Citations sur La femme-écrevisse (26)

Le Peintre fait signe à Margot de monter s’installer. Pourquoi elle et pas une autre ? Parce qu’elle est la première à se présenter. Parce qu’elle lui rappelle un garçon qu’il aimait bien à l’atelier, rond et rigolard. Parce qu’elle sait cuisiner. Parce qu’elle a du ventre et des cheveux fins. Parce que se creusent, le long de ses lèvres, de longues rides qui assurent qu’elle survivra à tout.
Mais je ne dis rien à mon fils. Je sais que la lame bleue de son œil est destinée à me trancher la gorge.et tôt ou tard, elle y parviendra. Elle est morte, l'irradiante Mia, et je suis vivant, l'impotent Ferdinand. Quel est le plus scandaleux à ses yeux ?
Le Parisien des bords de Seine n'a pas idée de ce qui anime une banlieue à ronds-points, poubelles abandonnées dans les rues, bergers allemands et rottweilers, jardinets à herbes folles, associations musulmans, protestantes, hindouistes, juives, sikhs, mennonites, évangélistes.
...on ne fait pas de gravure sans savoir qu'on a le pouvoir de reproduire le monde, au plus près.
L'on ne se place jamais mieux en embuscade qu'arbre dans la forêt.
Le succès est terrorisé par le manque. Le succès est une bouteille percée, qui doit se remplir jour et nuit. Il lui faut avoir tout le monde, que tout le monde applaudisse. Plus on est aimé, plus il faut que l'on nous aime. S'il y a une chose que le désir de succès ôte, c'est la dignité.
Chacun d'eux avait été marqué livre de leurs vingt ans, il faisait de Rembrandt l'âme d'un peuple sensible, terrien, naturellement aristocrate, le peuple allemand. Contre les intellectuels et les libéraux, la technique le Cosmopolite. L'inverse du juif, récitaient-ils à vingt ans, les Wandervögel.
Tweet et laine, les mères de famille aux journées creuses se nourrissent comme des hamsters, de graines de ragots, laine et tweet (...)
La cloche des brigades sanitaires dans la rue d'à côté : des hommes masqués tirent des brancards dans le coucher du soleil. La mort s'est partout installée dans cette ville, sur des chariots ou en fumée, pellicule de cendre sur les toits, broderies noires tendues aux fenêtres, tâches aubergine sur les joues de jeunes femmes, souffles courts au coin des phrases.
Des enfants à qui on fait croire qu'ils sont les premiers à danser, rire, mâcher.