AFNIL (29/05/2023)
4.17/5   3 notes
Quand une découverte ne tient plus du hasard...
Amour, suspense...
Melbane, journaliste dans la rubrique "mystères" d'une revue se retrouve systématiquement reléguée au second plan. Les articles des sa collègue remplissent toujours la double page pendant que la jeune femme se contente d'un tout petit encadré. Elle décide que cela doit changer. C’est alors qu’elle surprend une conversation au sujet d’une bourgade du Sud-Est où des objets du quotidien y ... >Voir plus
Que lire après Melbane : Mystères à l'orée du boisVoir plus
Vous qui avez été bercé par le chant d amour égrené par ma pauvre Blanche Neige vous allez adorer ce roman qui fait de nous les témoins d une romance pas piquée des vers. Nous enfermant dans un tourbillon de sentiments, remises en question et de souffrances dont l absence de réactions de votre part n est pas du tout envisageable. Ce qui est génial c est que cette histoire ne va pas seulement enchanter les mordus de romance car avec un certain machiavélisme l auteure va y intégrer une part de fantastique. Exercice dont elle est spécialiste et qui s intègre parfaitement à l intrigue. Celle ci est très prenante et intelligemment construite car loin de nous exposer avec empressement la thématique générale du texte elle va nous enliser dans une pseudo quête illustrée par une série de rencontres, d investigations et explorations qui va inexorablement se transformer en une véritable valse Viennoise soumise à des déceptions, rejets et acceptations qui vont faire battre votre palpitant et nous rend complètement accro à cette relation. Tout est savamment pensé en effet l auteure intègre tout le long de cette aventure une série d indices plus ou moins explicites qui vont vous permettre de comprendre les tenants et aboutissants d une telle relation. Vous allez devenir les auditeurs privilégiés de la mise en lumière d un parallélisme entre deux manières d aimer, de l apparition d anges gardiens et de cruelles révélations qui vont vous secouer. Car bien qu il s agisse d une romance l auteure nous met en présence de thèmes tel que les violences familiales ou encore le poids du secret. Qu elle traite sans prendre de pincette afin d en faire ressortir toute la cruauté, l amoralité et les nombreuses conséquences qu elles ont sur les victimes. Concernant l aspect romantique nous voilà au premier rang d une lente et compliquée relation passionnelle très bien mise en lumière par un incroyable travail à propos de la psychologie mentale et émotionnelle des personnages, par la difficulté de s unir inhérente à de nombreux facteurs extérieurs et enfin par l illustration des différents stades de souffrances conséquentes au rejet. Ceci est tellement bien traité qu il va parler à de nombreuses personnes. On aime énormément les deux personnages " principaux " qui vont contre vents et marées avoir la force et le courage de laisser sur le pas de la porte tous les obstacles qui se dressent face à eux afin d accomplir leurs destinées.

Un roman haletant
Après la découverte de “Maënabelle : Derrière le masque”, je me suis plongé au sein de l'enquête trépidante de “Mylvina, légende mortelle”, qui m'ont fait forte impression alors je ne pouvais pas faire l'impasse sur “Melbane : mystères à l'orée du bois, son nouvel effort !

Ce nouveau roman oscille avec brio entre mystère et romance. Melbane (prénom singulier dont Julie a le secret) évolue en tant que journaliste en pleine période de stagnation. Bien heureusement, la rivalité qu'elle entretient avec sa collègue va la stimuler et la renvoyer sur le terrain et plus précisément dans un village du Sud subissant d'étranges vols.
Que cela peut-il bien signifier ?

Julie propose une intrigue originale et palpitante, ponctuée de multiples rebondissements et de suspense. La psychologie des personnages est vraiment bien travaillée, elle propose des portraits très fouillés. Quant à la structure, elle est brillante. La plume de l'auteure est toujours aussi rafraîchissante et moderne. “Melbane : mystères à l'orée du bois” est une belle réussite qui promet un excellent moment de lecture !

Un très bon roman à l'intrigue bien ficelée. Les personnages sont attachants et bien dessinés. Un petit coup de coeur pour la grand-mère de l'héroïne: je trouve leur lien très émouvant et on aurait envie d'en savoir plus. La plume de l'autrice est fluide et on ne voit pas le temps passer en compagnie de ses personnages! Une autrice de talent à suivre !