AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 30 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Airborne est une magnifique BD. A mes yeux sans doute sous-estimée, c'est une bd sur la Seconde Guerre Mondiale bien sur, mais qui fait réfléchir sur la vie nos actes et ses conséquences. Les tomes 8 et 9 ne dérogent pas à la règle.

Ce diptyque concerne un épisode de la guerre peu abordé. Celui des scientifiques allemands nazis ou pas «recyclés» après la guerre dans les grands groupes occidentaux et soviétiques.

Les dessins sont en parfaite adéquation au récit et le scénario d'une grande humanité. Formidable!!!!
Commenter  J’apprécie          490
L'Allemagne est prise en tenaille entre les russes et les américains. Chez les nazis c'est la débâcle. En milieu de tout cela, Aurelius et Solveig tentent de rallier l'Autriche tout en sauvant trois enfants.

Très beau diptyque se passant à la fin de seconde guerre mondiale qui parle de rédemption, de réconciliation avec soi-même. Mais aussi de justice inassouvie. Les deux puissances mondiales se sont battues pour récupérer les scientifiques, peu importe les actions commises sous le 3e reich.
Les personnages sont attachants même si leur destin est fatalement triste.
Les aquarelles de Jarbinet sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          80
Je crois que je suis un peu déçue.
Cette histoire n'a rien à voir avec les 3 premières de la série. Et donc je n'ai pas pu identifier le personnage mystère du tome 6. ce tome me permet juste de comprendre le précédent, mais j'ai un peu de mal à comprendre la cohésion de l'ensemble.
dommage.


Commenter  J’apprécie          50
Les allemands ont perdu ou presque. Aurelius ex SS embrigadé des sa jeunesse mais qui ne se reconnait plus dans les travers des SS, doit être le garde du corps d'un ami d'enfance, Geisel, et conduire Solveig à un mystérieux rendez vous pour récupérer un autre homme. Sa route va croiser celle de Nathan et sa soeur, évadés d'un camp de concentration et Jorg, jeune déserteur qui se terre dans un sanatorium. Geisel, mort, il récupére sa mission ainsi qu'un - aprés quelques aventures- ingenieur qui a travaillé avec von Braun et prêt à vendre aux vainqueurs des secrets scientifiques.
Le dessin est magnifique entre aquarelles minutieuses, et réalisme de la guerre. C'est beau, ces personnages sont bien caractérisés et plein d'humanité, l'histoire est passionnante (vengeance certes). Une belle réussite que cette série!
Commenter  J’apprécie          40
Comme pour le cycle précédent, la seconde partie de l'histoire est plus réussie et Jarbinet conclut à merveille son récit. Même si je ne retrouve pas encore la qualité des 4 premiers albums, cela reste intéressant.
J'ai trouvé les personnages moins intéressants tout de même, moins profond et le récit moins maîtrisé malgré un vrai travail encore sur la chute de l'histoire que maitrise parfaitement Jarbinet.
Commenter  J’apprécie          20
Cet ultime tome s'articule autour d'un flashback: au début, on voit un homme s'introduire dans une belle villa en Floride et menacer le résident avec son arme; puis on repart en arrière pour avoir l'explication de ce geste. Et elle remonte loin, dans les arcanes de la débandade allemande à la fin de la guerre. On apprend ici que certains scientifiques allemands ont été protégés par les États-Unis afin qu'ils ne donnent pas leur savoir aux Russes. C'est ainsi qu'ils ont, entre autres, été embauchés à la Nasa pour le programme spatial Apollo. Mais ces anciens nazis ont bâti leur vie sur le mensonge et cela leur revient en pleine figure à un moment donné. C'est ce qui arrive au personnage ici et tout ce qu'il a construit part en fumée en l'espace de 10 minutes.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier tome d'une série remarquable en particulier grâce à des dessins remarquables.Cela permet àu lecteur de s'immerger dans l'hIstoIre
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5237 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}