EAN : 978B08XW73551
(01/03/2021)
4.63/5   16 notes
Le coup de foudre est soudain et inattendu.
Il vous entraîne dans un tourbillon intérieur.

Que peut-il se passer quand ce sentiment frappe une petite fille de sept ans qui ne comprend encore rien à l’amour ?

Jolie rousse aux yeux verts, née dans l’entre-deux-guerres, Misséline a senti son cœur bondir de sa poitrine, ce jour où elle a croisé le regard inoubliable du garçon à la bille.

Devenue une jeune femme pétilla... >Voir plus
Que lire après MissélineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Mon avis: Jusqu'à ce jour, je n'avais pas encore lu d'oeuvre de ce auteur. Je suis ravie d'avoir rectifier cette erreur.
Quel magnifique couverture, je suis complètement fan des couleurs douces, romantiques et mystérieux en même temp. C'est aussi ce qu'on appelle un coup de coeur je crois. Ce visuel m'a happé et avec une grande espérance j'ai tournée la première page.
J'y est découvert une Misséline, triste et sans goût pour la vie et j'ai eu un pincement au coeur et également une très grande envie de découvrir ce qui lui était arrivé.
Quel joli voyage qui nous amène du présent au passé pour se retrouver avec une Misséline qui à tout juste 7ans...
Je vois devant moi, cette cour de récréation avec ce saule pleureur ou un petit garçon est assis en dessous. Et puis cette bille qui roule jusque entre les jambes de cette petite fille timide et tellement belle. Son regard croise celui du garçon qui ramasse sa bille en la fixant droit dans les yeux mais pas un mot. Un moment suspendu en air, un moment intense et bouversant.
Extrait: Elle était un enfant timide et rougissant vite. Elle n'osait jamais s'approcher du groupe de garçons. Elle n'aurait jamais parlé à un garçon de sa propre initiative. Un jour, alors qu'elle jouait dans la cour, une bille avait atterri entre ses pieds. Elle l'avait regarder sans bouger, incapable de se baisser, de ma ramasser et de la renvoyer.
Qu'est-ce que j'ai aimé lire son histoire , cette petite fille qui devient une belle femme extrêmement motivée et entouré d'amour. le petit moment le matin avec sa maman et le rituel du fameux chocolat chaud est mignon. le câlin sur les genoux de son papa attendrissant. Misséline a grandi dans une maison avec des parents très aimants , un cocon familiale qu'on envie tous.
J'adore également son lien avec Kaélisse, une vraie amie, malgré les aléas de la vie et aussi des fois la distance et le temps qu'il passe. Il y a un vrai lien fort entre eux.
Et puis le petit garçon à la bille dans tout ça? Lui aussi il a grandi, sa vie a lui est transcrit dans ce livre et ça m'a vraiment touché profondément. J'étais perdu car en tournant les pages je ne savais plus si je devais l'aimer ou le détester. Avoir pitié ou le maudire. Et à la fin du livre j'ai encore des sentiments mitigé.
Extrait: Elle grimpa l'échelle, fière de sa trouvaille, mit la main sur la poignée et poussa sur la porte pour la soulever...elle ne bouge pas d'un millimètres. Cette maison ressemblait à un bunker. Cette mauvaise blague commençait à générer en elle un puissant sentiment d'angoisse et de détresse.
L'auteur est une magicienne, on ne voit pas du tout arriver le retournement de situation. Et encore elle nous bouscule... on pense qu'elle nous amène dans une direction et puis on va carrément à l'opposé.
Et puis ce petit Brownie est un cadeau du ciel pour Misséline et moi je le trouve à croquer lol. Quoi que dans la vrai vie je me tiendrais très loin de Brownie, hahaha.
Je kif ce auteur, son style est aérienne et les mots sont plein de douceur et d'amour. On sens qu'elle y a mis son coeur et ses tripes. Je suis vraiment bluffé, ce premier roman est un trésor.
Je ne peut pas en dire de trop sans spoiler mais il faut vraiment lire ce bijoux.
Les émotions que la plume d'auteur laisse sur ses pages est vraiment intense. Tristesse, espoirs, peur, amour tout y est.
Ce n'est pas une simple romance car comme le titre le dit c'est un souvenir d'un amour incompris. Et oui le regard et le jugement des autres peut être méchant.
Et puis, demande-toi, jusque où serait tu près allez pour le véritable amour et qu'est-ce que tu serrait prêt à pardonner par amour? Si vous avez lu le livre dites-moi les réponses.
Et puis une dernière petite chose que j'ai aimé, c'est a la fin du livre ou l'auteur nous propose une énigme qui permet d'aller sur sa page internet et de découvrir une ésquise de l'endroit où Misséline c'est retrouver pendant un bout de temps. Je pouvait imaginer une pièce qu'on l'auteur la décrivait mais pas l'endroit en son intégralité. Quel joli bonus.
Et si l amour éternel n était pas une chimère ? C est la réponse que va nous apporter la lecture de ce roman. Des le début l auteure intelligemment nous perds concernant le genre littéraire sur lequel elle a construit son texte. En effet, dans un premier temps nous devenons les témoins de la chronique de vie d une personne comme tant d autres marqué par des émois, des peines et bouleversements sur une temporalité allant de l enfance pour remonter jusqu'à l âge adulte nous faisant ressentir un profond sentiment d empathie à son égard. Pour dans un deuxième temps prendre un virage à 180 degrés dans un univers délétère dégoulinant d angoisse, de folie et de douleur accentuant une part de suspense qui va imprégner l ensemble du récit. On tombe complètement en amour concernant le travail de l auteure concernant la description psychologique qu un individu lambda ressent lorsque celui-ci se retrouve en situation de stress intense. l'intrigue est savamment construite car au lieu de nous présenter une narration linéaire celle ci dans un premier temps nous fait suivre une alternance de faits passé et présent nous permettant d acquérir de nombreuses informations expliquant le pourquoi du comment d une telle situation et dans un second temps met en exergue deux sentiments qui vont illustrer le texte que sont la peur et l aliénation. Chaque page nous présente ce qu il faut pour tenir notre intérêt en haleine. Outre ce côté inquiétant ce roman est une véritable ode à l amour passionnel. On adhère totalement à cette relation destructrice qui est loin d être une long fleuve tranquille. Illustrée par une série d actes sexuels, d oubli de soi, de non dits et de souffrances psychologiques. Ce roman met en avant des thèmes tel que la force de l amitié, la dépréciation et les conséquences de l attachement aveugle. le personnage de Misseline est une véritable pépite qui va évoluer tout le long de l histoire : de simple femme lambda avec ses rêves, espoirs et doutes va devenir l ombre d elle même entre dépersonnalisation, souffrances et mélancolie.

Un roman poignant qui nous entraîne dans une passion mortelle
Envie de sortir des sentiers battus ? Découvrez Misséline, une romance dont l'histoire d'amour contée est peu commune par rapport aux autres romans de ce genre littéraire.

Misséline a sept ans lorsqu'elle est foudroyée par l'amour. Mais à cet âge-là, que connaissons nous de l'amour ? Elle ne s'imaginait pas que ses sentiments allaient la poursuivre très longtemps. Malgré de longues années d'absence dans son village natale où a eu lieu cette rencontre avec le garçon à la bille, elle n'arrive pas à l'oublier. C'est lorsqu'elle y revient en tant qu'enseignante qu'elle s'en rend compte.

J'ai été surprise par la tournure qu'a prit le récit. Je ne m'attendais pas a cela lorsque j'ai pris connaissance du résumé. Je me suis posée plusieurs questions au fil des pages. Je me suis notamment interrogée sur les réactions de Misséline. Peut-on tout accepter par amour ? Comme décrit dans le titre, Julie nous conte l'histoire d'un amour hors du commun mais incompris. Incompris par les autres personnages, mais aussi incompris par le lecteur.

J'ai aimé certains retours dans le passé, notamment dans celui du garçon à la bille. La plume de l'auteure est fluide, les pages se tournent sans que l'on s'en rende vraiment compte. J'aurais cependant apprécié ressentir davantage d'émotions, notamment lors de certains rebondissements.

Ce roman aux allures de contes et à l'aura mystérieuse est à découvrir pour les amateurs de romances sombre.
Jusqu'où l'amour peut-il nous emmener ? Que serions-nous prêts à faire et à accepter par amour ? Êtes-vous prêts à voir deux personnes s'aimer à la folie ? Une expression qui prend tout son sens quand on plonge dans ce premier roman de Julie Jenner.

Misséline est une romance comme on en voit peu, l'histoire d'un amour incompris ! Ce sous-titre est tellement bien choisi ! C'est surprenant, troublant, parfois même un peu dérangeant, tout en étant touchant et captivant !

J'ai adoré le début de ce roman, qui me faisait penser à du Pagnol. J'ai adoré les allers-retours dans le passé, très bien amenés, qui nous permettent de mieux comprendre qui sont Misséline et le garçon à la bille, et comment leur histoire a pu en arriver là. J'ai adoré être déstabilisée par cet événement que je n'avais pas vu venir et qui fait basculer l'histoire loin des standards classiques de la romance. Bravo à l'auteure pour cette originalité qui fait du bien à lire.

La construction de l'histoire est très bien réalisée. Les personnages sont réussis. Même Brownie est géniale, et pourtant c'est une souris 😉. La plume de Julie Jenner est très agréable à lire et nous emporte avec beaucoup de simplicité et de justesse dans le coeur et la vie de ses héros.

Je suis bien contente d'avoir glissé ce roman dans ma PAL estivale spéciale autoédition. Ce fut une bien jolie découverte et un très chouette moment de lecture.
Ce début est très intriguant et nous happe directement avec Misséline😱. Il y a beaucoup de questions, beaucoup de mystères pour les villageois et nous, lecteurs. le saut dans le temps très rapidement nous plonge totalement dedans. Les descriptifs et les émotions sont justes, très bien expliquées, maîtrisées et ne font que nous faire entrer encore plus dedans❤. Mais le grand plus du livre, c est la tournure qu il va prendre. JAMAIS je ne me serais attendue à ça😱! Ça le rend encore plus attractif et prenant. C est bien simple, je n ai plus su le lâcher après cela. Les pages ont filé à une vitesse incroyable! La plume est super belle, super fluide et tellement chargée d émotions❤. Je me répète mais le speech du livre: souvenir d un amour incompris, m avait donné une piste, mais jamais ça! C était incroyable, vraiment! Plus on avance, plus l émotion est là et est fantastique. C était fou ce que cette lecture m a procuré comme ressenti et émotion. Les personnages ont une construction incroyable, sont tellement fascinants, complexes et attachants🤗. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas vous dévoiler l histoire, cela serait vraiment dommage car il faut que vous ayez cette surprise comme moi. Je comprenais tous les personnages, et je comprenais tellement Misseline❤. Franchement, une magnifique plume, une histoire incroyable remplie d émotions, les yeux qui piquent de larmes de cette histoire tellement différente, des personnages, bref une magnifique histoire à lire et dévorer!❤

Elle savait que le trou serait trop petit pour s’éclipser, elle n’était pas stupide, mais elle pourrait au moins appeler au secours, sans que sa voix ne résonne pour elle-même. Comme il n’avait pas encore été allumé, il était froid. Elle grimpa dessus et s’y retrouva rapidement debout, le haut du corps penché légèrement en avant. Ses épaules touchaient presque le plafond. Elle ne pouvait pas agir dans cette position, il lui était impossible de voir et de manipuler en même temps le haut du conduit.
Misséline adorait les roses, elle ne pouvait s’empêcher de s’arrêter depuis sa plus tendre enfance, pour humer chacune de ces fleurs qu’elle croisait. Pour elle, chaque rose avait une histoire différente et se distinguait par un parfum, une forme, une taille, une couleur… Chaque bouton semblait avoir été créé pour transmettre un message de paix, d’avenir, de communion. Comme un arc-en-ciel qu’on découvre après la pluie, les roses rappelaient à Misséline que les choses n’arrivaient jamais sans raison et que la vie avait un sens. Que toute cette beauté n’était pas due au hasard. Son émerveillement, quand elle plongeait son nez dans le creux de chaque rose, révélait une innocence profonde et un cœur sain et pur. Elle aimait la vie. Chaque jour représentait pour elle de nouveaux moments de partage avec les enfants, les gens du village et toute cette nature qui l’entourait.
Elle était tout en contraste. D’un côté, elle espérait montrer aux gens de son village qu’elle leur était reconnaissante et, d’un autre, son attitude criait au monde entier qu’elle lui en voulait de l’injustice qui l’avait frappée. Comment accepter qu’il ne soit plus là ? Comment tolérer la douleur provoquée par cette incompréhension ? Ne pas pouvoir s’expliquer, ne pas pouvoir comprendre, ne pas pouvoir convaincre, ne pas pouvoir être comprise… tout cela devenait de plus en plus dur à porter et à supporter. Mais un jour elle pourrait, c’est sûr, elle pourrait. Oui, c’était certain… Dieu fasse que ce jour arrive vite.
Personne ne savait vraiment lui attribuer un âge, tant elle était encore agile, mais elle devait avoir dépassé les cent ans. Jamais elle n’avait voulu avouer le nombre de printemps qu’elle avait vécus. Ce mystère lui convenait parfaitement. Les paris étaient lancés, mais il n’y aurait sans doute jamais de gagnant. Cette très vieille dame emporterait sûrement cette énigme dans sa tombe. Peu importait, cela amusait les habitants et animait aussi bon nombre de conversations et débats. C’était à qui partagerait le souvenir le plus précis sur le passé de la vieille dame. Chacun y allait de son histoire.