Inutile de chercher à résumer "Univers, univers", inutile d'ailleurs de chercher à résumer n'importe quel roman de Régis Jauffret : ils se tiennent tout entiers dans le travail d'écriture, dans une langue reconnaissable entre toutes, et qui vous libère immédiatement de toute ambition d'en restituer les intrigues éventuelles. C'est à cela sans doute que se reconnaît un grand écrivain : quand il parvient à vous faire oublier l'histoire qu'il raconte au moment même où il vous retient par son écriture. Vous sentez alors le pouvoir spécifique du langage, vous entendez la voix qui vous parle s'adresser à vous, vous l'entendez fracasser votre silence intérieur et vous la découvrez capable de vous imposer n'importe quelle vision, n'importe quelle folie, n'importe quelle idée, même les plus saugrenues, les plus méchantes, les plus inaudibles. Vous faites taire votre réticence à vous lancer dans la lecture de textes qui ne racontent pas d'histoires, parce que vous éprouvez tout à coup la force d'une langue qui les raconte toutes à la fois, ou qui pourrait les raconter toutes à la fois, et peu importe alors que ce soit l'une de ces histoires plutôt qu'une autre, ce n'est pas du tout de cela que Jauffret vous fait jouir, mais, répétons-le, de la langue elle-même ou de la parole laissée en liberté et dont les pouvoirs insoupçonnés se révèlent soudain à vous, le plus souvent dans un éclat de rire.