Citations sur L'Art Français de la Guerre (107)

Il m'apprit à apprécier les encres, à différencier les noirs, à juger de leur éclat et de leur profondeur avant de m'en servir. Il m'apprit la valeur du papier blanc, dont l'étendue intacte est aussi précieuse qu'un éclat de clarté. Il m'apprit que le vide est préférable au plein car le plein ne bouge plus, mais que le plein est existante et qu'il faut se résoudre à rompre le vide.
A la fin, le générique donna le nombre et le nom des 19 morts américains, et annonça qu'au moins mille Somaliens furent tués. Ce film-là ne choque personne. Cette disproportion ne choque personne. Cette dissymétrie ne choque personne. Bien sûr, on a l'habitude. Dans les guerres disymétriques, les seules auxquelles l'occident prend part, la proportion est toujours la même: pas moins de un à dix. Le film est tiré d'une histoire vraie - évidemment, cela se passe toujours comme ça. Nous le savons. Dans les guerres coloniales on ne compte pas les morts adverses, car ils ne sont pas morts, ni adverses: ils sont une difficulté du terrain que l'on écarte, comme les cailloux pointus, les racines de paletuviers, ou encore les moustiques. On ne les compte pas parce qu'ils ne comptent pas.
Son goût de la Chine venait d'abord de là : d'un mot, juste un mot sur un flacon d'encre. Il aimait à ce point l'encre noire qu'elle lui semblait pouvoir fonder un pays entier. Les rêveurs et les ignorants ont parfois des intuitions très profondes sur la nature de la réalité.
Le génie français construit ses lois comme il construit ses villes : les avenues du code Napoléon en constituent le centre, admirable, et autour s'étendent des bâtisses au hasard, mal faites et provisoires, reliées d'un labyrinthe de ronds-points et de contresens inextricables. On improvise, on suit plus le rapport de forces que la règle, le désordre croît par accumulation de cas particuliers. On garde tout ; car ce serait provocant de l'appliquer, et perdre la face que de retirer. Alors on garde.
Rien n'est moins intéressant qu'une promenade du dimanche tous ensemble. On n'avance pas; les pas s’écoulent comme des grains paresseux du temps; on fait semblant d'avancer.

La France est une façon de mourir ; la vie en France est un long dimanche qui finit mal

Tout le monde veut la guerre pour simplifier. Les nœuds ou l'on vit, on veut finalement les trancher par l'usage de la force. Avoir un ennemi est le bien le plus précieux, il nous donne un point d'appui.

Le modèle de résolution de tous les problèmes est la torgnole que l'on retourne au gamin, ou le coup de pied que l'on flanque au chien. Voilà qui soulage, A celui qui dérange , chacun rêve par la force de faire entendre raison par la force. Il ne comprend que ça
Il est toujours mon ami, car nous avons fait l'école buissonnière ensemble. Ne pas aller a l'école ensemble crée bien plus de lien que d'y être allés
dites-moi , Koloyannis, demanda enfin le colonnel , vous êtes juif?
- je voyais bien que cela vous tracassait. Bien sûr , colonel; je me prénomme Salomon. Vous pensez bien que par les temps qui courent , on ne s'encombre pas d'un prénom pareil sans de solides raisons familiales."
Le pilote qui a fait ça n'a rien vu . Il a visé le char dans une mire géométrique , il a appuyé sur une touche rouge de son manche et il n'a même pas vu l'impact , il filait déjà . Grâce aux machines on peut passer plein de types dans les voitures au chalumeau. Sans l'industrie nous n'aurions pas pu tuer tant de gens, nous ne l'aurions pas supporté