La taillanderie (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Une mine d'or dans l'Ain ?
Des menhirs à Bourg ?
Des souterrains à Brou et à Miribel ?
Des crimes sanglants à Belley ou à Chézery ?
L'Ain mystérieux ? Qui l'eut cru ?
Et pourtant...
De Pont-deVaux à Oyonnax, de Coligny à Champagne ou de Châtillon à Bellegarde, Roger Jay entrouvre 123 chapitres concis, faciles à lire et passionnants, la porte de l'inconnu.
Dans un style particulier, répondant à toutes les définitions d... >Voir plus
Que lire après Le livre des mystères de l'AinVoir plus
Un mystère, une légende locale, un trésor enfoui ? Vous pouvez être sûr que je ne suis jamais loin ! C'est une passion depuis qu'on m'a raconté l'histoire de la Dame Blanche, devenu accro depuis aux folklores, mystères, contes et légendes de tous horizons.
Ce livre est une petite mine d'or en soi, richement illustré il narre les mystères de l'Ain, de menhirs aux souterrains, de Bourg (prononcez Bourque s'il vous plaît) où j'ai habité en passant par Miribel où je fais mes balades à vélo, à Oyonnax ou encore Châtillon, le tour est complet. Roger Jay nous livre ici, des anecdotes, des récits de voyageurs ou encore des diableries, c'est une véritable conservation des règles qui régissaient jadis l'Ain, une passation de traditions et coutumes locales, c'est ce que j'aime le plus et plus j'en lis, plus je me dis que le temps d'avant fourmillait de merveilleux, d'extraordinaire et de « magie ».
Bon bouquin, assez précis dans ses écrits, des illustrations en veux-tu en voilà, us et coutumes se réunissent pour mon plus grand bonheur.

Ils étaient là tous à se lamenter depuis un bon moment quand un charretier venant à passer, leur demanda pourquoi ils gémissaient ainsi.
- Hélas ! répondirent-ils, nous avons perdu nos jambes.
- Combien me donnez-vous pour les retrouver ?
- Cent écus.