AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 351 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai découvert Alexandre Jardin en regardant un reportage sur son association "lire et faire lire " et j'ai eu envie de découvrir l'écrivain. Je ne suis pas certaine d'avoir fait le bon choix avec ce livre. En lisant la quatrième de couverture, j'ai eu envie de savoir qui était cette tribu, qu'il avait, à priori, du mal à assumer.
Alexandre Jardin, au début du livre, dit - voici donc la vraie histoire des amours des Jardin, le roman qu'ils eurent l'audace de vivre.-
Mais voilà, il se demande ce qui est véridique dans l'inventaire de ses souvenirs.
Aussi, il va demander de l'aide à Zouzou, afin de démêler le vrai du faux. Elle lui annonce que sa grand-mère tenait un journal intime et que celui-ci est dans un coffre à Genève. Tout est là, dans le registre des amours des Jardin. Va t'il prendre le risque de connaître la vérité ? Se confronter enfin à la réalité ?
Un roman très particulier, comme cette famille. C'est tout simplement ubuesque.
Je suis passée du rire à l'aversion, pour finir à l'incompréhension. Monsieur Jardin, pourquoi tout ce déballage ?

Commenter  J’apprécie          173
Alexandre Jardin raconte avec légèreté et un certain charme, l'histoire de sa famille, une famille de "fous" comme le dit l'auteur entre un père écrivain Pascal dit "le Zubial", un grand-père "Le nain jaune" qui compte autant d'amis à gauche comme à droite , une grand-mère "L'arquebuse" femme libérée et volage, sa mère et la gouvernante "Zouzou". Alexandre Jardin raconte avec malice et humour la chronique d'une famille de la haute bourgeoisie ou il s'en passe de belle.
Jardin distille anecdotes et souvenirs avec la jubilation d'un gamin, mais signe aussi peut-être le roman de la maturité comme si à quarante ans, lui l'écrivain fleur bleue voulait passer à autre chose.
Une question cependant, pourquoi avoir écrit un tel roman alors qu'il dynamite le clan familial dans "Des gens très bien" ?
Commenter  J’apprécie          173
« Mon dieu mais pour qui se prend-il ? », voilà sans doute la phrase qui m'est le plus souvent passée par l'esprit au cours de cette lecture. C'est la première fois que je lis un roman d'Alexandre Jardin. Et je n'avais pas idée de qui était son père Pascal Jardin, ou son grand-père, Jean Jardin, avant cette lecture. J'ai découvert au fur et à mesure des pages, et avec quelques incursions sur Google en cours de route pour essayer de démêler le vrai du faux. Et mon impression est restée la même : cet homme est fier de faire partie d'une lignée de prétentieux qui se croient au-dessus de tout. Il le revendique, et est même fier de son cheminement. Il m'a horripilée. Je mets 3 étoiles parce que l'écriture m'a plu, mais le contenu absolument pas !
Commenter  J’apprécie          82
Il s'agit de mon premier livre d'Alexandre Jardin.
Commencer avec une autobiographie n'est pas forcément le plus judicieux, mais il m'a interpelée.

C'était intéressant d'avoir des aperçus d'une telle vie. Ce roman est censé contenir une part de vérité, je pense moi qu'il est tout à fait véridique, aussi étrange que cela puisse paraître (tout est tellement abracadabrant, tellement dingue, impensable, qu'on ne peut pas l'inventer pour le faire passer pour vrai, ça serait inimaginable).
Aussi, l'amoncellement de détails assez stupéfiants est un peu lassant au bout du compte : outre les personnalités on ne peut plus incroyables (à commencer par la grand-mère, l'Arquebuse, qui ne vit pas dans la même réalité que nous, pour finir par les éditeurs de l'auteur), on apprend que les Jardin (ou la plupart d'entre eux) n'ont pas une, mais deux rates, que le grand-père de l'auteur a eu un rôle important dans le gouvernement de Vichy, que le ver solitaire qui se baladait dans Zouzou, la gouvernante, a été transféré chez la grand-mère, que l'oncle était gaucher-miroir (c'est-à-dire qu'il écrivait de telle manière qu'on ne puisse le lire que grâce à un miroir)... Ca fait beaucoup pour une même famille ! D'autant plus que cette famille est incroyablement excentrique, hors normes à tout point de vue.

Au final, ce livre n'a pas grand intérêt, sauf si on veut en savoir plus sur les proches d'Alexandre Jardin.
J'ai apprécié l'écriture et la manière de raconter par bribes, par facettes. Et finalement, j'ai aimé cette incursion de la fiction dans la réalité ; j'ai aimé l'idée qu'une telle famille de rêveurs fous furieux ait pu exister.
Commenter  J’apprécie          44
Une lecture sans conviction
Commenter  J’apprécie          30
Alexandre Jardin, écrivain et fils d'écrivain (Pascal Jardin) raconte sa famille hors norme, où le libertinage est une règle de vie. Ce n'est pas inintéressant et AJ a une façon plutôt amusante de raconter les turpitudes de ses aînés, mais cela reste au niveau de l'anecdote. J'aurais aimé qu'AJ nous parle de ce qu'enfant il ressentait au milieu de cette atmosphère "spéciale" mais je suis resté sur ma faim. le cheminement intérieur de l'auteur n'etait pas au programme de ce livre là.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai hésité pusieurs fois à l'abandonner en cours de route . Vrai ou faux , les élucubrations de cette famille "double rate" et de leurs amis m'ont laissée indifférente . Des suicides , des amants, des maîtresses en veux tu en voilà , des zoophiles . Même l'écriture ne m'a pas séduite ; bof bof , A oublier pour moi
Commenter  J’apprécie          10
Difficle d'accorhcer à cette lecture très nombriliste. l'auteur se répète assez souvent, on ne sait pas du tout ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. J'ai finalement assez peu d'empathie pour la famille Jardin qui n'est pas une famille si ordinaire.
Commenter  J’apprécie          10
Pas facile de trouver sa place dans une famille "normale" alors, la trouver chez les Jardins...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1351) Voir plus



Quiz Voir plus

Alexandre Jardin

Né à Neuilly-sur-Seine en ...

1955
1965
1975
1985

12 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre JardinCréer un quiz sur ce livre

{* *}