Toujours plus haut.
Cela pourrait être la devise de Sa'ar, ce gobelin, grenouilleur des mangroves, issu du plus bas de l'échelle, élevé dans la bauge et la misère, encaissant les coups des plus forts et des puissants.
Jusqu'au jour où il décide de saisir une brindille de chance pour affermir sa volonté de tous les supplanter et de venir le maître de la cité des sang-mêlés.

Cité ô combien emblématique de par son architecture vertigineuse qui n'est pas sans rappeler la Tour de Babel. Véritable allégorie de l'ambition et du désir de Sa'ar à atteindre le sommet, en gravissant les étages du pouvoir un par un, à n'importe quel prix !

Le graphisme est merveilleux et à la hauteur du scénario, comme à l'accoutumée, mais j'avoue que j'ai eu du mal à m'attacher aux pas de Sa'ar, héros qui n'inspire pas la sympathie !

L'album est réussi mais ce ne sera pas mon préféré ! Loin de là !
Histoire d'une réussite sociale que celle de Sa'ar, chétif gobelin issu des mangroves. Enlevé et mis en esclavage, il comprend rapidement que seule son intelligence aigue et sa haine de ces maitres pourra le sortir de son état misérable. Il décide de devenir le maitre de la cité des sangs mélés. Et il le deviendra en s'alliant avec un comptable (comme quoi...). Marche après marche, il franchira toutes les étapes pour étendre son pouvoir sur la population, profession après profession, par la ruse ou par la force. Seuls ses amours seront moins couronnés de succès. Success story accompagné d'un trait de toute beauté, dans un décor néo gothique.
A lire.