Anna Zeller est tirée au sort pour être jurée aux assises. C'est la première fois et elle ne sait pas à quoi s'attendre. le procès concerne un couple qui aurait empoisonné une vieille dame.

Ce drame va en rappeler un autre et Anna, durant les cinq jours du procès, va essayer de faire la lumière sur son passé, tout en restant la plus neutre possible en tant que jurée. Un exercice périlleux.

Ce premier roman m'a beaucoup plu. L'autrice fait preuve d'une infinie douceur dans sa plume, et j'ai adoré suivre d'un côté, le déroulé du procès et, de l'autre, les souvenirs d'Anna.

Il est fascinant de constater que la mémoire peut nous jouer des tours improbables. C'est un sujet vraiment passionnant. La famille est également au coeur de ce roman : qui protège qui ? Qui abandonne qui ? Peut-on avoir été floué par sa propre famille ? En bref, ce roman nous questionne, nous fait prendre un certain recul et, pour moi, c'est une preuve de qualité. Un vrai coup de coeur que je vous conseille fortement.
Voilà un livre que j'ai devoré en une journée.

La plume est prenante, presque addictive, on se laisse emporter.

Et l'histoire, wahou. Il n'y a pas seulement tout ce qui lié au tribunal en jeu, il y a tellement plus !
On passe de révélations en révélations, Anna, le personnage principal se dévoile petit à petit et se comprend également au fur et à mesure. Elle mais aussi son traumatisme passé.
Chaque élément amené par l'autrice est une clef pour comprendre l'énigme et franchement c'était très bien joué. de plus, les éléments psychologiques apportent un vrai plus à l'histoire.

En bref, une excellente lecture et une belle plume.
Dans cet ouvrage nous faisons un bout de chemin avec Anna, jurée dans un procès pour meurtre et dont l'enfance est marquée par la disparition jamais élucidée de sa petite cousine. L'autrice nous montre que la vérité n'a rien d'une évidence. Ainsi l'image qu'Anna se fait de la victime et des supposés meurtriers se fonde sur des témoignages mais aussi sur son imagination, son vécu, ses a priori. La révélation d'une toute autre vérité sur la personnalité de la victime l'amènera à reconsidérer la culpabilité des accusés mais aussi "sa vérité" sur la disparition de sa cousine. L'autrice rend très bien l'évolution du point de vue d'Anna durant le procès, tout ce qui peut faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre : les témoignages, mais aussi l'attitude des accusés, les questions des avocats, l'idée qu'on peut se faire d'une personne âgée, les opinions des autres jurés.... J'ai moins adhéré à l'histoire autour de la disparition de sa cousine moins "crédible".
En bref, un premier roman intéressant et original.
𝕽é𝖘𝖚𝖒é :
Anna Zeller est une jeune trentenaire. Elle est tirée au sort pour être jurée d'assise pour le procès d'une femme âgée par un couple d'à peu près son âge. Entre projection, questions, poids de la responsabilité et la relation aux autres jurés, Anna va être bousculée.
Ce procès sera aussi le déclencheur pour le jeune femme de revivre un événement traumatisant vécu dans son enfance et que retenti toujours dans sa vie.

𝕬𝖛𝖎𝖘 :
Je commence l'année avec un chef-d'oeuvre ! Ce premier roman est une grande réussite.
Dès le début, la fragilité d'Anna et la sensation qu'elle est sur un fil m'a happée.
J'ai tout de suite ressenti de l'empathie pour elle et je me suis mise à sa place. Ses questions sur le rôle de juré auraient pu être les miennes.
Le déroulement du roman est prenant. J'ai dû faire une pause à la fin d'un chapitre bouleversant. J'étais étouffée, j'avais besoin de respirer et d'assimiler les révélations. Ça ne m'est que très rarement arrivé et waouh c'est fou !
L'histoire d'Anna est poignante.

Merci à Claire Jéhanno pour ce magnifique roman. A découvrir absolument !!!!
Anna a été tirée au sort pour être jurée d'assises. Avec 6 autres jurés, elle doit juger un couple pour empoisonement et meurtre d'une vieille dame. le livre se déroule sur la durée du procès : une semaine pour décider de l'avenir de ces 2 accusés. Les chapitres alternent entre le procès et les réflexions d'Anna qui se replonge dans son passé. Il y a 20 ans, sa cousine a disparu, elles avaient 9 ans. Les 2 histoires s'entremêlent dans la tête d'Anna et sa vie est bousculée. J'ai beaucoup aimé ce livre sur la vérité ou plutôt les vérités, les liens familiaux, les souvenirs qu'on se créé... Au début du roman je trouvais les chapitres sur les pensées d'Anna un peu long mais je n'avais pas encore compris de quoi il en retournait. L'écriture est très fluide, agréable à lire et la personnage principale est attachante. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir la mécanique judiciaire et le déroulé des procès.
Claire Jéhanno ne s'est pas contentée de nous faire découvrir l'expérience que tout à chacun peut être amené à faire, être juré d'un procès, puisque son héroïne va au cours de ce procès, être replongée à son insu, dans une affaire de disparition qui la touche personnellement. Et c'est là que réside toute l'ingéniosité de ce premier roman !
L'auteure nous montre la difficulté, voire l'impossibilité, d'avoir une vue entièrement objective d'une affaire judiciaire. Chacun vient avec ses préjugés, du fait de sa propre histoire. Et pourtant, il faut à la fin s'entendre sur un verdict.
Elle nous fait aussi découvrir le mystère de la mémoire individuelle, les faux souvenirs que l'on peut se créer pour se protéger d'une certaine réalité.
Bravo !
LA JUREE
Claire Jéhanno
La jurée est un premier roman.
C'est l'histoire d'un procès en assises qui doit durer une semaine.
Anna Zeller, professeur de Français au collège est jurée et doit juger Frédéric Gagneron et Lucile Moulin pour le meurtre de leur grand-tante Germaine Gagneron par empoisonnement et strangulation.
Tout au long du procès, on s'aperçoit que ces accusés ne sont pas des monstres mais un couple très ordinaire, au casier vierge. Pourtant tout les accuse et ils semblent garder tous les deux le silence pour se protéger mutuellement.
Anna Zeller s'appelait au début de sa vie Anna Boulanger. A l'âge de 9 ans elle a perdu sa cousine Aurore 8 ans qui a disparu sur une aire de jeux et dont personne n'a jamais retrouvé sa trace. Pour protéger Anna et sa jeune soeur Maxine 6 ans au moment des faits, leur mère a décidé de reprendre son nom de jeune fille et a quitté son mari. Elles sont parties vivre à Chartres toutes les trois sous ce nom.
A travers le procès on suit les hésitations d'Anna, ses interrogations par rapport aux accusés ; mais progressivement Anna voit ressurgir des images de son passé 20 ans plus tôt, elle se pose beaucoup de question sur la mémoire, la notion de vérité, la complexité des relations familiales.
Le dénouement de ce procès sera-t-il heureux ? Aurore sera-t-elle retrouvée enfin ?
N'hésitez pas à le découvrir en lisant ce roman bien écrit, qui analyse finement tous les personnages : les deux soeurs, les autres jurés, la présidente de la cour et bien sûr les accusés.
Livre intéressant qui se lit facilement et qu'on n'a pas envie de lâcher une fois qu'on l'a commencé !
Lien : https://annemariequintard.fr
Coup de coeur. Ce roman est incroyablement fort, il m'a séduite dès les premières pages et ce, jusqu'à la dernière… si j'avais pu, je l'aurais lu sans m'arrêter. L'histoire est finement construite et elle happe, tant elle est intrigante, captivante et prenante… À vrai dire, nous découvrons deux histoires qui s'entremêlent et se complètent parfaitement bien. On alterne les deux à tour de rôle, cela laisse donc place à un suspense bien plaisant… ainsi, la lecture ne manque pas de rythme, bien au contraire ! J'ai immédiatement aimé la plume de Claire Jéhanno, elle est incisive, brute, délicate : elle ne laisse pas indifférent ça c'est certain. J'ai plongé tête la première dans cette histoire percutante où l'intrigue y est originale et bien ficelée. Les thématiques sont traitées en profondeur et avec justesse. de plus, elles amènent le lecteur à réfléchir et à se questionner sur ce qu'il ferait lui aussi, à ce moment-là. Voilà, vous l'aurez compris, j'ai tout aimé dans ce roman. Ça fait déjà quelques semaines que je l'ai lu et pourtant, j'y repense encore très souvent. Ce livre m'a bien marqué et m'a beaucoup remuée à vrai dire. C'est une petite pépite livresque que je vous conseille vivement de lire !
Comment dire : c'est un roman que j'ai adoré lire et ce pour une raison simple : j'attends le jour avec impatience de pouvoir devenir jurée... même si je sais qu'il est possible que cela n'arrive jamais.
Bref, j'ai lu ce roman avec beaucoup d'envie tout d'abord.
J'ai trouvé que le rôle de juré est très bien expliqué et on se met vraiment à leur place en comprenant la difficulté de la mission qu'ils doivent accomplir.
Les jurés vivent quelque chose d'intense pour quelques jours et il est évident que cela peut créer des liens.
Le roman se découpe en deux parties : les souvenirs d'enfance de la jurée Anna Zeller et le procès en lui-même qui revient sur l'histoire du couple sur le banc des accusés.
J'ai lu ce roman pratiquement comme un thriller, vraiment passionnant et ce jusqu'au final.
Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises dans un procès pour le meurtre d'une vieille dame.
Anna Zeller ne s'appelle pas Anna Zeller. En réalité elle s'appelle Anna Boulanger.
Elle a changé de nom et de vie il y'a bien longtemps.
Anna Zeller-Boulanger aimerait oublier son passé, mais pas sa petite cousine Aurore, disparue mystérieusement une après midi d'été.

👩‍⚖️ Que se passe-t-il quand il échoit à un citoyen lambda de décider du sort d'un homme et d'une femme inconnus de lui jusque là?
Claire Jehanno nous offre une immersion en eaux troubles. Pression, pitié, certitudes, doutes, se mélangent face à cette décision qui changera irrémédiablement la vie de quelqu'un d'autre. Y'a t'il plus grand pouvoir et plus grande responsabilité?
L'auteure nous amène à comprendre combien ces mécanismes se grippent lorsque le passé s'en mêle. Un juré peut-il faire abstraction de ses angoisses, de ses traumatismes et de ses certitudes avant de juger sur des faits qui lui sont présentés au compte goutte?
L'auteure, en nous immisçant dans l'esprit de cette jeune Anna, nous prouve combien le libre arbitre est fluctuant, combien la vérité est difficile à voir. le cerveau se nourrit de sensations parfois trompeuses, de certitudes parfois galvaudées pour mieux se protéger. Mais décider du sort d'un homme, c'est refuser de se cacher. L'enjeu est trop important.
Ce livre en est peut-être la meilleure démonstration. Et parfois, la rédemption vient de ce que la vie nous force à voir.

Un très beau premier roman, tout en lumière.