Je juge…

…. Les personnes qui donnent l'âge de leur enfant en mois passé un certain âge (âge que je ne dévoilerai pas car je ne veux froisser personne 🙌).
…. Les personnes qui hurlent au téléphone dans les salles d'attente/transport en commun. (😤)
…. Les personnes qui cherchent à avoir un pot d'échappement qui fait le plus de bruit possible. (vroum vroum 🏎).

Bref, comme tout le monde, il m'arrive de lever les yeux au ciel et émettre des jugements hâtifs.
En revanche, être tirée au sort pour devenir jurée aux assises fait partie de mes hantises.
Décider de la condamnation d'une, ou plusieurs, personnes me hanterai toute ma vie.

Pourtant, c'est ce qui arrive à Anna Zeller.
Et pas pour n'importe quel procès :
Pour un empoissonnement et meurtre.
Rien que ça.

Comment juger alors que ce n'est pas notre métier ?
Comment se détacher de ses émotions pour se focaliser sur les faits?
Comment éviter d'être influencé par son propre vécu ? (Peut-être que je suis jalouse car je ne peux pas dire que j'ai 357 mois sans me sentir très vieille 😔).

L'autrice arrive à nous mettre dans la peau d'Anna.
Je me suis surprise à revenir, parfois, quelques pages en arrière,
Afin d'avoir tous les faits en tête,
Comme si,
À la fin,
On allait me demander, à moi aussi, mon verdict.

Je vous le donne en exclusivité :

Je vous jugerais coupable si vous ne lisez pas ce livre ! 👩
Un gros coup de coeur pour ce livre.
Très belle écriture, simple mais juste.
On vit en parallèle un drame de l'enfance d'une jeune femme, Anna, et son rôle de jurée dans un procès d'assises pour meurtre.
Elle ne va pas bien Anna. Sa soeur Maxine non plus. Mais pas pour les mêmes raisons.
Elle essaye de tout bien faire, elle est prof de français dans un collège. Une vie menue, triste, étriquée, écorchée.
Peu à peu, avec une sensibilité incroyable, l'auteur nous amène où elle veut, avec une force littéraire indéniable, magnifique, d'une profondeur rare.
Elle fait se rencontrer le procès, avec un lourd secret de famille pour la famille d'Anna.
Il est question des rapports fraternels, du rôle d'un père absent, d'une mère en déséquilibre qui a menti pour protéger sa famille, de l'amour pour une cousine disparue qui ne reviendra plus jamais.
Car ce livre, c'est le livre de l'oubli, de la réassurance, de la résilience enfin.
Anna parviendra à juger ce crime, à voter, et la délivrance, comme un accouchement, de la Vérité.
Le verdict est une pure merveille.
Alors, si vous voulez lire un bon roman, écrit merveilleusement bien, avec une sensibilité à fleur de peau (Et oui un clin d'oeil pour ce pauvre Richard qui juge la sensibilité comme un défaut voire une tare....), cette sensibilité qu'on porte en étendard ou au contraire cachée sous un coussin douillet, qui vous prend aux tripes, vous achève de toutes ses forces, cette sensibilité qui porte ce livre à bout de bras, alors oui, là, vous serez groggy pour un bon moment.
On ne peut faire l'économie de cet ouvrage.
Promis.

PS : Petit hommage à ma chère Marie, qui m'a écrit qu'un secret de famille, ce sont des morts sans tombeau...
Ce livre est beaucoup lu et bien noté et c'est mérité ; c'est une belle réussite pour un premier roman.

Une écriture à la fois fluide et dynamique (chaque chapitre apporte une avancée). Les chapitres alternent entre le procès, la vie au présent d'Anna et le passé (qui a fait qu'à un moment elle a changé de nom).

Élève Jéhanno, vous devez poursuivre dans l'écriture et j'ai hâte de vous lire de nouveau.
Quel beau premier roman réussi ! Une lecture qui m'a tenue en haleine de bout en bout, avec non pas une mais deux enquêtes que l'on a envie de démêler. Je me suis attachée au personnage principal, Anna Zeller, dont on suit les pensées et déboires les plus intimes. L'intimité est une composante majeure de ce roman, et il nous fait nous remettre en questions sur nos croyances, et nous questionne sur nos liens familiaux qui ne sont jamais neutres. J'ai adoré l'idée de base, être tirée au sort pour devenir jurée (pourvu que ça ne m'arrive pas !), et l'histoire est vraiment bien amenée. L'écriture est fluide, et surtout elle est emplie de sensibilité, ce qui m'a vraiment touchée. Je suivrai avec attention cette auteure qui mérite du succès avec ce roman.
Anna Zeller vit avec des souvenirs d'enfance enfouis dans sa mémoire,  souvenirs liés à la disparition de sa cousine Aurore.
Appelée comme jurée, elle assiste au procès d'un couple accusé d'avoir empoisonné une vieille tante.
Quelques jours pour décider,  coupables ou non coupables, Anna est bouleversée pendant le procès.  Elle voit son passé ressurgir.
J'ai aimé ce livre relatant deux drames dans une même histoire,  une quête de vérité écrite avec beaucoup de sensibilité.  Écrivain à suivre.
Fortement recommandé par plusieurs lectrices, je me suis laissé tenter par la Jurée de Claire Jéhanno.

Une expérience inédite attend Anna Zeller, qui est tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Hésitante, elle finit tout de même par accepter. A comparaître : un couple au casier vierge, accusé d'empoisonnement et de meurtre sur une personne âgée. Les jurés ont une semaine pour rendre leur décision. En parallèle, Anna voit sa vie basculer car son passé ressurgit bien malgré elle avec le procès, la ramenant 20 ans en arrière quand Anna Boulanger est devenue Anna Zeller.

Un premier roman très pertinent sur les rouages juridiques. Et surtout l'épouvantable position des jurés qui doivent en si peu de temps, rendre un verdict inévitable.
Astucieusement l'auteur entrecroise le procès avec le passé troublant d'Anna, une expérience presque cathartique pour la jeune fille qui semble envahie par ses réminiscences.
Une question centrale demeure : Jurer de dire toute la vérité, oui. Mais n'y a-t-il pas toujours plusieurs vérités ? Que croire ?
Absolument passionnant.
Un premier roman qui frappe fort, abordant des thématiques éthiques, sociétales, psychologiques.

Une plume qui plonge au coeur de l'humain pour mieux en disséquer sa complexité et sa fragilité.

Des phrases coups de poing qui nous remettent en question et chahutent nos rassurantes évidences.

« 𝙊𝙣 𝙨𝙚 𝙩𝙧𝙤𝙢𝙥𝙚 𝙩𝙤𝙪𝙨 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙡𝙚 𝙩𝙚𝙢𝙥𝙨. 𝙊𝙣 𝙘𝙤𝙣𝙛𝙤𝙣𝙙, 𝙤𝙣 𝙢é𝙡𝙖𝙣𝙜𝙚, 𝙤𝙣 𝙥𝙚𝙣𝙨𝙚 𝙦𝙪𝙚, 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙣𝙤𝙣. 𝙇𝙚𝙨 é𝙫𝙞𝙙𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙢𝙞𝙧𝙤𝙞𝙧𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙩𝙧𝙤𝙢𝙥𝙚𝙪𝙧𝙨. 𝙀𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙛𝙤𝙧𝙩𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙫𝙤𝙪𝙡𝙤𝙣𝙨 𝙫𝙤𝙞𝙧.  »

Une lecture immergeante qui nous projette sur les bancs de la cour d'assise, qui nous rend tout autant captif que perplexe face à ce défilé de personnages, qui nous inquiète face à ces destins qui peuvent se jouer sur le déclic d'un seul mot ou d'une impression.

Claire Jéhanno questionne de manière paroxystique la responsabilité qu'engagent nos choix, mais également le poids des mots et ce qu'il y a d'insondable dans cette notion de vérité.

Un scénario brillant , des personnages complexes, une mise en tension saisissante.

« 𝘼𝙘𝙘𝙚𝙥𝙩𝙚𝙧 𝙦𝙪'𝙞𝙡 𝙣'𝙮 𝙖 𝙥𝙖𝙨 𝙦𝙪'𝙪𝙣𝙚 𝙫é𝙧𝙞𝙩é 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙥𝙡𝙪𝙨𝙞𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙦𝙪𝙞 𝙨'𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙡𝙖𝙘𝙚𝙣𝙩. 𝙇𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙫é𝙧𝙞𝙩é, 𝙘𝙚 𝙣'𝙚𝙨𝙩 𝙣𝙞 𝙡𝙚 𝙙𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙣𝙞 𝙡'𝙚𝙧𝙧𝙚𝙪𝙧. 𝘾'𝙚𝙨𝙩 𝙡𝙖 𝙗ê𝙩𝙞𝙨𝙚. »
Les faux semblants, les fausses apparences et les faux souvenirs constituent la toile de fond de ce roman dont l'intrigue suit deux pistes parallèles qui se rejoignent habilement à la fin. En effet l'héroïne, Anna Zeller, jeune professeure en collège, a été tirée au sort pour être jurée en cour d'assise mais elle-même est impliquée dans une vielle histoire criminelle non élucidée. C'est pendant le cours du procès qu'elle va peu à peu reconstituer le puzzle de sa propre histoire personnelle…et contribuer à résoudre l'énigme posée aux jurés.

Ce roman est extrêmement bien construit car les deux affaires se chevauchent sans que jamais le lecteur ne perde le fil. La première affaire concerne Aurore, la cousine d'Anna, qui a mystérieusement disparu alors qu'elles étaient toutes deux enfants. Dans la seconde affaire, celle pour laquelle Anna est jurée, Frédéric et Lucile sont accusés d'avoir drogué puis étranglé la grand-tante du jeune homme, vielle femme excentrique qui vivait dans un appartement jouxtant le leur. Ces deux affaires n'ont rien à voir entre elles et pourtant, elles vont se croiser et mener tout doucement Anna vers une vérité difficile à atteindre.

Ce roman est à la fois une chronique familiale et judiciaire. Personnellement je me suis plus intéressée à la figure intrigante de la grand-tante morte dans des conditions mystérieuses et au jeune couple Frédéric et Lucile si démuni, incapable de se défendre. Tout ce qui concerne la disparition d'Aurore donne lieu à une intrigue beaucoup plus classique que l'on retrouve dans de nombreux romans policiers dont le point de départ est la disparition d'un jeune enfant.

Le style de la romancière est simple, sans fioritures mais efficace, de très bonne tenue. La double intrigue, très recherchée, ne déçoit pas d'autant que le double dénouement est finement amené et surprenant.

Il aurait suffi de pas grand-chose pour que ce roman soit plus marquant, plus enthousiasmant. Sans doute le personnage d'Anna reste-t-il un peu trop évanescent, insaisissable, alors que les personnages secondaires, nombreux, ont pour certains une véritable étoffe mais aussi une noirceur d'âme qui, explorée plus à fond, aurait donné davantage de relief et de profondeur à l'ensemble.
Procès d'assises : un jeune couple est accusé d'avoir tué une vieille tante pour percevoir l'héritage. La culpabilité des accusés est manifeste, mais ces derniers n'avouent pas.
La narratrice est Anne Zeller, une des jurés citoyens tirés au sort. Cette professeur endosse avec peine la responsabilité qui lui a été confiée. Cette histoire la ramène à un drame de son enfance : la disparition toujours inexpliquée de sa cousine.
Cette lecture m'a captivée : les deux affaires criminelles entretiennent un certain suspense, tout en nuances, sans évènements improbables comme on en lit trop souvent. J'ai aussi aimé l'immersion bien documentée dans une cour d'assises et les états d'âmes successifs de l'héroïne. A mes yeux, un roman remarquable.
Quelle lecture riche en rebondissements ! J'ai mis un peu de temps à m'attacher aux personnages dont Anna. Mais plus je tournais les pages, plus je m'imaginais cette femme, sa vie, son passé. Elle qui se retrouve jurée à un procès pour meurtre. Ou pas ? On ne sait pas. Jusqu'à la dernière minute on se demande ce qui nous attend. Et c'est tellement incroyable parce-que on s'y croit vraiment. On a l'impression d'être au tribunal et de réellement assister à ce procès.

Et Anna.. Aurore.. la disparition de sa cousine alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. Ses souvenirs et sa mémoire qui vont parler pour elle. Je ne regrette pas cette lecture. Je me suis attachée à Anna et à son histoire comme si elle existait vraiment. Tout ce que je lui souhaitais c'était de connaître la vérité sur la disparition d'Aurore.