C'est toujours la difficulté lorsque l'on chronique une saga : si l'on peut s'étendre sur le premier tome, il devient délicat de parler des livres suivants sans dévoiler trop de détails de l'intrigue. Mais sachez que je continue à me régaler de cette trilogie fantasy entre fin du monde et péripéties géolo-giques. Les personnages gagnent en consistance : si ce ne sont pas les événements qui les forgent, leurs corps se pétrifient pour devenir pierre. Beaucoup de scènes se passent sous terre. J'ai ressen-ti souvent une forme d'étouffement, même si la roche semble aussi vivante qu'une forêt. J'ai perçu également avec justesse l'inquiétude quand au dehors une guerre se prépare. Une guerre contre qui et contre quoi ? La fille d'Essun marche dans les pas de sa mère et nous laisse percevoir une autre facette des gardiens. La tension monte, les frictions se font plus intenses, la terre enfle et patiente, les obélisques se réveillent, certains personnages se dévoilent… j'ai hâte de découvrir ce que me réserve le dernier tome !
L'histoire prends ici encore plus d'ampleur que dans le tome 1, toujours encadrée par cette narration à plusieurs voies qui s'articulent parfaitement pour faire progresser l'intringue. de nouveaux personnages attachants font leur apparition et, comme dans le tome 1, la justesse des rapports humains est remarquable.

On comprends désormais mieux le combat qui se livre sur la Terre, et je suis impatient d'entamer le tome 3...

Je vous avais déjà fait une critique très élogieuse du premier tome, la Cinquième Saison. Ce que je ne vous avais pas dit, c'est qu'à peine le roman terminé, j'ai foncé dans ma pile à lire pour m'emparer du tome deux ! le voilà terminé, je ne pense qu'a une chose : lire le troisième et dernier bloc de cette trilogie haletante.

Je pourrais faire un copier-coller simple de mon précédent article : rien ne bouge chez N.K Jemisin. Sa plume est toujours aussi acérée, aussi pointues. La narration de la Porte de Cristal nous surprend, un petit peu plus que celle du premier tome. Plus trois voix qui étaient finalement qu'une, une narration partagée à plusieurs voix, dont certaines qui nous surprennent.
En effet, ce tome-là nous offre une meilleure vision sur l'univers général du Fixe. Nous comprenons mieux comment fonctionne tous les différents parties, pourquoi les personnages sont si virulents envers les orogènes… L'histoire du pays, des différentes castes sont également mises en lumière. Les mots font plus sens.

N.K. Jemisin a réussi à rendre ce second tome encore plus haletant que le premier, c'est vraiment très fort ! Il y a comme un gout de calme alors qu'une véritable tempête existe entre ces pages. La lecture de ce tome-ci est déroutante, elle nous tient en haleine ne tout temps, elle nous fait trembler de rage et de joie, parfois des deux. C'est comme le tome un, mais en tout deux fois plus fort.
Déroutant est le mot.

Ce tome deux confirme bien que N.K Jemisin mérite bien ses prix Hugo ! Attendre entre la lecture du premier tome et du second m'a paru un véritable enfer, en proie à toutes les idées et les inquiétudes que je projetais avec Nassun, Damaya, Sénite ou Essun. Foncez.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Reprenons. le premier tome mettait en place le fonctionnement du continent/nation qu'est le Fixe. Dans celui-ci, humains et orogènes cohabitent avec une certaine hostilité. En effet, le don de manipuler les forces thermiques et cinétiques est plutôt mal vu par la population générale et surnommant ces autres êtres de « gèneurs ». Particularité autre de ce continent, c'est le déclenchement cyclique de saisons, périodes où Père Terre se rebelle et déchaîne les fléaux sur la Terre et ses humains. S'en suit une saison où les ressources se raréfient et chacun combat pour sa survie.

Ça, c'était pour la mise en contexte. le premier tome nous faisait alors rencontrer trois orogènes : Essun, Syénite et Dayama. Il s'avère qu'il s'agit de la même personne, à différents stades de son éducation orogénique. Essun a deux enfants Uche et Nassun. le père de ces derniers a, de rage à la découverte de son orogénie, assassiné son fils Uche et s'est enfuit avec Nassun. Leur mère, Essun, se met alors en quête de sa fille et sur le chemin, rencontre une communauté relativement favorable à son orogénie et y retrouve une ombre de son passé : Albâtre. Ami, amant, mentor, Albâtre appartient au passé d'Essun, du temps où elle était encore Syénite. Ce dernier lui parle de son rêve impossible : la lune.

Ce deuxième tome alterne les points de vue d'Essun et de Nassun, qui va apprendre à appréhender son orogénie, que sa mère entraînait en secret. Elle sera pour ça aidée d'une aide insoupçonnée, Schaffa, gardien repenti qui était alors la némésis d'Essun du temps de son apprentissage au Fulcrum. J'ai trouvé très intéressant et intelligent cette dualité entre la haine de la mère, et l'affection presque filiale que ressent Nassun, trouvant en Schaffa un père qu'elle n'a pas avec son géniteur.

A l'autre bout du continent, Essun renoue avec son passé et tente de se faire une place à Castrima, cette communauté souterraine favorable aux orogènes. Elle navigue entre ses sentiments parfois contradictoires, une vie dans une communauté qu'elle n'a pas vraiment choisi et les apprentissages d'Albâtre.

Le tome permet de répondre aux questions soulevées par le premier opus de la trilogie, mais en pose également un certain nombre de nouvelles. On comprend l'utilité des obélisques, on en apprend plus sur la mythologie qui berce cet univers et des forces qui s'y exercent. On découvre ce que sont exactement les mangeurs de pierre, à peine abordés dans le premier tome.

Les questionnements principaux qui subsistent au terme de cette lecture sont : Est-ce que le but sera atteint ? Quels en seront les conséquences ? Mère et fille se retrouveront elles ?

Worldbuilding
J'ai envie de profiter de ce billet pour revenir sur un aspect que je n'ai pas trop évoqué dans ma chronique du premier tome : la richesse du worldbuilding. Ce point est particulièrement mis en lumière avec les découvertes « de fond » faites lors de la lecture de ce deuxième livre.

N. K. Jemisin a construit un monde riche, tant par ses spécificités que par sa mythologie. On sent que c'est très réfléchi, et je trouve fascinant la construction globale et la profondeur pensée pour chaque élément. Tout a son explication, finalement très logique. Ca doit être un des worldbuilding les plus aboutis que j'ai pu lire. L'autrice y mêle une intrigue rondement menée et intéressante, et un style que j'apprécie tout particulièrement.

Je parlais dans ma première chronique « d'une plume franche et acérée, n'épargnant ni les personnages, ni le lectorat. » N.K. Jemisin continue donc dans cette même lignée, utilisant toujours le vous pour s'adresser directement au lecteur, allégeant sa narration par des mises en abyme

En résumé : NK Jemisin nous présente un deuxième tome de haut vol pour la suite de sa trilogie dont je me réjouis de lire le dernier volume, bientôt (avant la fin de l'année !)
Lien : https://navigatricedelimagin..
J'avais adoré le premier tome et le deuxième est tout aussi bon ! Bien que le style ne soit pas tout le temps facile à suivre, nous avons là une véritable pépite de la Science-Fiction !
Je pense que la trilogie mérite très amplement ses trois Prix Hugo ! J'ai hâte de me mettre au dernier tome et je pense que ça ne va pas tarder... ;)
Cette série plait ou ne plait pas, mais je la recommande beaucoup aux amateur du genre, et il ne faut pas avoir peur d'aborder un style très mature avec parfois des infos qui peuvent se perdre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si ce tome 2 n'a pas autant d'originalité narrative et de rebondissements que le 1er, ça a quand même été une bonne lecture rythmée par des explications sur l'univers et le scénario et par des rebondissements qui donnent envie de tourner les pages à toute allure. Je salue encore le travail de l'autrice sur ses personnages, qui dont d'une profondeur psychologique saisissante, avec une histoire personnelle à chacun qui transpire dans leurs actes et paroles. Des personnages qui permettent aussi de faire résonner des prises de position que je juge personnellement hyper importantes (féminisme, violences conjugales, racisme, eugénisme, discrimination…). Les personnages sont des plage de gris qui oscillent entre blanc et noir sans jamais y aller vraiment. C'est assez déroutant, car on ne sait pas si c'est vraiment bien de s'attacher à ces personnages étranges et parfois dérangeants, mais on ne peut pas vraiment s'en empêcher.
L'histoire n'est vraiment pas simple à suivre, j'aurais d'ailleurs pas craché sur un récapitulatif au début du T2. Tant pis, faut faire avec, mais je suis un peu frustrée, car comme l'autrice ne nous tient pas du tout la main, j'ai l'impression d'être passée à côté de certaines révélations ou explications. J'espère que tout prendre bien son sens dans le T3.
On suit toujours Essun dans son périple à travers des cités lus ou moins hostiles et la jeune Nassun dans une lutte pour la survie. le contexte se précise et est plus centré sur les interactions entre les personnages que sur l'univers en lui-même, bien que celui-ci reste foisonnant et captivant. Un bijou de fantasy qui souffre un brin du syndrome du tome médian mais cette fin est juste parfaite pour donner envie d'enchaîner.
Nora K. Jemisin est une femme de lettres afro-américaine née en 1972 dans l'Iowa et auteure de fiction spéculative.

La porte de cristal est le deuxième tome de la trilogie les livres de la Terre Fracturée qui a obtenu le prix Hugo du meilleur roman tout comme le premier tome.

L'histoire se passe toujours sur le Fixe. Essun, la maman de la petite orogène kidnappée par son père poursuit sa route pour retrouver sa fille avec Hoa et Tonkee deux personnes qu'elle a rencontré sur son chemin jusqu'à ce qu'elle tombe sur une communauté particulière qui vit sous terre dans un endroit particulier dont elle ne comprend pas le fonctionnement qui repose entièrement sur sa chef Ykka. La communauté Castrima a la particularité de faire co-habiter dans un respect total les orogènes ainsi que les non-orogènes. Sa mission sera de former les petits orogènes pour qu'ils maîtrisent leur pouvoir et qu'il puisse s'en servir utilement. En parallèle Nassun, la fille de Essun arrive avec son père dans une communauté sensée lui retirer son orogénie. Elle y fait la connaissance de Schaffa, un gardien qui a également été celui de sa propre mère, qui lui développera ses capacités et surtout qui l'aimera comme elle est.

Dans ce deuxième tome, on cerne mieux l'univers que veut créer l'auteur même s'il nous manque encore certains éléments pour bien comprendre l'ensemble. On s'attache aux personnages, dont on espère que l'avenir leur réserve moins de souffrances. La capacité de résilience des personnages est impressionnante. On les sent progressivement s'éloigner de leur propre intérêt pour prendre en compte une dimension plus collective.
Avec son premier tome, « La cinquième saison », N.K. Jemisin avait frappé fort en débutant une trilogie prometteuse qui remportera (un record ! ) trois fois de suite le prix Hugo.

On s'est maintenant familiarisé avec la Terre fracturée, ses mythes, son bestiaire et ses divisions sociales. Ce deuxième tome vient enrichir cet univers, répondre à certaines questions posées dans le livre précédent et surtout continuer l'histoire d'Essun et de sa fille. Les enjeux se précisent et les personnages principaux s'étoffent dans une intrigue riche, intelligente et toujours aussi passionnante. On y retrouve le ton sombre, violent et pessimiste de l'auteur qui pourra en rebuter plus d'un. Pour ma part, cette vision désabusée de la nature humaine m'a séduit.

Une excellente suite qui n'a pas volé ni son prix ni sa réputation. A voir comment cette trilogie se conclura ; chose que je vais découvrir de ce pas….
J'ai lu le tome 2 des livres de la terre fracturée, ça fait déjà un petit moment, mais encore faut-il savoir poser des mots sur une expérience pareille

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, on en apprend plus encore sur le monde dans lequel évoluent nos personnages, le style de ce deuxième tome est assez différent pour des raisons évidentes si vous avez lu le premier, l'effet de surprise du Tome 1 ne pouvait pas se retrouver dans celui-ci.

On découvre également plus en profondeur certains personnages, mais toujours sans être trop sûr de si on peut leur faire confiance. Dans ce tome l'histoire prend de l'ampleur, difficile d'anticiper les actes a venir de chacun des personnages.

Je l'ai trouvé tout aussi prenant, mais je pense que le tome 3 promet d'être grandiose.
J'ai trouvé beaucoup moins d'éléments "choquants" ou dérangeants dans ce tome ci et c'était pas plus mal.

C'est une histoire franchement dingue, alors j'ai vraiment du mal à imaginer comment elle peut se terminer !