Je n'ai pas pu lâcher ce roman qui relate une soirée à Malibu : LA soirée attendue chaque année, chez Nina Riva, mannequin larguée depuis peu par son tennisman de mari.

Des flash-backs viennent entrecouper la journée et la soirée, pour nous en dire plus sur les personnages. Et j'ai autant aimé ces retours en arrière que les moments dans le présent.

J'ai versé ma petite larme à plusieurs reprises, tant l'autrice a su me parler de l'amour familial avec brio.

J'ai adoré le clin d'oeil à son autre roman que j'ai lu : Les 7 maris d'Evelyn Hugo. Je l'ai prêté mais dès que je le retrouve, je vais relire le chapitre consacré à Mick Riva.

J'ai moins aimé la multitude de personnages, à un moment (quand la fête est à son level max) j'étais complètement paumée, je ne comprenais plus qui était qui ! Quelques petites histoires secondaires en moins n'auraient pas été de refus.

Mais sinon l'ambiance, la façon de raconter, la fluidité du récit m'ont totalement charmée ! Je vais continuer à lire cette autrice, c'est sûr et certain !
Encore une fois je suis conquise par l'écriture de Tailor Jenkins Reid. Elle arrive à nous tenir en haleine du début jusqu'à la fin. Ce roman est plein de rebondissements, de rétrospectives et d'humanité qu'il ne peut laisser indifférent.
Nous suivons la vie de la famille Riva qui n'est pour le moins complexe. Mais cette famille, composée de frères et soeurs très fusionnels entre eux, est très attachante et nous bouleverse à chaque donnée que l'autrice nous apporte.
Nina, la grande soeur qui a dû mûrir plus rapidement qu'à l'accoutumée afin de prendre sous son aile ses frères et soeur suite au décès de leur mère June.
Jay, le frère surfeur qui est assisté par son frère "jumeaux" Hyd, photographe.
Kit, la petite dernière mais qui a dû plomb dans la tête et beaucoup de répondant, veut montrer ses preuves en tant que surfeuse.
Et enfin Mick...un père...dont la présence se fait attendre...
Très belle saga familiale... pourrait-on avoir une suite dans les années à venir comme le suggère l'autrice dans les remerciements ? Affaire à suivre...
Une bien belle lecture.
Une double temporalité pendant une grande partie du roman où l'on suit une histoire de famille et un décompte horaire sur une fête, jusqu'à ce que les deux époques se rejoignent et ne fasse plus qu'une.
J'ai suivi avec plaisir l'histoire de June, de Nina et ses frères et soeurs dans ce Malibu à deux facettes : la face "bling bling" et l'autre.
On est accroché, on veut savoir ce qui va se passer.
De là, à le classer en Thriller comme l'étiquette Babelio, non, mais il y a effectivement une intrigue et elle fonctionne.
Très divertissant, glamour... Mais prévisible, décousu et exagéré.

Après mes coups de coeur pour "Les sept maris d'Evelyn Hugo" et "Daisy Jones and the Six", ce roman n'est pas à la hauteur de mes attentes.

"Les sirènes de Malibu"... le titre en français est très mal trouvé. Non, pas de Pamela et ses copines en maillot de bain rouge.

Le titre original est bien plus approprié : "Malibu rising". Cette ville a toujours connu des incendies dévastateurs. Ici, l'auteure raconte celui de 1983.

Une double chronologie : été 1983, Malibu, la fête annuelle rassemblant tout le gratin people hollywoodien est organisée par Nina Riva, jeune mannequin en vogue et fille aînée de Mick Riva.

Ce nom n'est pas inconnu aux lecteurs de Taylor Jenkins Reid car Mick est le 3ème mari d'Evelyn Hugo mais aussi un fêtard chez Daisy Jones. J'ai trouvé original de créer des personnages qui apparaissent de manière récurrente dans des univers entièrement fictifs.

On suit en parallèle le parcours de Mick Riva. Sa rencontre avec June, et l'enfance assez mouvementée voire dramatique de leurs 4 enfants : Nina, Jay, Hud et Kit.

J'ai été bien plus intéressée par ces chapitres du passé, m'attachant sans efforts à cette fratrie, que par l'organisation et le déroulement de la fête. Décevante et chaotique.
Une introduction de trop nombreux stéréotypes hollywoodiens (narcissisme, superficialité...), beaucoup d'accumulations sans réel intérêt pour l'histoire.
Certains personnages étant unidimensionnels, dont la psychologie peut se résumer en une phrase...

J'ai lu ce roman en 2 jours... Il s'engloutit malgré ses faiblesses. Je continuerai à lire cette auteure, espérant retrouver ce qui m'avait tellement plu dans les premiers romans.
J'ai adoré du début à la fin. L'histoire de June m'a fait mal au coeur, elle a attendu toute sa vie un amour qui n'existera jamais.
Nina est extrêmement forte après avoir vécu tout ça avec ses frères et soeurs. Ils peuvent enfin souffler et ça me rend heureuse
- LES SIRÈNES DE MALIBU -

J'ai aimé ce livre pour Malibu, le surf,la célébrité, les années 80 mais surtout pour des histoires familiales très bien réussi.
Une fratrie contre le monde...

J'avais achetée ce roman pour sa réputation qu'il avait sur le booktook français, anglais et même portugais. Même si dans l'édition française sa couverture et son titre mal traduit ne m'a pas vraiment envie de l'acheter sur le coup mais je ne regrette pas mon achat !

L'histoire se base sur une journée de 7H00 à 7H00, ainsi le livre se sépare en deux partie de 7h00 à 19h00, ou nous avons toute la préparation de la fête et ou nous découvrons la fratrie et leurs problèmes mais aussi nous avons des flashback de leur vie passée quand ils étaient enfant ou comment leurs parents se sont rencontrée.
Cette partie peut-être longue à des moments mais j'aime appeler ce livre calme avant la tempête, ce qui veut dire que au début c'est très longs et presque rien se passe pour après que tout s'enchaine aux plus petit détails.

Puis nous avons la deuxième partie celle de la fête, de 20h00 à 7h00, ou tout s'enchaine, entre conflit et soirée qui dérape...

Les personnages ont une vraie évolution du début à la fin du livre par exemple Nina Riva ou encore Kit. Ils ont chacun au début un caractère assez stéréotypé ( La fille parfaite qui fait semblant depuis le début, le sportif super canon qui au final cherche l'amour, l'intelligent de la famille qui à peur de s'affirmer et la petite dernière qui est un garçon manquer qui veut être féminiser) pour après se libérer de ce trait de caractère.

Petite mention pour les référence du monde des année 80 comme l'actrice de Flashdance qui est à la soirée ou encore des référence de musique comme 1999 de Prince.
Et une autre petite mention qui est assez personnelle, la mention assez régulière dans le livre du pays du surf de l'Europe, qui est le Portugal !!! Et surtout l'île de Madère que j'apprécie beaucoup, un peu conseil hors littéraire si vous voulez visiter les plus grande vagues du monde c'est au Portugal à Nazaré !

Je conseille ce livre pour un été branché !

Carlaines

Après avoir lu et adoré Les 7 maris d'Evelyn Hugo, je voulais lire ses autres livres. J'étais partie sur Daisy Jones and The Six mais il n'était pas en rayon ! Alors j'ai pris celui-ci.
La couverture ne m'attirait absolument pas mais ça avait été aussi le cas pour le précédent roman alors je l'ai quand même pris.

J'ai bien aimé l'histoire familiale.
C'est facile à lire, on a envie de savoir la suite.
Au final la partie sur la soirée à la Projet X est, je trouve, complètement inintéressante.
Je m'attendais à une fin plus dramatique, je reste un peu sur ma faim !

J'avais apprécié la plume de l'auteur dans « Le sept maris d'E. Hugo », j'avais donc hâte de découvrir davantage Taylor Jenkins Reid en lisant « Les sirènes de Malibu ».
J'y ai retrouvé ce que j'avais précédemment aimé : une plume simple, efficace. Un véritable page turner. On a très envie de découvrir la suite et ce qui va arriver aux différents personnages.
En parlant des personnages, je trouve que leurs psychologie sont réalistes et bien rendues. Ils ont chacun leurs qualités et leurs parts d'ombre et j'ai été touchée par tous les protagonistes.
J'ai adoré l'ambiance du récit qui nous emmène, comme son nom l'indique, en Californie au bord des plages de Malibu. Les descriptions sont écrites avec tant de justesse que je me suis très clairement imaginée les lieux.
C'est un livre à découvrir tant il est prenant !
Ce roman fait partie de ces livres commerciaux, donc plutôt faciles à lire. Avec une structure un peu différente et 2-3 éléments inhabituels, pour moi, qui piquent la curiosité, l'auteure arrive à nous accrocher et on lit jusqu'au bout cette histoire de famille. Je précise que je n'ai pas particulièrement aimé " Les 7 maris...".
Cette fois, on a en parallèle le récit d'une grosse fête sur 24 heures et des chapitres qui s'y intercalent sur l'histoire de 4 enfants, en partant des années 60 depuis la rencontre de leurs parents, à Malibu avant que ce soit un endroit connu.
Et tout ça sur fond de surf, monde inconnu pour moi.
Les relations de cette fratrie, et de leurs parents est bien amenée, les personnages ont du relief et les passages sur le surf sont réjouissants. L'ambiance du bord de mer, du resto des parents, la route le long du Pacifique, Ses prises de conscience ici et là sont bien amenées aussi.
Il y a de belles scènes de complicité entre eux, leurs silences face à leur mère échouée sur le canapé, leurs reparties, leurs engueulades, la petite dernière qui essaie de trouver sa place, leur rapport au père qui revient.
Ceci dit, Bémol car il y a quand même 2-3 clichés:

Donc au final, c'est bien ficelé et c'est une bonne surprise Je verrais facilement un film tiré de ce livre s'ils parviennent à garder l'intériorité des personnages sans rester en surface.
Voici un livre plutôt plaisant à lire. J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans le livre, le trouvant assez maladroit au début. Puis l'histoire de June et Mick a commencé et là je suis devenue plus intéressée de connaître la suite. La 2ème partie est consacrée à la soirée chez Nina, il n'y a plus de flash-back et le rythme s'accélère. La multitude de personnages est là pour montrer la frénésie et le débordement de cette soirée.