Camion Blanc (16/10/2013)
4.67/5   3 notes
Formé à Seattle par le guitariste Stone Gossard et le bassiste Jeff Ament, Pearl Jam est devenu en moins de deux ans l'un des groupes de rock les plus populaires au monde, et accessoirement une figure du grunge aux côtés de Soundgarden, Nirvana et Alice in Chains. Emmené par Eddie Vedder, son leader charismatique et controversé, Pearl Jam est rentré dans l'histoire du rock avec Ten, premier album épique et passionné. En plus de vingt ans de carrière, le groupe a ven... >Voir plus
Que lire après Pearl JamVoir plus
Un livre intéressant qui s'adresse principalement aux fans du groupe et qui semble avoir été écrit par un fan également. J'ai bien aimé que le début du livre nous présente tout le contexte dans lequel le groupe s'est formé. Même si on peut se demander si le livre ne traite pas plutôt du mouvement grunge ou de la scène musicale de Seattle quand on lit les 150 premières pages du livre puisqu'on y parle plus des autres groupes que de Pearl Jam.

Malheureusement, il y a quelques fautes de frappe et inexactitudes dans le livre. Un meilleur travail de relecture aurait été bénéfique, même si je souligne le grand travail de recherche qui a dû être effectué pour réaliser cet ouvrage.

Je pense qu'il faut tout de même déjà bien s'y connaître dans le mouvement grunge pour ne pas se perdre dans tous les noms de musiciens et de groupes évoqués, mais même les connaisseurs apprendront sans doute quelque chose. Cela reste une lecture très agréable qui ne peut que donner envie d'écouter encore plus le groupe ou d'aller le voir en concert. L'auteur a un peu écrit ce livre sur le ton de la conversation, ce qui donne un peu l'impression de discuter tranquillement avec lui d'un groupe qu'on apprécie beaucoup. On ressent clairement son attachement au groupe, ce qui fait passer un bon moment de lecture.

"Buried in my shit" devient "Buried in my pit", et "Shove my nose in shit" devient "shove my nose in spit". De quoi sauver la jeunesse américaine en la préservant de mots bien trop durs à entendre...!
Je ne suis pas votre putain de messie !

Lire un extrait