Citations sur Fanfan (77)

Je pense que notre monde manque plus de grands lecteurs que de grands écrivains, et composer une bibliothèque est un art qui tient de l'architecture.
J’ai toujours éprouvé le besoin de mettre un peu d’éternité dans mes sentiments.
Les commencements ont des charmes inexprimables .

(Molière - Dom Juan)
Notre monde manque plus de grands lecteurs que de grands écrivains, et composer une bibliothèque est un art qui tient de l'architecture.
On s'imagine riche d'un avenir toujours radieux, et le mot "toujours" est toujours de trop.
Il est de ces êtres qui semblent destinés à tenir lieu de pions dans une partie d'échecs qui leur échappe.
J'ignorais que cette position pouvait aussi devenir la mienne.
Avec Fanfan chaque seconde comptait, exister était une sensation exceptionnelle. En la fréquentant, j'apprenais à goûter les instants immobiles. Elle me civilisait.
Ces jeunes gens paraissent ignorer que les hommes n'ont été créés que pour aimer les femmes et qu'ils n'atteignent au sublime que lorsqu'ils entrent dans les sphères de la passion. Hors l'amour, ils ne sont que des pantins animés par des aspirations dérisoires. Hors l'amour, ils mènent une vie en trompe l'œil.
Fanfan n'avait pas peur de ses peurs. Sa liberté intérieure me fascinait et m'affolait. Devant elle, j'éprouvais l'envie de me délester moi aussi de mes craintes et de vivre enfin à plein régime. Mais cette aspiration m'inquiétait. Pourtant, Fanfan avait raison. Il faut oublier le conditionnel, aimait-elle répéter.
Il est des êtres qui semblent destinés à tenir lieu de pions dans une partie d'échecs qui leur échappe.