3,8

Comment rebondir après la guerre des goules ? Pas facile car ce cycle était addictif et maintenant, on a l'impression que plus rien n'est comme avant. Il reste les cicatrices, les séquelles, et les auteurs continuent de nous en parler dans leurs histoires.

Pourtant, je ne vais pas me plaindre, ni demander l'arrêt de la série car si cet album est en deçà de certains, je l'ai trouvé intéressant dans son pitch.

Laëdyss, une jeune elfe qui a retrouvé tout son village massacré par une entité va se lancer sur ses traces et tomber sur le druide de service, sorte de vieil écolo portant un masque et qui ne veut pas d'apprentie. C'est Bëloenn, le maître des Écorces.

Oui, la relation maître-apprenti, c'est du connu, surtout si le maître ne veut pas de l'apprentie et vice-versa et qu'à la fin, ils s'apprécient.

Une fois de plus, on est face à un personnage qui a souffert jeune, qui traîne ses traumatismes et on aura une quête entre l'elfe gardien des racines, son pote Nain (Kadra) et la jeune Laëdyss.

De l'ultra classique, on vous dit. Malgré tout, la manière dont c'est raconté vaut bien un album et j'ai trouvé le maître des Écorces touchant à certains moments. J'ai fortement apprécié son ami le Nain.

Le premier bémol sera pour la lenteur du démarrage. On tourne un peu en rond avant de se mettre en route et là encore, on prendra du temps. Cela nous permettra de mieux connaître nos deux lascars, mais bon, niveau action, c'est du diesel.

Le second bémol, plus pire, lui, sera pour les dessins qui ne m'ont pas transcendés et pour le manque de détails dans certains visages, certaines cases. J'ai été habituée à mieux, je dois dire.

Pour le reste, j'ai apprécié les évolutions des personnages entre une qui doit accepter ce qu'elle est (N'oublie pas qui tu es – classique) et un vieux ronchon qui doit accepter la rédemption. Bref, faut mûrir pour tous les deux.

Alors, malgré un départ un peu lent, malgré une quête éculée, malgré des dessins un peu moins chouettes que d'habitude et manquant de détails, j'ai apprécié cet album qui parle de nature, de respect de cette dernière, de transmission d'héritage, de conflits générationnels et de personnages qui doivent évoluer, même si ça fait mal, pour y arriver.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un album sympathique dans les bois des elfes sylvains et quelques autres joyeusetés, dont un nain.
Les dessins de Gianluca Maconi sont à la hauteur du reste de cette saga de qualité.
J'ai cependant trouvé le scénario de Nicolas Jarry en dessous des précédents. Peut-être parce que je trouve son travail avec "Nains" meilleur ? Peut-être parce que je trouve son travail avec "Orcs & Gobelins" encore meilleur ? Avec un peu de recul, il me semble que cet album va un peu trop vite. Ou alors est-ce la mise en page ? Je n'ai pas ressenti l'ambiance maléfique développée dans l'arc des goules. Les personnages sont intéressants mais le rythme de l'histoire ne m'a pas donné le temps de m'y attacher. On arrive vite à la solution, avec une fin sans réelle surprise. L'album n'a pas réussi à m'emporter.
Tout ne peut pas être au même niveau. Il n'en demeure pas moins que l'ensemble reste une très bonne saga de fantasy, dans un monde riche et toujours mieux développé.
Le passage des goules a corrompu les créatures des forêts qui se mettent à attaquer les villages des elfes sylvains, ceux-ci étant de plus victimes de fièvres mortelles.
Laëdyss, une jeune elfe devenue orpheline après le massacre de son clan, erre dans la forêt. Elle a survécu car elle semble être une élue : elle a des rêves prémonitoires qui lui montrent qu'elle a une tâche précise à effectuer. Elle croise Beloënn, le Gardien des racines, un elfe irascible, alcoolique, vivant en ermite, ruminant son douloureux passé, mais qui est en liaison avec la Mère nature, parle aux arbres et aux animaux et les comprend. Leur rencontre va faire des étincelles car tous les deux ont leur petit caractère. Heureusement, au duo va s'adjoindre le seul ami et compagnon de beuveries de Beloënn, Kadra, un nain. Ensemble, ils vont essayer d'accomplir la quête de Laëdyss : sauver la reine Ora de la forêt de Duhann...

Que dire de ce vingt-deuxième tome de la série "Elfes" ? C'est sympathique. Ça ne casse pas trois pattes à un canard. C'est longuet avec très peu d'action. La relation maître bougon-jeune apprenti qui évolue au fil de l'histoire, ça a déjà été vu et revu des dizaines de fois.
En-dehors de tout cela, l'album est celui du passage de témoin entre Ora, l'ancienne héroïne des elfes sylvains et Laëdyss, la nouvelle. Il aura donc son importance dans le futur arc narratif du monde d'Arran.

Ah j'allais oublier ! Dans la cinquième vignette de la page 18, les phylactères sont inversés. Les paroles de Laëdyss sont attribuées à Beloënn et vice-versa. Ce n'est quand même pas sérieux et démontre un manque de relecture.