Après les petits papiers de Marilou et l ombre se rose may
L auteure signe un nouvel ouvrage très agréable à lire avec une excellente intrigue pleine de rebondissements.
Un pur roman de terroir qui se passe dans les années 60 en Corrèze.
La force du roman est que l on peut y découvrir différents univers tout en se cultivant.
Voilà la force des bons romans donnant envie de creuser et d approfondir ses connaissances.
Connaissez vous l. Univers des aras..?
Le Milan Royal..
Plaisir de lecture totale pour cette nouveauté de Corinne Javelaud qui sait se renouveler et surprendre son lecteur.
C'est toujours avec l'assurance de lire une belle histoire que je me plonge dans un roman signé Corinne Javelaud. A chaque fois, un univers différent, un parcours initiatique à effectuer. Je sais d'avance que je vais me passionner pour les défis et les obstacles que les protagonistes de l'écrivain vont devoir surmonter. Et pourtant cette fois-ci je me suis laissée cueillir en beauté.

Tout d'abord parce que le personnage principal est un homme et qu'il me semble bien que c'est la première fois sous la plume de la romancière. Contrairement à ce que j'avais imaginé, Clarence Desprez est un jeune ornithologue engagé dans la défense et la protection des oiseaux et en particulier du milan royal, espèce en voie de disparition. Ce qui d'emblée lui crée des inimitiés farouches dans le milieu agricole des chasseurs de ce village de Corrèze, Saint-Geniez-ô-Merle, où il revient s'installer après le décès de sa mère adoptive, Nelly.

Nous sommes dans les années 1960 et la vie à la campagne est rude, les opinions bien ancrées et les caractères bien tranchés, plutôt "bruts de décoffrage". le climat d'hostilité qui s'installe alors, Philippa Beaulieu, jeune cavalière talentueuse qui rêve de devenir jockey, l'éprouve aussi depuis son plus jeune âge même si elle reste profondément attachée à sa famille, ses frères et à sa terre natale.

Et ensuite parce que la situation de départ prend une toute autre tournure quand une belle et mystérieuse jeune femme se présente au haras où travaille Philippa et prétend avoir des informations à révéler à Clarence sur sa mère naturelle. Il n'en faut pas plus pour que les esprits s'échauffent davantage et que le piège tendu autour du jeune ornithologue se referme.

Vous dire que j'ai adoré cette histoire relève de l'euphémisme. Je l'ai lue quasiment d'une traite (et pourtant avec ses 400 et quelques pages, c'est un petit pavé!) ne m'arrêtant que pour aller manger et reprenant ma lecture aussitôt après.

J'ai découvert un (ou plutôt deux) univers quasiment inconnus pour moi. Celui des courses hippiques et son machisme ambiant et celui de l'ornithologie qui demande patience et capacité d'observation.

En plus de ses descriptions très fouillées et d'un suspense digne des meilleurs thrillers, Corinne Javelaud nous propose une belle histoire d'amour sur fond de rivalités, de secrets bien gardés et d'émancipation de la femme. Il y a encore de la route à parcourir de nos jours. Alors je vous laisse imaginer ce que cela pouvait être il y a 50 ans!

J'ai retrouvé avec bonheur la grâce et l'élégance de l'écriture de Corinne Javelaud, sa sensibilité; la force de son imagination, son exigence que ce soit dans la précision des faits et des dates, et son grand talent de narratrice.

La surprise a été totale et j'en redemande!

Roman paru aux éditions Calmann-Lévy collection Territoires.
Corrèze début des années 1960 :
Suite à la mort de sa mère adoptive, Clarence Desprez, jeune ornithologue, s'installe dans la maison de son enfance afin d'étudier le milan royal. Espèce en voie d'extinction. Certains villageois ne vont pas l'apprécier pour son hostilité envers la chasse et d'autres pour le passé tumultueux de sa mère naturelle. Sa rencontre dans les bois avec la cavalière, Philippa Baulieu, ne va pas l'aider à son intégration.
La jeune fille ambitieuse va devoir pour sa part, redoubler d'efforts pour devenir jockey.
La vie rurale dans laquelle va s'installer progressivement Clarence va être bouleverser par l'arrivée d'une mystérieuse et séduisante inconnue. Elle dit avoir été proche de sa mère que lui n'a pas connu. le piège est tendu...

Toujours ce grand plaisir de retrouver la plume délicate, précise et bien documentée de Corinne Javelaud.
Cette fois-ci avec ce roman, l'auteure m'a entraîné en Corrèze dans les années 60 avec des personnages très attachants qui vont devoir trouver leur place dans un monde qui est encore dans les balbutiements du modernisme, de la protection ornithologique et la condition féminine.

Les souvenirs de son enfance surgissent lorsqu'il prend possession de la maison de Nelly, sa mère adoptive, décédée depuis peu. Il est venu étudier les rapace dans les environs "des Tours de Merle". le lecteur se trouve dans ses moments là au coeur de la nature. Mais pas que ...
Car avec Philippa Baulieu, c'est sur les champs de courses hippiques et dans les haras que le lecteur évolue.
Ces deux personnages sont des passionnés, déterminés à réaliser coûte que coûte leur rêve !
De conditions de naissance modeste, c'est par la valeur de leurs actes qu'ils vont s'élever chacun dans leur domaine.

Mais la vie de Clarence va être hantée par Isadora, sa mère naturelle. de part des non-dits mais surtout lorsqu'une belle inconnue débarque dans le village de Saint-Geniez-ô-Merle où agriculteurs et chasseurs se retrouvent au bistrot de Margaux. Elle lui révèle avoir été proche de sa mère. Tel un petit oiseau, il va se retrouver englué en se posant sur la belle branche !

Au fil des chapitres, entre observation du milan royal avec Clarence et entraînement pour devenir jockey avec Philippa, une terrible machination se met en place. Dans cette intrigue, il faudra à Clarence une bonne dose de clairvoyance et être bien entouré pour éclairer son esprit car le piège se referme inexorablement sur lui... Et il n'y a pas que pour lui !... Va t'il enfin connaître ses origines ?

Bonne lecture à ceux qui se lanceront dans ce roman !

PS : Merci aux éditions Calmann Lévy et à Corinne javelaud pour cette proposition de lecture.
Retrouvez les autres romans de Corinne Javelaud que j'ai lu : https://imagesderomans.blogspot.com/search?q=corinne+Javelaud
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Ce roman d'atmosphère, fidèle au style de Corinne, m'a enthousiasmée.
Toujours très fouillé et documenté, nous suivons nos héros passionnés d'ornithologie pour l'un et d'hippisme pour l'autre.
Comme le montre la liste des ouvrages consultés dans la postface, l'auteure nous entraîne dans un monde très réaliste : la Corrèze et le Limousin, dans les années soixante, sur fond de protection des milans royaux pour Clarence le personnage principal. Il est bien difficile dans ces années de démontrer que la protection de ces grands oiseaux est indispensable pour la sauvegarde de la planète. Il rencontre davantage de passionnés de chasse que de protecteurs de la nature, les débats promettent d'être animés.
Philippa, quant à elle, est attirée par la carrière de jockey : difficile aussi pour une femme de convoiter un métier uniquement réservé aux hommes.
L'histoire se complique avec l'arrivée d'un autre personnage féminin et le souvenir de la mère de Clarence qu'il n'a pas connue.
La plume fluide rend la lecture très agréable. J'ai aimé l'ambiance, l'histoire, les héros attachants, décrits avec une grande sensibilité et l'immersion réussie dans ces années soixante.
Et pourquoi pas une adaptation cinématographique de ce livre ?
Un bon moment de lecture que je vous conseille.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Avis : ATTRACTIF

Clarence est un homme séduisant, ramené par la mort de sa mère adoptive dans la maison corrézienne et sur des terres qui dans les années 60 ne se sentaient pas concernées par la préservation des espèces. Pourquoi les habitants et particulièrement les chasseurs de Saint-Geniez-ô-Merle voient-ils l'arrivée d'un ornithologue d'un mauvais oeil ? Peut-être parce que Clarence va chercher et trouver des secrets familiaux et régionaux dérangeants ... Sa rencontre avec Philippa Beaulieu et le monde des courses hippiques l'amènera aussi à découvrir les intrigues et les mensonges d'un monde à part.
Dès les premiers mots et la couleur de la 2 CV, à savoir, gris antoinette, j'ai cru comprendre que j'aurais affaire à une auteure ayant le sens du détail. Et je ne me suis pas trompée car outre une histoire captivante, elle a semé des connaissances telles que j'apprécie d'en trouver : les verreries de Goulles, le patriotisme québécois de la chanson à la claire fontaine, le barrage de Bort-les-Orgues et les maisons écrasées de Port-Dieu, et tant d'autres lieux ou faits liés à la Xaintrie.
Ce qui n'aurait pu être qu'une dramatique histoire familiale s'est transformée sous la plume dynamique et séduisante de la romancière en plusieurs enquêtes dans lesquelles héros et héroïnes sont fort attachants. le fil rouge du roman est la préservation des milans royaux mais l'environnement équin donne une trame consistante et complémentaire.
le rythme se maintient de bout en bout, alternant informations sur les rapaces, rencontres amoureuses, difficultés d'être une femme dans le monde hippique, rencontres entre des mondes très différents. Il y a de l'habileté et de la recherche sur tous les sujets évoqués tout en gardant une fluidité et une facilité de lecture remarquables.
Vous l'aurez compris, tous ces univers m'ont séduite et j'avoue avoir une vraie curiosité à lire les romans précédents. En attendant, celui-ci vient de sortir, je vous engage à vous rendre chez votre libraire.
Je remercie tout particulièrement Corinne Javelaud pour nos échanges et les Editions CALMANN-LEVY pour m'avoir permis de lire, en service presse,« L'Odyssée de Clarence ».

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, c'est un livre que j'ai beaucoup beaucoup aimé. Je pourrais même dire qu'il est mon préféré écrit par Corinne Javelaud.

Il faut que tu saches que Corinne Javelaud va au bout de ses recherches et rien n'est laissé au hasard. Si elle te parle ornithologie, elle t'explique le métier et le comportement des oiseaux avec une plume (sans jeu de mots) agréable . Si elle aborde le sujet des chevaux et le travail de Jockey, idem.

En toile de fond, tu as la Corrèze et les années 60, voilà pour le décor. Lorsque, dans ce village, les habitants adeptes de la chasse voient débarquer ce jeune Clarence Desprez qui veut instaurer une sorte de respect du milan royal, ils se moquent de lui et lui font savoir qu'il ne va rien changer du tout. Il est malheureusement le fils d'une femme qui a laissé des traces de scandale dans ce même village, son insertion est très difficile. Elle se fera malgré tout parce que Clarence tient bon et qu'il est passionné par son métier. Nous y découvrons le début du baguage de ces milans et parcourons avec lui les paysages de la Corrèze.

Si lui est subjugué par les oiseaux, Philippa Beaulieu est quant à elle férue de courses hippiques et souhaite devenir Jockey. Une femme dans ce milieu n'est pas courant. Elle devra y faire sa place et s'imposer au prix d'énormes efforts qui lui coûteront cher. Elle est dirigée par Marek, un entraîneur de renom au haras de Pompadour. Un homme séduisant qui connaît parfaitement les ficelles de ce métier exigeant.

Et puis, il y a les personnages qui à priori semblent secondaires et qui peu à peu prennent leur place. Sur fond de bal musette avec Jeantou Beaulieu et son accordéon, je découvre ses fils, pas fins pour deux sous, et Emma, la belle inconnue qui ne laisse personne indifférent. Voilà pour l'intrigue.

Corinne Javelaud nous embarque alors dans le monde difficile des courses hippiques où la jalousie et l'appât du gain avec les chevaux engendrent de monstrueuses machinations.

Comme je le disais plus haut, je sens à chaque ligne le travail de recherches de Corinne Javelaud et même si parfois je peux craindre quelques longueurs dans les descriptions et les explications, je ne m'ennuie pas une seconde. J'avoue ne pas être toujours fan des éclaircissements apportés au lecteur, mais ici, la plume fluide et agréable de l'auteur ne m'a pas perturbée, bien au contraire, j'étais ravie d'en apprendre davantage sur l'ornithologie et sur les chevaux.

Une fois de plus, Corinne Javelaud nous emmène dans une région qu'elle nous décrit parfaitement et le roman de terroir y prend toute sa place. En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture et je recommande vivement ce livre
Lien : https://isabellemariedangele..
Mon avis

Je remercie Corinne JAVELAUD et Mélanie Editions CALMANN-LEVY de m'avoir permis de lire, en service de presse, « L'Odyssée de Clarence », dernier ouvrage de Corinne, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et majestueuse.

Corinne JAVELAUD nous emmène dans les années 60, en Corrèze où nous faisons connaissance avec Clarence Desprez. Après le décès de sa mère adoptive, le jeune homme retourne vivre dans la maison de cette dernière.

Clarence, passionné d'ornithologie, désire protéger les rapaces et en particulier le Milan Royal, espèce qui pourrait bien être menacée par les humains.. Les chasseurs et les habitants du village ne voient d'ailleurs pas d'un bon oeil l'arrivée de Clarence à Saint-Geniez-ô-Merle.

Il rencontre alors Philippa Beaulieu, jeune femme fort séduisante qui a pour ambition première de devenir jockey, ce qui à cette époque n'est pas courant.

Notre héros succombera-t-il au charme de la belle cavalière ? Parviendra-t-il à éclaircir des secrets anciens fort bien gardés ?

Corinne JAVELAUD a le don de captiver le lecteur par ses si jolis mots qui nous tiennent vraiment en haleine jusqu'au dénouement. Il faut dire qu'elle manie aisément et fort bien le suspense et les intrigues, rendant la lecture totalement addictive.

L'auteure réalise également une fine analyse des traits de personnalité des protagonistes de son ouvrage ce qui les rend attachants pour certains, détestables pour d'autres mais je ne vous en dirai pas plus, vous le découvrirez par vous-mêmes.

J'ai ADORE ce magnifique ouvrage, palpitant, aux multiples rebondissements, très bien écrit et documenté que j'ai lu pratiquement d'une traite et qui, pour moi, fut un COUP DE COEUR.

Excellement moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com