Nous sommes en 2040 et Foogle décrète la Grande lumière qui donne accès libre au dossier numérique personnel de chaque être humain. Ainsi, à portée de clic, chacun a accès à la vie de l'autre. Puis, le Grand Tri est effectué par des algorithmes et l'humanité est classée en trois catégories : les élites (5 %), les désignés (25 %) et les inutiles (70 %).

Maxime, 50 ans, ancien enseignant et écrivain, dépressif, faisant partie des désignés, statut de protégé, va tomber amoureux fou de son androïde et va vivre du coup une véritable renaissance, retrouvant une volonté d'insurrection. Il va partir ainsi à la recherche de son fils disparu.
Ce roman d'anticipation m'a fait frémir car la fiction pourrait vite devenir réalité. L'auteur décrit avec une grande justesse ce lien social qui est en train de se déchirer avec les réseaux sociaux, toutes ces informations qui entrent et sortent sans notre consentement.
Il met en évidence tous nos dérapages et nos dérives et nous fait prendre conscience, s'il en était besoin, que si nous continuons ainsi nous allons droit dans le mur et pourtant, nous continuons.
Antoine Jaquier en créant cette relation entre Maxime et l'androïde, apporte une touche très originale car ce dernier, de par son désir d'imitation du sentiment amoureux, va aimer Maxime, d'où le titre : Simili-love.
J'ai aimé que l'auteur ne se contente pas d'une fiction avec un monde dominé par l'IA (intelligence artificielle) mais que, justement grâce à cette force que lui redonne l'androïde, Simon se révolte, s'insurge, rompt avec son statut de protégé. S'il n'est pas un super héros, il est humain et la deuxième partie du roman, notamment, nous montre un personnage extrêmement attachant.
Je ne suis pas une adepte des romans de science-fiction mais celui-ci, en étant très prêt de la réalité, peut nous faire prendre conscience de ce qu'il pourrait advenir de l'humanité si nous ne réagissons pas vite.
Simili-love est un récit engagé et fort, une mise en garde et même si la fin apporte une lueur d'espoir, il faut agir sans attendre : un roman d'actualité ! À noter la belle couverture route vif avec un corps mi humain, mi mécanique.
Je remercie sincèrement les éditions Au diable vauvert et Lecteurs.com pour m'avoir fait découvrir ce magnifique roman.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Franchement, je suis assez bouleversé par ce livre. Je viens tout juste de le finir et là, bah wow !

En premier lieu, je voudrais remercier l'édition "Les Poches du Diable" ainsi que Masse Critique, vous gérez, merci beaucoup pour cet envoi :)

Bref, revenons au livre.
En lisant le résumé, je m'attendais à un livre du style Divergente ou Hunger Games, avec une société qui oblige à beaucoup de choses, et une rebellion qui se forme. Mais ici, la Société (qui électronise tout) contrôle tout (Internet est le boss, on n'y peut rien :o), et il n'y a pas de rebellion. Ou plutôt, pas de rebellion visible pour la population. Les rebelles sont en quelque sorte virés de la société. Voilà, tout simple et pratique.

Et donc là, notre héros, Maxime, décide un beau jour de partir à la recherche de son fils en dehors de la Société, c'est à dire, dans la "poubelle" ou se retrouvent tous les rebelles.

Bon, alors, le livre vous racontera l'histoire mieux que moi, j'espère que je suis pas trop flou dans mon résumé :)

Pour en venir à mon avis, j'ai assez apprécié ce livre. J'ai accroché dès le début à l'histoire intéressante et le concept encore jamais vu :) Et, point positif que j'apprécie aussi, c'est le fait que le livre soit beaucoup lié aux années 2000 à 2020 :)

J'ai toutefois une remarque à faire, concernant le livre... je trouve qu'il y a énormément de descriptions sur les faits, la vie,... tout en fait, du personnage principal ! Et très peu de dialogues. J'ai trouvé ça perturbant au début, mais je m'y suis habitué :)

Mis à part mon avis personnel, je trouve que ce livre fait beaucoup réfléchir, sur la façon dont la société sera organisée dans les années 2040 (années du livre), et sur les progrès informatiques. (Si quelqu'un de 2040 passe par ici, qu'il n'hésite pas à le dire :) !)

Bref, désolé si mes idées sont éparpillées, mais c'est toujours comme ça à la fin d'un livre :)

Encore une fois, merci beaucoup à Masse Critique, bonne découverte :)

Bonne lecture, bonne semaine, et 185 critiques !
Vous ne connaissez pas Antoine Jaquier ? Il va peut-être falloir vous pencher sur Simili Love !

Bienvenue en 2040, au temps du tout numérique…

Dans un monde socialement fracturé, Foogle rend publiques les données personnelles de chacun, poussant les gens à l'isolement, avec des androïdes qui feront office de partenaires et de facilitateurs de vie, un peu comme des smartphones améliorés, mais à forme humaine… de plus en plus nombreux, les pauvres sont chassés des centres, et perdent tous leurs droits.

La solitude, la dépression font rage, les relations humaines n'existent plus, seuls les androïdes permettent d'avoir un semblant de vie sociale. Les gouvernements n'existent plus et sont remplacés par DEUS, un conglomérat des géants du numérique, de la finance, de la pharmacie et de l'agroalimentaire.

En 2050, après des années de solitude, le personnage principal, narrateur et écrivain quinquagénaire, tombe fou amoureux de son androïde et perd son statut de privilégié ! L'humanité est divisée : les Élites, les Désignés, et les Inutiles, population majoritaire… Ya comme un goût de déjà vu… Autant vous le dire tout de suite, les inutiles n'auront rien, même pas les miettes, ni droit à la parole. C'est l'argent qui domine… J'entends au fond « on dirait aujourd'hui… » C'est bien là, la force d'Antoine Jaquier… On est dans le présent tout en étant dans le futur.

Un roman d'anticipation très actuel, sans que cela soit une intrigue post apocalyptique où notre monde change radicalement. L'androïde est une belle parabole pour désigner les réseaux sociaux, nos téléphones portables…

Un roman d'anticipation, assez proche de notre présent, tout en permettant une réflexion intéressante sur l'hyper connexion, l'Intelligence Artificielle (vendue comme l'avenir de l'Homme), la place de la machine dans notre quotidien et ce que cela peut engendrer comme dérive.

L'auteur nous décrit un nouveau monde, mais fait émerger une réflexion sur notre possible avenir si nous n'évitons pas les dérives. Un futur où l'amour, la confiance sont des concepts qui n'existent plus, avalés par notre usage des réseaux sociaux, où la vie privée est complètement diluée dans la sphère publique, où l'amour n'est plus, où l'amour devient une simulation comme tout le reste… Simili love… Notre futur serait condamné aux faux-semblants, à la perte de notre humanité… Bref, ce n'est franchement pas terrible.

L'auteur nous pousse à la réflexion, jusqu'au-boutiste de la sienne avec une intrigue qui trouve tous les ingrédients dans notre présent. Une réflexion engagée qui nous pousse dans nos retranchements et à ouvrir les yeux sur ce que nous ne voudrions certainement pas vivre. Un futur où l'être humain se diluerait dans le néant, avalé par l'absence totale de chaleur et conscience humaine.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Antoine Jaquier, tu connais ? Non ? Tu rates vraiment quelque chose !
Perso, je suis total in love et pas simili love de sa plume. 🙂
Je me suis donc, bien évidemment, jetée sur ce petit dernier sans même savoir ce qu'il en était...
La décision de Foogle de rendre publiques les données de chacun, provoque une vague dévastatrice. Les états ne sont plus et tout part en cacahuète. L' humanité s'effondre. Elle se retrouve, alors, gérée, classée en trois catégories: les élites, les désignés et les inutiles. Pas besoin de te préciser que les inutiles n'auront pas grand-chose à dire. le fric, le pouvoir d'achat fera la différence.
Ce Nouveau Monde est si proche de la réalité que tu le toucheras du doigt.
J'ai eu cette impression de plonger dans quelque chose de la même lignée que "The handmaid's tale" avec un petit goût de "Blade Runner" et "Black mirror". Je jubilais.
Et puis cet ultra-réalisme m'a percutée de plein fouet et là, j'avoue, c'était moins drôle...
La boule au ventre, la larme à l'oeil, j'ai dû faire face à ma plus grande peur: notre futur ainsi qu'à ma plus grande haine: la bêtise humaine.
Ce récit m'a bouleversée au point qu'il m'est difficile de t'en parler.
On le sait tous que nous allons droit dans le mur. On le sait tous, et pourtant la plupart d'entre nous continuent à suivre le troupeau...bêtement (non ce n'est pas le mot, j'ai toujours trouvé qu'il était insultant pour ces, soit-disant, bêtes).
Antoine nous dépeint ce monde nouveau avec brio. Il joue avec l'anticipation de main de maître. Pas juste comme ça à la légère, mais avec une gigantesque réflexion. Avec une observation sans faille de notre monde actuel pour en déduire un futur.
Un monde où l'amour et la confiance ne sont plus. Un monde détruit par nos affres sur les réseaux sociaux. Un monde sans vie privée. Un monde où l'androïde se commande sur mesure pour remplacer ses amours perdus. Un monde où il n'est plus question d'amour mais de simili-amour... Magnifique, non ?
Pour ma part, j'ai très hâte d'y être….Et toi ?
My god ! Quel livre, quel récit engagé, criant de vérité et porteur d'un message.
Antoine Jaquier nous offre, cependant, au travers de ce récit, une belle histoire touchante et surtout, peut-être, une SOLUTION…
J'aurais pu choisir des centaines d'extraits, je pourrai dire des milliers de choses sur tout ce qui ressort de cette lecture mais je suis sans voix, le caquet bouclé…
Je n'ajouterai qu'un seul mot puisque quoi je dise sur les qualités de ce récit, ce ne sera jamais assez et plutôt que de te faire perdre ton temps à lire ma pseudo analyse, mon avis, mes blabla, je te laisse tes précieuses minutes pour tout simplement le lire parce que, oui, c'est: EXCEPTIONNEL ET PERCUTANT
Lien : https://sangpages.com/2019/0..
Il faut lire Antoine Jaquier ! C'est important. Tout d'abord parce qu'il écrit bien, et c'est pas désagréable. Ensuite parce qu'il écrit avec ses tripes, avec la viande et des idées ! C'est rude, souvent trash, merdique, angoissant, violent (parfois très ! ("Avec les chiens" m'avait franchement dérangé)), inspiré, et souvent avec une vision très noire de l'avenir (mais franchement, vous y croyez encore aux lendemains radieux ?).

Un livre en plusieurs parties sur notre abrutissement généralisé et la fin de la société suite à la Grande Lumière (la mise en libre accès de toutes la informations personnelles par Foogle) et la prise en main de l'avenir de la planète par l'intelligence artificielle.

Un livre lumineux, sombre et magnifique ! Un livre qui gratte là où ça démange
Lien : https://www.noid.ch/simili-l..
2040. La Grande Lumière. Foogle rend publiques toutes les données personnelles accumulées. C'est la fin du monde tel que nous le connaissons. Les humains sont divisés en trois castes : les élites, les désignés et les inutiles. Ces derniers sont bannis des villes et voués à mourir à petit feu, eau polluée, infections, gaz nocifs. Max, lui, est un désigné, écrivain de série télé, qui vivote, un peu résigné, dans ce monde bizarre. Un jour, il s'offre une androïde, auquel il s'attache autant qu'à un véritable être humain. Elle sait qu'elle n'est pas éternelle, mais elle parvient à donner à Max un nouveau souffle, une étincelle. Il abandonnera tout pour aller retrouver son fils parmi les inutiles. Un roman qui se lit d'une traite. Des tirades qui font réfléchir sur notre façon d'appréhender le monde, des élans de retour à la nature et à la simplicité qui font envie. J'ai presque cru qu'il allait y avoir un happy end, mais j'avais oublié qui avait écrit ce livre ! Beaucoup de plaisir dans cette lecture.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Je viens de prendre une claque en refermant ce livre...

Je ne connaissais pas Antoine Jaquier. C'est chose faite avec Simili love qui m'a été fortement conseillé par mon papa y a 2 jours.

On est en 2040 et tout est sous contrôle de Foogle.

On est totalement immergé par le réalisme entre ce que l'on vit aujourd'hui et ce que l'on va retrouver dans 20 ans.

Les hommes sont classés en 3 catégories de populations selon leur niveau de vie (ceux qui se sont pas laissé faire face a la technologie, ceux qui s'y laisse tenter et les riches qui y croient a fond) et on va vivre à travers les découvertes et les prises de décisions de l'un d'entre eux.

Ce récit est vraiment très réaliste et on en redemande. On tourne la dernière page alors qu'on voudrait pouvoir connaître la suite...
Et si vous tombiez amoureux.se d'un androïde ?

Je sors un peu de ma zone de confort avec ce roman d'anticipation. C'est le titre contenant le mot « love » qui m'a tout de suite attiré. Ensuite, le résumé nous parlait d'une histoire d'amour entre un être humain et un androïde, il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir ce roman.

Je découvre Antoine Jaquier avec cet oeuvre, sa plume est très fluide et immersive. Son histoire est très bien écrite.

On se retrouve dans le futur, en 2040.
Désormais, les êtres humains sont répartis en trois catégories : les Élites, les Désignés et les Inutiles. Les Inutiles devront se débrouiller sans aucune ressource et sont même condamnés à mourir... Les Élites, eux, ne manquent de rien.
On suit Max, la cinquantaine, écrivain. Il fait partie des « Désignés ». Ce rang entre deux apporte un statut plutôt privilégié comme notamment acquérir un androïde.
Max a longtemps souffert de la solitude. L'arrivée de Jane, son androïde, va changer sa vie. Il en tombe fou amoureux. La relation qui va naître entre Max et Jane est surprenante, étonnante et passionnante. On y croit vraiment !

J'ai beaucoup aimé l'idée de ce roman. Et si vous deviez imaginer le monde de demain... Comment serait-il ? L'auteur nous propose un monde futur possible, tout à fait plausible.
Ce roman est peu porté science-fiction tant il semble proche de la réalité.

Ici, il est impossible de protéger sa vie privée, la transparence des données est bien réelle et chaque individu peut lire en l'autre comme dans un livre ouvert. L'intelligence artificielle veut prendre le pouvoir.

La fin est totalement déroutante.

Un monde futuriste, imaginaire donc, mais tellement réaliste. L'univers décrit par l'auteur est plutôt angoissant et inquiétant mais fait réfléchir. On s'interroge sur les conséquences de notre société actuelle.

J'ai aimé la morale de l'histoire qui ramène à l'essentiel mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Ce livre bluffant m'a énormément plu et je vous le recommande si vous n'avez pas peur d'un monde futuriste crédible et effrayant...

J'ai eu la chance de recevoir ce livre lors de la masse critique d'octobre. Je remercie Babelio et les éditions Au Diable Vauvert pour la découverte.
Demain ? que sera notre monde de demain quand nous aurons épuisé toutes les ressources de notre planète ? Quand l'eau sera si polluée qu'elle deviendra imbuvable, que les pandémies, les épidémies se succèderont. Antoine Jaquier, romancier suisse, essaye de répondre à cette question dans Simili Love. « La globalisation a donc été rudement mené – jusqu'à son terme ».
Les grands de la société ont formé un conglomérat, appelé DEUS, qui gère la société en trois classes : les élites 5%, les désignés 25% et les inutiles 70%. Ces trois classes ont été définies suivant des critères d'adaptation à la soumission et des critères financiers. Les privilèges de chaque caste sont différents. Les inutiles n'en ont aucun. Ils sont même encouragés à se suicider. L'eau est distribuée aux élites, aux désignés alors que les inutiles devront se satisfaire de l'eau polluée.
Dans cette société numérisée, digitalisée, l'algorithme est roi. Dans le couple, l'androïde a remplacé l'autre. L'avatar vous préserve de toute forme d'aliénation extérieure, préserve votre santé mais il est réservé aux élus et surtout aux fortunés. Foogle est la référence dans tous les domaines. Vous pouvez tout savoir sur l'autre. L'intimité n'existe plus. Les grands ont accès « à votre code génétique et à vos réactions physiologiques au travers des montres connectées, vêtements, brassards, lentilles et puces de santé ».
Le narrateur, un désigné, est écrivain, il écrit des séries pour Foogle. Il a divorcé et ne voit plus son fils, Lucas. Il vit aujourd'hui avec Jane, sa femme androïde, elle « connait tout mes goûts en matière de sexe au travers d'une vie de traces numériques épluchées méthodiquement ». Pour combler son vide, il prend le soma, conseillé par les DEUS pour éviter de réfléchir. Il décide de confier son alimentation et son bien-être à un robot, depuis son « deadline » a augmenté de quelques années. Il peut « espérer vivre jusqu'en 2079 ». Mais, un jour, il va se laisser aller à ses inspirations, se laisser guider par le coeur et plus par la tête. Il va partir à la rencontre des inutiles qui vivent dans des coins reculés, une vie proche de la nature. La douceur va à nouveau l'envahir, la recherche de la simplicité en harmonie avec la nature l'amèneront à rencontrer Emma. Il va réapprendre à vivre une vie respectueuse d'autrui, de l'intimité d'autrui. Il va réapprendre l'espoir.
L'écriture est simple, il lui manque peut-être une tonalité pour distinguer la vie de l'écrivain dans le monde digital et sa vie dans la nature. L'écriture reste neutre alors que les mondes sont si divergents.

Ce livre représente notre société d'aujourd'hui jusqu'au-boutiste. Notre société si nous ne prenons pas garde à écouter ce que la nature nous dit. Irons-nous jusque-là ?
A lire comme une mise en garde !
Merci à Babelio et aux éditions Au Diable Vauvert.