Un roman sur la mémoire, les souvenirs qui sont différents pour chacun. Les échanges entre les jurés, la juge, les avocats, les accusés sont très bien expliqués, ainsi que le déroulement d'un procès.
La vie personnelle de la jurée et ses sentiments sont également bien détaillés.
Un premier roman qui à sa manière nous tient en haleine.
Coup de coeur pour ce premier roman qui m'a plongée dans la tête d'une jurée dans un procès aux assises. L'histoire se déroule à Chartres, en 2019. Anna Zeller est une citoyenne comme vous et moi. Elle est tirée au sort pour être jurée lors d'un procès pour meurtre. Un jeune couple, qui a à peu près son âge, est soupçonné d'avoir tué une vieille dame, la grand-tante du jeune homme. Ils ont passé déjà 3 années en détention provisoire en attendant le procès, qui est une véritable mise à nu de leur vie, de leur intimité.
La narratrice est Anna, elle parle donc à la première personne et décrit tous ses sentiments, notamment sa peur de juger des personnes. Finalement qu'est-ce qui différencie ce couple – Frédéric et Lucile – d'Anna ? Les différentes étapes du procès sont explicitées. L'air de rien on apprend beaucoup de choses sur le déroulement des audiences.
Au fur et à mesure de l'avancement de l'affaire, une histoire plus personnelle remonte à la surface de sa mémoire et perturbe Anna. Il y a 20 ans, sa cousine Aurore a disparu et n'a jamais été retrouvée. Ce drame familial a chamboulé la vie de tout l'entourage. Aujourd'hui elle tente de l'éclaircir avec sa soeur Maxine.
Ce livre est tout simplement prenant. Quel suspense ! Impossible de lâcher Anna. Je me suis prise d'affection pour elle. Et bien sûr je voulais savoir le fin mot des deux histoires, celle du procès afin de connaître les coupables du meurtre, mais aussi celle d'Anna et d'Aurore. Un cheminement et deux quêtes de vérité avec beaucoup d'émotions. J'ai aimé la façon dont la narratrice, à fleur de peau, se mettait à la place des autres protagonistes.
Bref un très bon premier roman que je vous recommande.
Merci Babelio et HarperCollins pour cette lecture
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..
La jurée de Claire Jehanno
Abonnement Kindle

Un premier roman prometteur, bien documenté qui nous emmène dans les coulisses des procès d'assises, dans le rôle si difficile et complexe de juré
Sur la difficulté de juger des hommes, des femmes accusés de meurtre
Comme être impartial, libérer ou condamner ? Être celui ou celle qui décide de l'avenir d'une ou de plusieurs personnes. Être certain de pas commettre d'erreurs judiciaires. C'est ce que nous livre l'auteur avec en parallèle son histoire personnelle qui va remonter à la surface avec ce procès
Un roman addictif, dans lequel il n'y à aucune noirceur, bouleversant, passionnant avec ses multiples rebondissements

Synopsis : Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Une expérience aussi vertigineuse qu'inédite.
Appelée à juger un couple au casier vierge dans un procès pour empoisonnement et meurtre, la jeune femme va voir resurgir son passé. Un passé qui la transporte vingt ans plus tôt, sur une aire de jeux en Bretagne. le jour où Anna Boulanger est devenue Anna Zeller.
Les jurés ont une semaine pour décider du destin des accusés et s'emparer de leur troublante histoire. C'est aussi le temps qu'il faudra pour que bascule la vie d'Anna.

Citation : Pour moi, la vérité est simplement le nom donné à ce qu'on cherche et qui se dérobe sans cesse. Annie Ernaux
Encore une belle découverte dans la sélection du prix Harper Collins Poche, il faut dire que le sujet me plaît beaucoup puisqu'il s'agit d'être tiré au sort pour être juré d'assise. Cet acte citoyen et démocratique lié au hasard me questionne toujours beaucoup, comment on peut le vivre, nous citoyens lambda qui ne sommes pas préparé aux horreurs que nous pouvons être amené à juger.

C'est ce qui arrive à Anna Zeller, elle va être jurée d'assise et va devoir se confronter à une sombre histoire de meurtre familial. Mais c'est une autre membre du jury qui va semer le trouble sur elle, en réveillant l'histoire de la disparition, toujours non résolue, de sa cousine Aurore.

Alors l'histoire va se croiser entre le présent et le passé. Anna va de plus en plus être perturbée par cette disparition, par la culpabilité, il y a ce qu'elle a toujours crue enfant et puis il y a la vérité.
Une histoire dans l'histoire, un peu comme dans le procès auquel elle assiste.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai trouvé très intéressant son ressenti au coeur de la machine judiciaire et aussi la capacité d'abnégation de l'être humain. On en apprend aussi beaucoup sur le rôle du juré d'assise, ce rôle citoyen dans le système judiciaire français.
J'ai beaucoup aimé les personnages, Anna, Maxine sa soeur et leurs parents.
Si le sujet vous intéresse je vous le conseille vivement, en plus c'est un vrai page-turner car on veut trouver les coupables qu'ils soient conjugués au présent ou au passé.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
L'été dernier, occupée à des considérations associatives qui m'avaient éloignée de mon domicile, je reçois un coup de téléphone affolé de mon épouse : elle venait de recevoir un courrier qui lui notifiait sa mise à disposition de la justice pour faire éventuellement partie d'un jury d'assises, si l'occasion (ou plutôt un nouveau tirage au sort) la désignait, pour toute la durée de l'année 2024. Atermoiements de son côté, elle si sensible, si angoissée par la violence de nos sociétés, effrayée à l'idée de devoir se confronter à l'horreur et au sordide, et apeurée d'en ressortir traumatisée. Piaffements de mon côté, rongée de jalousie, comme j'aurai aimé que cette lettre me soit adressée, moi qui suis fascinée, passionnée par le monde des tribunaux, par l'ambiance des procès, par cette belle et si imparfaite machine qu'est la Justice. Quelques temps plus tard, remise des ses émotions, elle tombe sur ce livre, ne le lis pas car la peur est encore trop présente de se faire attraper par la justice pour siéger du bon côté de la barre, elle est un peu superstitieuse. Elle ne le lit pas mais a la bonne idée de me l'offrir. Bien lui en a pris, ce premier roman est une pépite. Plongée dans l'univers des jurés, intrigue palpitante et bourrée de suspense, une excellent lecture. Forte de mon enthousiasme, je l'ai fait lire à ma belle-soeur, puis à ma belle-mère, même constat, même plaisir. Ma femme a donc décidé de se lancer enfin, même si elle se cachera probablement sous la couette, de peur que l'oeil aveugle de la Justice ne la repère en train de lire ce roman, et ne décide de l'embarquer au prochain procès d'assises de sa juridiction.
"Ses années d'incarcération l'ont déjà sorti de la vie, l'enfermant entre un passé qui ne reviendra pas et un avenir qui ne lui appartient plus."

Anna Zeller, enseignante, est un jour appelée à exercer le rôle de jurée lors de l'audience d'un meurtre. Un jeune couple endetté. Une riche grande tante. Voici les deux profils, les accusés et la victime.

En étudiant de fond en comble la vie de Frédéric et Lucie, Anna se verra replonger dans un épisode sombre et terrifiant de sa vie : l'enlèvement de sa cousine Aurore lorsqu'elles n'étaient qu'en primaire. Même si elle pensait l'avoir oublié, ce n'est pas l'affaire ni les commentaires bien trop curieux de sa "collègue" qui vont arranger les choses.
Peut-être même que la résolution de ce sois-disant meurtre révélera enfin le fin mot de cette disparition….

—------

Ce livre qui m'a été recommandé par ma mère a été un réel coup de coeur. Je me suis laissée emporter dans cette histoire ou plutôt dans la folle semaine d'Anna pour ne plus jamais lâcher le roman.
J'ai eu la parfaite impression de me trouver à une audience et j'applaudis les talents de l'autrice pour cela.
Je n'ai qu'une chose à dire : "Lisez-le" .
Bon déjà la jurée alias Anna alias l'héroïne est balance…si ça c'est pas un signe balance/ tribunal
Elle a vu « claire »l'autrice 😅

Bon ce livre va vous dépigmenter le sourcil ( petit clin d'oeil) alors si vous êtes une taupe, mettez vos lunettes et lisez attentivement la suite de ma chronique.

La tendresse remplit les vides..pas d'inquiétude ici vous n'aurez pas de vides dans les chapitres mais par contre beaucoup de tendresses dans les mots de l'autrice.

Pas besoin d'antidépresseurs, je vous promets que tout se passera bien….enfin j'espère

Prenez des avocats bien mûrs, un filet de suspens, une pointe d'émotions et vous obtiendrez non pas un guacamole mais un super roman façon Jéhanno..
Je peux vous le jurer votre honneur.

La barre est haute !

Je vous aurais « prévenu » qu'à l'ouverture de ce dossier enfin plutôt ce livre, vous le fermerez qu'à la fin du verdict!

Ne jugez pas sans connaître la vérité.

Aucune objection à déplorer si ce n'est que de vous procurer ( je ne ferai pas une seconde fois la vanne « procureur » au lieu de procurer… promis 😅😅) ce superbe livre.

Le passé de « la Anna » est assez juteux de souvenirs et de mystères et découpé en rondelles par l'autrice….le fruit de mon imagination 😅😅

La sentence est irrévocable !
Achetez ce bouquin

Oui, clos ou clou du spectacle mais il y a deux histoires au prix d'une.. encore bien vu Claire

Une histoire de jugement mais ça vous le saviez déjà et une histoire du passé de l'héroïne ( pas la drogue mais du personnage)
Très bien ficelé, très bien écrit et surtout avec des mots justes, précis et pertinent qui touche !

Bon je vous laisse débattre entre vous et je reviendrai faire un tour ds table quand vous aurez lu le livre.

Je le sens bien non pas au box des accusés mais plutôt au box-office des «meilleurs livres du moment.

A lire sans préjugés
En amour, qui doute accuse comme dirait Alexandre Dumas et bien moi je dis : j'accuse ceux qui ne liront pas ton livre !
Bravo claire ! Écrit de main de maître ( elle était facile celle-là je l'admets) 😂

La séance est levée, vous pouvez disposer et rejoindre votre librairie la plus proche.

Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises de Chartres. 5 jours de procès à raison de 10 heures par jour pour décider si le jeune couple composé par Fred et Lucile sont coupables de la mort de Gilberte, la grande tante de Fred.
Être concentrés et impartiaux, c'est ce qui est demandé aux jurés. Anna Zeller se martèle ce mantra en tête, ne rien faire transparaître. Rester impassible. Essayer de dormir paisiblement la nuit, sans laisser le procès envahir les nuits. Impossible.

Anna va être propulsée dans une affaire complexe qui nous est déroulée par l'autrice de manière détaillée avec une tension de chaque instant, saisissant le grand pouvoir détenu par Anna entre ses mains. le procès est passionnant et le lecteur est pris à parti : que feriez-nous à la place des jurés ? Quelle décision aurions-nous pris?

Anna Zeller, obsédée par la normalité, va être confrontée à ses propres démons du passé. le procès va expressément faire resurgir en elle une histoire qui l'a transformé dans son enfance et a impacté son identité. La quête identitaire vitale et salvatrice d'une vie.

La Jurée est le premier roman de Claire Jéhanno et l'écriture est pleinement aboutie. Elle nous fait vivre les rouages de la justice, son intensité et sa lourde tâche dans la société. Pleine de sensibilité, sa langue est d'une belle fluidité, elle nous happe.

« La justice n'est pas une statue de village sur laquelle les pigeons se posent, la déesse Thémis avec son bandeau, sa balance et son glaive, une émanation grise rendant au nom du peuple français des verdicts étanches. Ce sont des hommes et des femmes ordinaires, comme la juge, comme moi, comme Marie-Véronique incapable de continuer à siéger. Des gens ordinaires entre les mains desquels on place un pouvoir incommensurable. »
Ce roman nous plonge dans un procès d'assises où Anna se retrouve jurée pour la première fois.
Le sujet me plaisait déjà beaucoup, mais j'ai été vraiment embarquée dès les premières pages. La plume fluide et percutante de l'autrice m'a permise d'être happée par l'affaire et ce rôle qui peut nous tomber dessus au cours de notre vie. J'avais vraiment l'impression d'assister au procès.
L'autrice ne se contente pas de nous dévoiler les coulisses, elle nous embarque également dans le passé familiale d'Anna. J'ai adoré ce personnage féminin qui m'a beaucoup touchée.
Le récrit est très bien construit. Les deux histoires parallèles se rejoignent pour permettre à Anna d'avancer. C'est captivant, sans aucune fausse note.
Claire Jéhanno aborde aussi le rôle de la mémoire, des souvenirs et leur fragilité. Elle nous montre aussi la difficulté d'avoir un avis objectif sur l'affaire. Être jurée c'est aussi avoir une part de responsabilité sur la décision finale.
C'est une lecture impossible à lâcher. Une vraie réussite pour ce premier roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bravo, Madame Claire Jehanno, pour ce premier roman !

Le sujet m'avait titillée et je ne regrette aucunement mon achat.
De quoi est-il question dans « La jurée » ?
Une jeune femme, Anna Zeller, est tirée au sort pour être jurée dans un procès au retentissement sordide. Un jeune couple un peu paumé aurait empoisonné et étranglé une grand-tante afin de bénéficier de l'héritage.

Mais les silences, les non-dits, les suspicions durant les débats provoquent un profond bouleversement psychologique chez Anna. En elle résonnent les échos d'un traumatisme vécu dans son enfance.

J'ai admiré la faculté de l'auteure de lier intimement deux évènements dramatiques complètement différents pour en libérer un haletant et puissant suspense.

Ce qui nous interpelle d'abord, c'est ce procès : la description du mécanisme d'une cour d'Assises et du rôle des jurés nous fait comprendre l'ambigüité, la complexité et la responsabilité de la tâche assignée à l'ensemble des intervenants.

Les thèmes de la culpabilité (ou de l'innocence), la quête de la vérité sont évidemment omniprésents et sont traités avec intelligence et objectivité.

Quant au drame vécu par Anna, on aborde la responsabilité parentale, le déni, le refoulement, la difficulté à se (re)construire après un terrible choc.

Claire Jehanno développe tous ces aspects avec une grande sensibilité et beaucoup de réalisme. le style de l'auteure, dans un langage simple et percutant, génère de nombreuses réflexions philosophiques. le rythme est soutenu, entrainant, sans temps mort.

C'est certain, je suivrai cette auteure…
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..