Attirée par la quatrième de couverture et la perspective de découvrir un nouvel auteur, j'étais impatiente de découvrir cette adaptation d'une nouvelle de Jean-Philippe Jaworski en format graphique dans un univers à la Tolkien.

Effectivement, des nains partent en expédition dans une montagne puis dans un endroit sombre et profond dans lequel se trouve un dragon. Et on trouve aussi des gnomes et autres créatures. Jusque là on peut se dire que la référence au créateur de la Terre du Milieu était pertinente.

La langue de l'auteur est assez riche, mais le tout manque de fluidité et à cause de cette impression je n'est pas été transportée plus que ça; bien que j'ai trouvé le dernier tiers plus accrocheur que les deux premiers. Mais pas de quoi en garder un souvenir impérissable... Notamment parce que je m'attendais à ce que les apparitions du dragon soient moins anecdotiques !
Certes, il faut tout de même rendre à César ce qui lui appartient : les illustrations de Melchior Ascaride sublime cette nouvelle à l'ambiance pesante avec ces nains gouailleurs, vulgaires et prêts à en découdre.
Une caravane de nains et de gnomes, avec des mules. Il s'agit de ravitailler une ville amie assiégée. En passant par un chemin frappé de tabou et d'interdit : des mines abandonnées, hantées par des fantômes mais surtout par un dragon. Et par des ennemis bien plus tangibles : des gobelins, plein, beaucoup trop.
Pas d'héroïsme superflu : les nains ont peur et ont une mission à accomplir. Sans compter que les gnomes, esclaves des nains, semblent savoir des choses sur les mines que les nains tentent, eux, de nier.
C'est un bel hommage à Tolkien, tant dans les lieux (comment ne pas penser à la Moria ou à la Montagne solitaire du Hobbit, sans compter le tire), qu'évidemment les personnages des nains et des gobelins, inspirés directement de la saga. Les nains sont grognons, durs à la bataille, courageux mais pas inconscients. Mais pas très tolérants. Les Gobelins sont moches, méchants et pas solidaires pour un sou.
L'intrigue est bien menée, le suspens est maintenu jusqu'au bout et franchement, on ne la voit pas arriver.
Et pour ne rien gâcher, mais pour embellir le tout : les illustrations en orange et noir de Melchior Ascaride. Sublimes et inventives !
Histoire joliment illustrée contant les péripéties d'un groupes de nains et de gnomes sur et sous une montagne gardée par un dragon dont la légende dit qu'il est endormi. Belle référence au monde de Tolkien avec ses mythes et son esprit de quête et de communauté.