3,4

Je me suis complètement retrouvée dans ce roman, encore mieux, j'en suis sortie rajeunie !

Ce livre m'a envouté comme une histoire que l'on m'aurait racontée. Je suis retombée en enfance, et je serais bien allée avec cette bande d'enfant dans un pays imaginaire.

L'histoire de Dafna aurait pu être celle de n'importe qui : une femme d'une trentaine d'année qui arrive à Paris, trouve un travail, rencontre des gens. Mais cette femme vient d'un monde extraordinaire. Elle vit sur une île où les adultes ont été bannis. Donc quand Dafna a faim elle mange, quand elle veut dormir elle dort et quand cela ne lui plait pas elle le dit. Avec de tels dictates, c'est dur de s'acclimater à notre société remplie de contraintes et de responsabilités.

Mais c'est sans compter sur Hippolyte, ethnologue, parisien et complètement subjugué par cette jeune femme. Admiratif par son sans gène et son audace. Car tout semble lui réussir à Dafna. Mais comment une enfant peut elle réussir à accepter toutes les règles que notre société a mise en place ?
Comment une femme qui n'est qu'une enfant et qui s'est construite toute seule, peut elle accepter qu'on lui dicte sa conduite ? Justement, rien n'y fera.

C'est donc dans cette folle aventure que nous voilà partie au fil des pages. L'ethnologue à la recherche de sa princesse et pour la retrouver il devra affronter sa plus grande peur : lâcher prise et redevenir un enfant.

Ce roman est bien plus complexe qu'il n'y parait car il nous montre deux versions de l'histoire. Comment une enfant de trente ans peut elle devenir une femme actuelle et comment un adulte résigné peut il redevenir un enfant insouciant ?

Nous voilà donc perdu entre le conte et la réalité. Et si cette île était accessible, iriez-vous ?
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
J'ai été charmé par cette histoire. Les personnages sont attachants. Une bonne façon de faire une critique de notre société et de ses moeurs. Certains passages sonnent tellement vrais et nous confronte à nos propres comportements. Ça fait réfléchir!
C'est le premier livre d'Alexandre Jardin que je lis, et j'ai bien aimé ce récit à la Peter Pan sauce moderne.
J'ai beaucoup aimé les réflexions sur les adultes alias les culottés et les enfants ou adulenfants (les coloriés) et leur comportent qui n'ai pas restreint par le code des bonnes manières et qui expriment leur sentiments sans retenu, aussi le fait qu'ils compte les jours en fonction de leurs dodos.
Mais j'aurais aimé une fin plus moralisatrice, parce que quoi qu'on dise, les enfants ont toujours besoin des adultes, non pas pour les dresser ou les façonner à leur images mais pour les guider dans la vie.
L'exergue des Coloriés est une citation de Rabelais : « Fais ce que tu voudras… ». Il annonce la couleur – si je peux me permettre ce jeu de mot – et augure d'un monde sans contraintes, plein de fantaisie, de liberté, contre une société hypocrite (p 105).
Le récit se déroule sur le mode humoristique et/ou sarcastique. Les enfants vivent sur une île sans adultes.
Lire plus sur la suite des Coloriés, et d'autres romans d'Alexandre Jardin (petite vue d'ensemble) sur :
Encore un bon livre d'Alexandre Jardin, même si ce n'est pas mon préféré je l'ai quand même beaucoup apprécié. L'idée est à la fois originale et intéressante. On est très vite séduit par la façon de penser de ces coloriés qui ne souhaitent pas être adultérisés. le style d'Alexandre Jardin ainsi que les thèmes restent les mêmes mais cette fois il les aborde avec une touche d'humour.

C'est toujours un plaisir de lire les histoires de cet auteur qui fait partie de mes préférés.
Hippolyte le Play est un ethnologue blasé par ses relations avec les femmes. Il rêve de rencontrer quelqu'un qui apportera de la fantaisie dans sa vie. le jour où Dafna, une jeune femme qui dit venir d'Enfance et qui se comporte comme une gamine, bouleverse son existence, son voeu semble exaucé !
Notre héros découvre avec elle le peuple des Coloriés, des adulenfants qui vivent hors du temps et des principes occidentaux.
Hippolyte parviendra-t-il à faire le deuil de ses habitudes de Culotté et à devenir un vrai Colorié ?

Très vite dans ce roman, on se sent embarqué par l'univers que crée l'auteur. C'est ma première lecture d'Alexandre Jardin, et le choix des néologismes, le rythme des phrases, tout m'a plus dans cette histoire.
Si Hippolyte est attachant, c'est bien parce qu'il a l'air complètement perdu au début du livre. Il est alors enlisé dans une histoire d'amour inintéressante et qui ne mène à rien.
Lorsque Dafna débarque, elle amène avec elle la fantaisie qui manquait dans la vie de l'ethnologue. Hippolyte redécouvre alors les joies de l'enfance, il réapprend à vivre au présent, à se débarrasser du passé, mais aussi des responsabilités.
Et le talent d'Alexandre Jardin est là, car s'il nous rappelle les joies liées à l'enfance, il ne cache pas aussi le côté égoïste et parfois cruel des bambins.
Cependant, on sent bien que l'auteur penche quand même nettement du côté des Coloriés. Comment ne pas sourire devant le caractère de Dafna, ses réactions imprévisibles et surtout sa façon de voir la vie.
Dans notre société, de plus en plus policée et uniformisée, ce livre m'a fait l'effet d'une bouffée d'air frais.
Bien sûr, on ne peut pas s'empêcher de penser que ce roman est un conte ou une fable. Il est tout cas le bon moyen de repenser son quotidien. En redevenant parfois un Colorié, le temps de réinventer sa vie pour que la routine soit bannie et se transforme en un jeu improvisé.

Pourquoi lire Les Coloriés ?

Si le Métro-Boulot-Dodo vous ennuie et que vous n'en pouvez plus des infos déprimantes, partez vite en voyage avec Les Coloriés !
Dafna saura vous apprendre à écrire en rébus, si vous en avez marre des gens "sérieusés", elle vous montrera comment "théâtrer" et jouer à être ce qui vous fait envie.
Un seul élément indispensable à ce voyage : abandonner votre attitude adultienne !
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Un bon moment et plein de petits hic ... le grand mérite de l'auteur, c'est d'avoir eu cette belle idée: nous faire voyager chez un peuple qui est resté en enfance. Alexandre Jardin ayant en plus un stylo quatre couleurs, il nous décline joliment ce concept où l'on se demande tour à tour si l'on n'est pas encore un peu Colorié ou déjà un peu trop Culotté... Il y a toutefois quelques accrocs dans cette lecture estivale agréable : on n'arrive pas à croire au narrateur dans son odyssée vers le coloriage et la déséducation. On garde dans le style et le ton entendu une envie plus forte de le baffer que de le suivre. Je regrette aussi une fin fade et surfaite à la fois. Et enfin l'utilisation trop appuyée par Hippolyte, le narrateur ethnologue de synonymes, d'emphases et de déclinaisons de sentiments. Parmi tous ces bons mots, j'aurais aimé que Jardin ne nous confie que ceux qu'il préfère.
Une jolie fable même si le livre traîne parfois en longueur
Je dois avouer que je ne suis pas vraiment amateur des livres d'Alexandre Jardin que je trouve un peu cul cul et politiquement corrects toujours dans la même mouvance !!! Par contre j'ai aimé les Coloriés, lu par hasard, une magnifique fable d'Alexandre Jardin sur le refus de passer à l'âge adulte. Echoués sur une île, une troupe d'enfants refuse les didkats du monde adulte, s'autorisant toutes les folies, limité uniquement par l'imagination la plus débordante. C'est cette île que Hippolyte, un ethnologue, découvre à travers Dafna, une coloriée échouée dans le monde adulte à la recherche de ses parents. S'ensuivra une redécouverte de soi, un aller simple vers la folie la plus pure, un embargo posé sur l'attitude trop sérieuse de ce monde. C'est charmant et très mignon...rafraîchissant !
Lien : https://www.babelio.com/livr..