère, Eude de Larnay avide de pouvoir est prêts à tout pour la supprimer.

Il y a beaucoup de personnages et on s'y perd un peu.
Agnès est une jeune femme forte qui élève seule sa fille Mathilde et son petit protégé Clément, fils de sa fidèle servante morte en couche.
Clément est très attachant, très intelligent et prêt à tout pour protéger Agnès.

L'histoire est assez complexe et l'intrigue assez longue à se mettre en place, et il faudra lire les deux tomes suivants pour avoir le dénouement.
Mystère, meurtres, complots et empoisonnements sont au rendez-vous.

Un roman à l'atmosphère très sombre et aux personnages fascinants.
J'ai plongé au coeur du Moyen-Age avec ce titre, mais un Moyen-Age au climat très rude. Heureusement au milieu des choses pas très reluisantes perpétrées par l'Inquisition, la médecine prenait son essor. En tant que scientifique, l'autrice nous éclaire sur le contexte politique mais aussi sur le quotidien de cette époque. Rien qu'à l'évocation des plats, je me voyais déguster du taillis accompagné d'un verre d'hypocras. J'avais tendance à oublier que j'avais un polar sous les yeux mais l'ambiance obscure et les descriptions très brutes me l'ont rappelée à plusieurs reprises. Alors que je n'avais clairement pas pu aller au bout des Ages sombres de Karen Maitland tant le climat m'oppressait, ici j'étais sans cesse poussée par ma curiosité concernant les personnages. Andréa H. Japp brosse des portraits qui m'ont vraiment plu : l'admirable et digne Anne de Souarcy bien évidemment, mais aussi le jeune et rusé Clément, médecin en devenir, le dévoué Arthus d'Auton et cerise sur le gâteau : la mystérieuse guerrière Esquive (vivement sa prochaine apparition !).
Comme on ne se refait pas, j'ai même vu en la personne des cavaliers masqués et de leurs noires montures, l'équivalent des Nazguls (je vois des allusions au Seigneur des anneaux partout !).

Bien qu'ayant mis un long moment à rentrer dans l'histoire en raison de l'aspect dérangeant de certaines scènes (et pourtant ayant lu du Ken Follet, ce n'est pas pire..), une fois passé la moitié, je ne pouvais pas lâcher le bouquin.

Ce polar historique médiéval a eu un drôle d'effet sur moi. Je ne l'ai pas adoré, mais la tournure des événements a eu une telle emprise sur moi que je voulais à tout prix connaître la suite. Aussitôt fini celui-ci j'ai courru acheté le deuxième tome et entamé sa lecture.
Ce roman historique en quatre tomes, bâti comme un polar, n'est pas à proprement parler un chef-d'oeuvre mais se laisse lire malgré tout sans déplaisir.
Les empoisonnements en série des moniales de l'abbaye des Clairets rappellent vaguement les mystérieux crimes dont sont victimes les moines du Nom de la Rose d'Umberto Eco. Un petit reproche tout de même, on se perd quelque peu dans cette foule de personnages trop lisses pour ne pas finir par les mélanger au bout du compte. En dehors de leur nom et leur tâche au sein du couvent toutes les moniales se ressemblent plus ou moins et cela fait perdre considérablement de l'intérêt à l'enquête.
En dehors de ça, les quatre tomes d'Andrea Japp conservent une facture classique du roman historique type. Bien construit dans l'ensemble, facile à lire mais sans surprise.
A une période médiévale où les Templiers sont persécutés par le pouvoir de Philippe le Bel, plusieurs crimes sont commis, notamment au sein de l'Abbaye des Clairets. Agnès de Souarcy, va se retrouver impliquée malgré elle à toute cette enquête qui concerne les intérêts de la Chrétienté et du pays.
Je n'ai lu que le premier et je me contente de résumer très brièvement. Ce polar médiéval aurait pu me séduire, malheureusement non. L'histoire était pourtant prometteuse au départ avec tout le contexte qu'il présente. Je pense tout simplement que je n'ai pas accroché avec l'ensemble des protagonistes, hormis peut-être le jeune Clément, protégé du personnage principal. En parlant d'Agnès, je l'ai trouvée trop fixe, un peu trop "dame parfaite sans défauts", un peu comme pour le restant des personnages. J'ai lu ce premier tome jusqu'à la fin, mais hélas, l'envie de continuer n'est pas au rendez-vous.
Philippe le Bel règne sur la France, nous sommes en 1294, la famine décime la population.

"Souarcy en Perche avait enterré un tiers de ses paysans dans une fosse commune creusée à la hâte à l'extérieur du hameau de peur que l'épidémie de colique purulente ne se propage aux fantômes encore debout".

Une jeune veuve, Agnès de Souarcy, maman d'une petite Mathilde, accompagnée de Sybille, sa fidèle servante, décident de mettre fin à leurs jours. Mais le destin en décide autrement...

L'histoire débute en 1304, Eude de Larnay, demi frère d'Agnès, incestueux, et prêt à tout pour la soumettre, lui envoie une servante, Mabile, chargée de l'espionner. Mais un petit garçon, Clément, veille...

Le mal rôde...Des moines sont assassinés..., une bibliothèque cachée renferme des écrits qui peuvent se révéler dangereux..., Satan, sous les traits d'un homme charmant, est un inquisiteur qui effraie autant qu'il fascine....

Nous avons ici, tous les ingrédients, pour nous précipiter sur le tome 2, ce que je vais faire à l'instant...
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Je suis plutôt mitigée sur cette lecture. L'intrigue est intéressante mais j'avoue que la lecture m'a semblé manquer de fluidité. Les détails historiques sont énoncés de manière un peu trop didactiques et ne sont pas très digestes. J'ai trouvé ces passages là bien longs, moi qui adore pourtant l'histoire.

L'histoire en elle-même est assez intéressante mais par certains moments je ne comprenais plus où l'auteure voulait nous emmener. Certains personnages sont très mystérieux et on ne comprend pas trop leur rôle dans l'histoire.
J'ai quand même très envie de lire la suite pour avoir une vision plus globale de l'histoire et révéler certains points obscurs de l'intrigue.
je me suis enfin lancée, parce que cela faisait longtemps que je n'avais rien lu de ce genre et que ca me manquait un peu ... et surtout parce qu'a la plage je pouvais difficilement emmener la tablette ;)
Je sais vraiment quoi dire je suis assez mitigée de ma lecture meme si je vais sauter sur le tome 2 cet apres midi ^^ l'histoire de base est accrocheuse, enfin moi perso j'adore ce genre, de l'intrigue des meurtres des jalousies, l'histoire de france en fond historique, des mysteres et la decouvertes de l'ordre des chevaliers hospitaliers ( bien moins connus que les templiers ) bref que du bon pour me jeter dessus ^^ là ou j'ai buggé c'est que l'auteur nous impregne vraiment dans le moyen age, avec enooormément de descriptions bien chiantes, des termes assez lourds par moment ( rien que pour ca je prefere les periodes plus recentes avec Louis XIII et suivants ) et dieu que ca traine en longueur ! ca va que cest un format poche parce que la concretement ce premier tome sert juste a poser l'intrigue et les personnages ( et dieu sait qu'ils sont nombreux, beaucoup d'histoires "personnels" a suivre, meme si on sait fatalement que tout va se recouper, que tout est lier, c'est quand meme longuet )
Mais malgré tout c'est vachement prenant ! on dirait un bon Benzoni ( genre secret d'etat ) avec un soupcon de Dan brown pour tout ce qui touche les templiers j'espere que la suite sera a la hauteur !!
Saga gigantesque au temps de l'Inquisition, avec une bibliothèque secrète, un vieux livre dangereux, de l'astrologie, des messages codés, de quoi vous tenir sur le bord de votre chaise. Après 600 pages, c‘est un peu frustrant de ne percevoir seulement que l'ampleur de la quête sans avoir quasi aucune réponse aux multiples questions soulevées, mais la qualité de l'évocation historique compense largement. Les personnages attachants vous donnent envie de vous joindre à leur quête, même si nous ne savez pas très bien au début ce qui est vraiment en jeu.
Allez sur le lien pour lire ma présentation dans sa totalité
Lien : http://wordsandpeace.com/201..
Roman passionnant qui nous entraine dans un monde terrible empli de complots, de noirceur, de méchanceté. Tout est bon pour éliminer l'adversaire même s'il fait partie de la famille, aucune pitiée!!
Les 4 volumes s'enchainent sans aucune lassitude, l'écriture est fluide et agréable. le tome 4 nous révèle les réponses aux énigmes vécues par les personnages des précédents volumes. Formidable histoire.
J'ai pris ce livre un peu par hasard et ayant lu très eu de romans historiques je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai un beaucoup de mal à entrer dans le récit; L'auteur donne énormément d'indication et il faut sans se rendre à la fin du livre pour y lire les définitions des termes, des précisions sur les personnages ou sur le contexte historique et politique de l'époque. Bien sur, ces informations étaient nécessaires (en tout cas pour moi) mais cela cassait un peu ma lecture.

Toutefois, une fois lancée, j'ai vraiment apprécié l'histoire et surtout les personnages. Tout d'abord, Agnès de Souarcy qui est un personnage féminin comme j'aime les lire. Une femme qui a tout fait pour se libérer de l'emprise de son demi-frère et qui après la mort de son époux essaie de s'en sortir seule, tout en prenant de soin de sa fille et de son protégé. Mais très vite, Agnès va se retrouver impliquée dans de sombres histoires : des meurtres de moines dans des conditions très étranges mais aussi des complots contre la couronne et le pape.

Parmi les personnages présentés, certains sont caricaturaux, le demi-frère Eudes avide de pouvoir et foncièrement mauvais ou l'Inquisiteur dénué de sentiments qui représente le mal incarné. le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant est sans hésitation Clément, le jeune protégé d'Agnès, doté d'une intelligence hors du commun et qui sera son fidèle allié face aux menaces ô combien nombreuses.

Le premier tome permet surtout de poser les éléments de l'intrigue mais le suspense est bien présent et cela fait de ce roman un très bon divertissement.
Lien : http://emlespages.blogspot.f..