Citations sur Dans le ventre de Klara (31)

Les mères demeureront toujours comptables des péchés commis plus tard par l'enfant qu'elles ont porté.
"- Et maintenant, jurez de ne plus jamais écrire autre que l'utile et le nécessaire. "
(...) les monceaux de femmes dépiautées de leurs habits entassés dans des bennes et le fond se soulève et on les décharge comme du gravier et certaines rampent docilement vers la mort et d'autres ne quittent pas le tas de corps(...) on prend la peine de les soulever pour les amener dans l'antichambre de la chambre à gaz.
À propos de l'elevage canin de l'Oncle :

(...) les chiens dressés au carnage comme les soldats et ceux qui ont dressés les soldats et les chiens et les prisonniers tombent au premier coup de dent et ceux qu'on aperçoit dodus comme des moutons près des pyramides de cadavres avec un os humain dans la gueule.
et les mères tirent par la main leurs enfants afin qu'ils avancent plus vite vers les douches promises ou elles pourront enfin laver leurs corps salis par dix jours de transport ...) et les vieillards tombés morts qui jonchaient le sol de planches (...) et les bébés nés pour redevenir poussiere avant d'avoir vecu jetés vifs dans les brasiers à la sortie du wagon.
Il m'arrivait d'aller contempler le défilé des wagons sur le bord d'un talus.
(...) par une lucarne s'envolait le Kaddish chanté par un fils serrant contre son coeur le cadavre se sa mère morte de froid étouffée dans la foule comprimée des condamnés.
Pensée de Klara dans la salle d'attente d'un médecin juif :

(...) en arrivant on dépouillera leurs arrière-petits-enfants des manteaux doublés d'agneau qui les auront préservés du mal de la mort pendant le voyage....
J'eus honte d'être l'objet pour lequel Oncle avait commis l' adultère. Il avait attendu que je m'endorme. je me souvenais d'un cauchemar douloureux dont j'avais refusé de me réveiller afin que la volonté de Dieu s'accomplisse sans que je sois tentée de m'interposer.
L'abbé Probst voit d'un mauvais œil nos rapports avec le docteur. À son avis une famille catholique doit se tenir à l'écart des Israélites. Leur fréquentation fait de nous des complices de la crucifixion. En leur accordant douze ans plus tôt l'égalité avec les autres sujets de L'Empire, François-Joseph s'était selon lui conduit en scélérat.
(…) je suis la rampe de lancement du massacre et à l'instant de la ponte s'est déclenché le compte à rebours de la bombe que j'abritais dans mes entrailles.
un bébé un bambin un chérubin
et grâce à mes soins attentifs mes câlins mes baisers mes caresses il ne fera que croître et embellir et je serai morte au moment de la déflagration et ce sera le plus grand attentat de l'Histoire jamais perpétré contre le peuple élu et les Tziganes et les handicapés et les homosexuels et les témoins de Jéhova et les oubliés des listes et à tout moment j'aurais pu l'étouffer l'empoisonner le poignarder dans son sommeil au lieu de le couvrir d'amour le couver le veiller la nuit quand il avait pris froid et je demeurerai à jamais coupable e l'avoir porté fabriqué créer et les flammes des fours jettent leur clarté sur mon visage (...)