EAN : 9782013224932
Éditeur : Hachette Jeunesse (13/08/2007)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 113 notes)
Lupus, esclave du vieux Caius Fabius Felix, a perdu toute trace de sa mère, Daphné, et de sa sœur, Actis, vendues six ans auparavant sur le marché de Pompéi, comme esclaves. Depuis ce jour, Lupus n'a de cesse de les rechercher

. Or voici qu'il croise la route de Tyndare, leur maître. Avec une bande de comédiens, Lupus sillonne Pompéi afin de localiser Daphné et Actis et les libérer.

C'est alors qu'il tombe amoureux de la très belle Cla... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
PrincessEl
  22 juin 2011
J'ai beaucoup ce livre, qui est bien documenté et où il y a de l'action. On suit avec Lupus ses recherches pour retrouver sa famille, vendue comme lui comme esclave... la fin est digne d'un film Hollywood !
flavie982
  13 août 2012
Un roman passionnant, trés intéressant sur le plan historique avec beaucoup de vocabulaire en latin.
Il y a beaucoup d'éléments en lien avec la vie des esclaves de cette époque mais aussi sur la façon dont la société romaine donne facilement mauvaise réputation ou regarde avec dédain les affranchis ou les troupes de théatre.
J'ai trouvé que la plupart des personnages étaient bien construits avec des caractéristiques morales en demi-teinte, Lupus en particulier malgré son bon font se laisse parfois emporter par la colère.
Attention je dévoile un peu la fin !!
Comme le titre l'indique, la dernière partie du roman se passe à Pompéi et relate la célèbre éruption du Vésuve qui dévasta la ville. Digne d'une adaptation pour film catastrophe.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
ccote1
  28 mars 2011
Ce livre était interressant, c'étais interressant de voir comment les gens a cette époque vivaient !
5edefidesheros
  20 décembre 2019
Le héros s'appelle Lupus ou Dyonisos . Lupus pense, même si il pense à ses amis, beaucoup à lui. Il est assez bagarreur et donc fort (il l'a montrer avec le portier de Sporus car il l'a à peine pousser que le grand portier était déjà à terre). Il est aussi d'une intelligence tel que son maître voulait en faire son comptable , et devient à la fin son héritier. J'ai étais agréablement surpris par le caractère de Lupus; je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à découvrir un personnage plus fuyard et moins perspicace. Je me suis pris assez vite pris assez vite dans l'histoire.
"Et si le porc qui a acheté ma soeur et ma mère leur fait du mal, je jure que je le retrouverai et que je le lui ferai payé!". Cette phrase, qu'à prononcer Lupus, montre le désespoir qu'il ressent.
Le héros n'est pas un héros idéale qui pense à tout le monde ( même ceux qu'il ne connaît pas) et qui est le plus gentil de tous. Lupus peu se surtout à sa survie à lui et à sa famille.
BAESSO.M5eme1 livre n°1
4eme3Groupe1
  16 décembre 2016
J'ai apprécié ce livre pour deux raisons :
La première c'est que j'apprend le latin depuis plus d'un an et j'ai trouvé intéressant de lire un livre qui parle de Pompéi, qui se passe à l'époque Romaine. Les noms des personnages sont souvent en latin. Il y a beaucoup de mots latins dans le texte. J'ai mieux compris l'histoire et j'ai découvert des mots.
La deuxième raison c'est qu'il parle d'un garçon qui s'appelle Lupus, un esclave à Pompéi. J'ai été ému par l'histoire de ce personnage. Lupus vit une catastrophe, sa famille est attaquée par des pirates, son père est tué, il est vendu comme esclave et séparé de sa soeur et de sa mère.

RamsesRamses   25 mai 2012
Super bien! je suis allée à Pompéi et j'ai retrouvé tout les endroits du livre. En plus l'histoire est très intéressante.
alepagealepage   04 avril 2011
je trouve que le livre était trop détaillé. Il fallait vraiment se l'imaginer pour comprendre l'histoire. j'ai perdu le fil de l'histoire dès les premiers chapitres.
Purplehaze117Purplehaze117   25 mars 2011
Japrouve se que chuck norisse dit , ce livre est conseiller ppour des personne come graine de riz !!
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
Le sommet de la montagne était fendu en deux. Il avait explosé ! Ce qui ressemblait à un énorme champignon de fumée noire se formait dans les airs, montant vers le ciel à une vitesse vertigineuse...
5edefidesheros5edefidesheros   20 décembre 2019
Et si le porc qui a acheté ma soeur et ma mère leur fait du mal, je jure que je le retrouverai et que je lui ferai payé!

J'ai choisis cette citation car elle montre le désespoir de Lupus et nous mais dans la sujet principal du livre. Elle montre aussi que Lupus est ,au debut, impuissant devant la situation présente.

BAESSO.M 5°1 livre n°1