Citations sur J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être va.. (150)

Muir a vu des nègres en ville, il les a trouvés joyeux et insouciants, faisant beaucoup de bruit et peu de travail, mais très bien élevés, extrêmement polis, ôtant leur chapeau dès qu'un Blanc est en vue. Ce sont là ses propres mots, les mots naïfs de qui n'a jamais vu de Noirs, et n'en connait que ce qu'en dit la rumeur, mais il les regarde avec bienveillance, bavardant avec l'un et l'autre au fil des rencontres, s'étonnant avec candeur de leur intelligence tout à fait normale. Même bienveillant, on n'échappe pas à son temps. p.90
... il décida de ne plus attendre, car l'avenir peut disparaître en un instant et n'avoir jamais lieu. p.80
Et puis comme dans Le foin qui presse, cette chanson de Gaston Couté où, au soir de ces noces, la jeune mariée doit en toute hâte ôter sa robe et prendre la fourche, car l'orage menace et il faut rentrer le foin, comme sur elle, cette malheureuse "esclave de la terre jalouse qui commença par lui voler sa première nuit d'amour", l'agriculture s'abattit brutalement sur les jeunes Muir. p.57
D'où lui vient cet intérêt pour la mort ? [...] d'une intuition aiguë des mécanismes de la Nature où vie et mort s'interpénètrent et s'entreconditionnent en un cycle en rotation permanente. p.52
Il reconnaissait le tambourinage de la perdrix, le chant d'amour de la bécassine sourde, le rouge-gorge commun et le moqueur roux, les goglus exubérants, le carrousel à épaulettes et la sturnelle des prés. Les oiseaux ont toujours eu des noms importables, ils sont comme les instruments rares d'un orchestre de musique ancienne au complet, qui jouent sans jamais s'arrêter en inventant de nouveaux sons. p.49
Muir est l'ancêtre légendaire de toutes les explorations ,de toutes les joies du premier pas dans la nature ,quelle que soit l'ampleur de ce pas.Dans un panthéon de figures mythologiques ,il serait le dieu des enfants curieux ,le dieu des enfants heureux de gambader dans l'herbe et de grimper aux arbres ,il serait le saint protecteur de la joie d'aller dans le monde en courant .
[...] il y a la Création, harmonieuse en elle-même, et l'homme qui vient la troubler, quelles que soient sa race, son ancienneté et sa culture. L'homme est partout homme, il est toujours un intrus.
J'ai quand même consulté les cartes, les horaires de vols, le trajet précis de John Muir Trail, puis j'ai lu avidement les récits illustrés que l'on trouve sur les blogs de voyageurs, sans intérêt littéraire ni photographique, mais très informatifs, et puis je me suis dit que ça n'en vaudrait pas la peine, que cela ne me rapprocherait pas de mon sujet, parce que la tentation touristique est une impasse : le tourisme est un maléfice qui rend faux ce qu'il touche.
Se pratiquaient là les conséquences d'une extraordinaire découverte de psychologie cognitive, un principe simple et définitif, et tellement écossais: il existe une relation directe entre la peau et la mémoire, et vous cinglez la première, cela stimulera la seconde.
La biographie n’est qu’un jeu rétrospectif, le destin qui semble à l’œuvre dans la fabrique des grands hommes ne se lit qu’à l’envers.