Tweet de Thomas Pesquet (photos du 28 avril 21):
"Un peu plus près des étoiles
Pour voir la Normandie
Une photo truquée où on ne voit pas la pluie."

Dans le livre: le ciel étoilé, une fusée et même l'ISS:(avec Thomas Pesquet...)

"Un peu plus près des étoiles
Combien de vol d'heures et d'argent
Pour photographier Le Havre et Rouen."

La Grande Ourse et la Petite Ourse, le système solaire ...
Puis, le soleil et on découvre la Terre vue d'en haut...
" Il y a tant à voir et à faire sur la Terre, commençons pas faire un petit tour."

"Il a quitté la Terre
Mais pas Facebook, Instagram et Twitter
Où il a posté, tout fier
Ce qu'il a eu pour son 4 heures

"Qu'est ce qu'il fout dans l'espace🚀
À part publier dans son habitacle
On dirait une feignasse
D'intermittent du spectacle🎵

Y a un Jap et 2 Amerloques
C'est pas marrant
Heureusement, y a Tik Tok
Il faut bien qu'il s'occupe, on espère
Bientôt un selfie, avec un p'tit homme vert🛸?

Ohé, ohé!
Là, j'ai combien d'abonnés?
Ohé, ohé!
Pour liker ce que j'ai bouffé
Il est parti pour tchater
Laissez moi tweeter
Tout le reste, je m'en tape
Seuls comptent les hashtags et les likes

Un peu plus près des étoiles
La manoeuvre est quand même délicate
Pour éditer des sorties sur SnapChat
Un petit pas pour Thomas Pesquet
Mais un grand pas...pour ses abonnés." Une chanson "Gold" de Frédéric Fromet.
Oliver Jeffers a conçu ce livre comme une transmission. Un passage de témoin à son fils (bien qu'il était trop petit à l'époque pour lire et comprendre). C'est donc très touchant, émotionnel. anarchique, chaotique aussi, comme quand on veut trop dire et que tout se bouscule au portillon de notre esprit...

La terre, la mer, le ciel, les étoiles, et nous dans tout cela...?

Même si le livre est très personnel, nous avons été transportés, touchés, émus et notre curiosité s'en est également trouvée émoustillée. Un gros coup de coeur pour cet ouvrage, donc, même si je trouve que les critiques émises par d'autres lecteurs sont justifiées.
Cet album documentaire est terriblement touchant car il est né dans un but de transmission d'un message et d'un regard très paternelle sur notre planète et notre environnement.
Chaque mots choisis, chaque phrase sont remplis de douceur et de pédagogie pour accueillir le jeune enfant tout en luî donnant des clés essentielles de compréhension du monde. Les illustrations pleines pages portent les couleurs de cette terre qui nous éblouie de son bleue tout en dépendant des activités de l'homme.
J'aime beaucoup Oliver Jeffers. C'est un auteur bienveillant, inclusif, aux textes toujours profonds et réfléchis.

Dans "Nous sommes là", il raconte le monde à son nouveau né. Toutes ces choses merveilleuses qui nous entourent : l'univers, les gens, les corps, la nature, etc. Il y a beaucoup d'informations qui nous submergent d'un coup, de façon incohérente mais ça fonctionne bien. Chaque information est illustrée avec beaucoup de goût, avec moult détails aussi.

C'est une transmission du savoir dense mais touchante.
Comment Olivier Jeffers fait-il pour m'émouvoir à chaque fois ?
Ses albums sont d'une sincérité et d'une beauté qui font mouche à tous les coups. Et pour ne rien gâcher, sa fausse simplicité se révèle pleine d'humour !

J'aime ces illustrations au style presque enfantin, pleines de petits détails signifiants ; ce texte ajouté à la main, comme sur le vif ; cet adulte qui a envie d'accompagner son enfant au mieux, tout en se sachant faillible.

Un album coup de coeur, comme tous ceux de cet auteur que j'ai pu lire.
Oliver Jeffers est devenu papa et a écrit ce livre durant les deux premiers mois de la vie de son enfant. Il veut lui expliquer le monde, ce qui l'attend.
C'est mignon, parfois rigolo avec toutes ces informations qui pointent le bout de leur nez sur la page, de manière un peu anarchique, comme si elles avaient leur propre vie, alors qu'elles ne sont pas du tout adaptées à un bébé (le destinataire d'origine). le côté fouilli ainsi créé colle bien à l'ambiance : submergé par le poids qui repose sur lui, le papa veut trop en dire. Il y a des clins d'oeil sympathiques, et cette histoire peut aussi fonctionner dans le cas d'un grand frère ou d'une grande soeur devant un nouvel arrivant dans la fratrie.
Je note tout de même que je préfère Jeffers dans un autre registre, moins personnel et didactique.
Voici un petit documentaire sans prétention, à hauteur de tout-petit, pour les encourager à s'ouvrir au monde et aux autres, à explorer et à réfléchir.
Lien : http://letrianglemasque.blog..
À la naissance de son fils, Oliver Jeffers se met à écrire et à dessiner ardemment pour lui. Plus qu'une envie, un besoin irrépressible d'expliquer à son enfant le monde dans lequel il vient d'arriver. Pour commencer, il lui parle du système solaire du ciel des étoiles des points cardinaux… on perd si vite son chemin dans cette immensité. Puis, il évoque la topographie la géographie le climat de la planète Terre : ses reliefs, ses mers et océans, ses tempêtes et ses nuages, la neige, le soleil, le froid, le chaud… le monde est si beau et si divers. Ensuite, il raconte à son fils l'humanité : du corps humain – machine merveilleuse – aux besoins vitaux en passant par les différences – de peau de forme de culture -. Il n'oublie pas de lui présenter quelques animaux, il y a tant d'espèces qu'une double page ne suffit pas. Enfin, il aborde le temps et l'espace : le jour la nuit, la campagne la ville, la lenteur la vitesse, les nouvelles technologies, la pollution…

Que son enfant comprenne, dans un souci de transmission et d'amour que la Terre est belle et riche. Qu'il entende aussi, écologiquement, sa fragilité. Qu'il soit heureux et fier de vivre ici, parmi 7 milliards d'hommes de femmes et d'enfants, prêts à partager échanger et fraterniser.

Nous sommes là est le message bienveillant tendre et tolérant d'un père à son fils. Un père qui guide, donne des repères et rassure. On n'est pas seul sur Terre dit-il à son fils, il ne faut pas hésiter à poser des questions. Il y aura toujours quelqu'un pour y répondre.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Petite relecture récente, qui ne cesse de m'enchanter ! Mi-fiction, mi-documentaire, un peu onirique, un peu chaotique, cet album est un OVNI plein de tendresse que je redécouvre à chaque fois avec plaisir. Dans cet ouvrage si difficile à présenter, conçu à l'origine pour son fils qui venait de naître, Oliver Jeffers nous parle de notre planète, à travers une foule de thématiques.

De la vie sur Terre aux océans, des étoiles aux habitants, nombreux et variés, de notre belle planète, en passant par le chaud, le froid, le corps humain, le jour, la nuit... c'est un festival d'idées qui nous transporte, pour un final tout en douceur, en bienveillance et en émotions.

Tolérance, fraternité, écologie, de belles valeurs apparaissent, nous rappelant que l'être humain est une partie de ce tout qu'est la Terre, nous incitant à respecter la vie et la nature.

Le style inimitable de l'auteur illustrateur continue de nous enchanter, entre poésie et fantaisie. C'est un ouvrage que je recommande chaudement !
J'aime beaucoup le dessin d'Oliver JEFFERS, simple, coloré, vivant ainsi que son approche de la planète Terre et ses habitants. Sa façon d'expliquer les choses destinés aux petits et à son fils Harland encore bébé. J'ai pris plaisir à le lire et à le raconter.