Un premier roman d'une qualité exceptionnelle, tant par l'écriture que par le récit. le déroulement de l'intrigue est parfaitement maîtrisé, l'alternance entre le drame du passé et le procès en cours se combine à merveille.

J'ai été aspirée, immergée, dans ce tribunal, à retenir mon souffle, à me retrouver du côté des jurés mais aussi à la place de la victime puis des accusés.

Avec ce texte, on ne peut nier la position délicate et difficile d'être désigné juré d'assise. On ne peut réfuter la responsabilité qu'ils leur incombent. On ne peut que saluer leur rôle capital lors d'un procès.

J'ai toujours été attirée par les tribunaux, les plaidoiries des avocats, le travail des jurés, le verdict annoncé par le juge, si bien que j'aurais aimé être désignée jurée d'assise. Pourtant, en refermant ce livre, je ne suis plus sûre que j'aurais la force nécessaire pour retenir les émotions si nombreuses et parfaitement décrites dans ce roman. Être juré, c'est savoir être attentif, impartial et surtout ne rien laisser transparaître. C'est là que ça se complique ! Comment ne rien montrer quand on est envahi par la colère, le doute ou la tristesse ?

Entre deux intrigues complètement distinctes, l'auteure nous livre ici un texte addictif et sensible.
Ce roman captivant, basé sur des faits réels, ne peut que vous perturber, vous questionner, vous alerter.
Une quête de vérité qui vous saisit pour ne plus vous lâcher.

Une auteure à découvrir de toute urgence.
Deux histoires : une jurée dans un procès d'assises et un enlèvement qui la hante depuis 10 ans qui sont menées en parallèle. On suit la progression du procès et et sa quête de vérité sur l'enlèvement. Pour ne pas trahir le suspense, je ne vais pas révéler le dénouement mais on peut dire que les secrets, les non-dits et la quête de la vérité peuvent perturber des individus et des familles. Roman captivant, haletant et un suspense total jusqu'au dénouement.
Un roman qui se dévore pour connaître la suite des événements de " La Jurée" dans un procès où tout est bien orchestré pour condamner les coupables, n'est pas critiquable. Je remercie l auteurs de m'avoir fait revivre en Bretagne. La mémoire...... ?
Un grand bravo à Claire Jehanno pour son roman La Jurée paru chez HarperCollinsFrance.

Un premier roman ! Coup d'essai, coup de Maître !
Une auteure à suivre, absolument.

Le style est parfait, addictif, la tension monte sans arrêt, à l'image de celle vécue par le personnage de la jurée. Une jeune femme, professeur, tirée au sort pour faire son devoir. Avec elle on vit de l'intérieur un procès. L'auteure sait de quoi elle parle, elle a très bien étudié la question. On apprend donc plein de choses. Ce qui m'a impressionnée c'est le vécu des jurés. On ne se doute pas de l'intensité des émotions qu'ils sont amenés à vivre lors de cette expérience.
Et de fait, ces émotions font remonter des souvenirs enfouis chez la jurée. Une double trame romanesque se tisse. Un drame a frappé sa famille lorsqu'elle était enfant, qui a eu beaucoup de conséquences mais n'avait jamais été élucidé.
Ces deux histoires entremêlées sont passionnantes.

Formidable !!
Premier roman de Claire Jehanno et quel premier roman .
Il m'a totalement happe.
L'écriture est très agréable.
J'ai adore .

Anna Zeller , professeur âgée de 30 ans , est convoquée pour être jurée aux Assises .
Dans un premier temps elle aimerait être rejetée mais petit a petit elle se dit que c'est tout de même une sacrée experience.

L'affaire concerne le deces d'une personne de 80 ans, tante de de Frederic Gagneron qui est sur le banc des accuses. Sa compagne est également juge pour complicite.

Durant cette semaine de proces d'Assise, nous faisons connaissance avec les autres jures, et nous suivons l'affaire de ce deces soudain.
Y a t'il eu meurtre avec préméditation ?

Mais ceci n'est qu'une facette de ce roman .
La seconde facette concerne d'avantage la répercussion qu'a cette affaire sur la vie d'Anna Zeller.

Pourquoi s'appelait elle auparavant Anna Boulanger ?
Elle a de vagues souvenirs d'un départ précipité avec sa mère et sa soeur et de la séparation d'avec son pere .
Mais ceci n'est pas le grand malheur de cette famille .
Que s'est il réellement passe 20 ans auparavant ?
Car en entendant les témoignages au procès pour lequel est jurée, certains souvenirs refont surface dans la tete d'Anna .
Mais tout est flou .

Un excellent premier roman que je ne peux que vous recommandais.

De mon cote, cette auteure fera desormais partie de ma liste des auteurs à suivre de près pour leur prochaines sorties
Je referme ce roman en me disant qu'il est extraordinaire ! L'idée de départ me plaisait beaucoup, suivre une jurée d'assises est intriguant et attirant et c'est en même temps un rôle qu'on souhaite ne jamais avoir. L'écriture paraît un peu froide au départ mais elle suit l'état psychologique d'Anna, perturbée par le rôle qu'elle doit jouer et des éléments de sa vie personnelle qui remontent à la surface. L'ambiance du tribunal et les relations entre les jurés ajoutent à ce malaise. Et l'histoire avance, finalement deux intrigues parallèles, qui se dénouent l'une entraînant l'autre, chacune gagnant peu à peu en profondeur. Des dénouements qu'on redoute, qui surprennent, qui chamboulent. Une vraie réussite.
Un roman très efficace et fluide qui nous emmène avec brio vers l'apothéose des deux intrigues imbriquées. Ce n'est pas un roman technique sur le processus judiciaire, mais une histoire humaine, impeccablement développée, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Je recommande.

Je n'aime pas les procès. Pourtant, j'ai dévoré et adoré chaque page de ce fantastique ouvrage.

Plongés dans un procès pour meurtre au travers des yeux d'une jurée, on suit les avis d'experts, les témoignages familiaux et les plaidoiries ainsi que les questions pointues des avocats. Il serait parcontre réducteur de dire que le livre ne tourne qu'autour de ce sujet. Parallèlement au procès, on suit Anna dans sa vie quotidienne, son passé et on la découvre avec ses démons, peurs et envies. le rythme du livre est parfait. Jamais trop de descriptions, assez de rebondissements, pas trop de bla-bla inutile, pas trop de procès, pas trop de perso, bref un juste milieu qui nous permet de souffler quand il faut.

Au coeur de l'histoire donc on découvre Anna, une jeune trentenaire professeure des écoles. C'est un personnage doux, attachant et entier. J'ai beaucoup aimé la profondeur de ce personnage ainsi que celle de tous les autres. Je me suis sentie accompagnée par la main et en même temps libre de me les représenter. Maxine, Gilberte, Frédéric, Aurore, Georges, Côme, Hélène,… Tous des protagonistes à la personnalité unique et parfaitement décrite. J'ai presque envie de lire des livres à leur sujet tellement j'étais absorbée par leurs présences et agissements.

Le style d'écriture est juste, simple sans être trop accessible. Pour un premier roman je le trouve particulièrement bien rédigé et impressionnant! Il nous fait nous questionner, voyager dans le passé d'Anna et déroule l'intrigue subtilement. Je suis passée par beaucoup d'émotions et c'est tout ce que j'aime!

J'ai hâte de découvrir d'autres livres de l'auteur.

Un premier roman pour cette auteure et une sacrée réussite.

Le style est percutant
Le sujet parfaitement mené et la façon dont c'est traité fait mouche

J'aime beaucoup les procès et dans le cas présent, on se retrouve dans la peau d'une jurée.

On se rend compte de la difficulté d'être dans la peau de ce jury. Il apparaît difficile de décider de savoir si le coupable l'est vraiment. Il faut prendre avec beaucoup de recul les réquisitoires des uns et des autres.

En plus de ce procès, on découvre l'enfance de Anna et Max (sa petite soeur) et les événements qui ont pollués leur petite enfance.

Ce procès va permettre de débloquer la mémoire d'Anna et de déterrer ce qui s'est passé le jour de la disparition de sa cousine.

J'ai beaucoup aimé ce livre et je compte suivre à l'avenir les autres parutions de cette auteure.