Citations sur L'Art Français de la Guerre (107)

Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ? demanda-t-il.
- Je n'y ai jamais pensé.
- C'est une question idiote. Personne ne va sur une île déserte, et ceux qui s'y retrouvent, c'est sans avoir été prévenus : ils n'ont pas eu le temps de choisir.
Page 285
Dans la France de 1943, close comme une maison de campagne en hiver, on avait verrouillé la porte et accroché les volets. Le vent de l'histoire ne rentrait que par les fentes, en courants d'air qui ne gonfleraient pas une voile ; juste de quoi prendre froid et mourir d'une pneumonie, seul dans sa chambre.
Il y a dans un évènement quelque chose que son récit ne résout pas. Les évènements posent une question infinie à laquelle raconter ne répond pas.
Dans le dessin , les traits les plus importants sont ceux que l'on ne fait pas . Ils laissent le vide , et seul le vide laisse la place : le vide permet la circulation du regard , et ainsi de la pensée .
La chute est une forme très archaïque de plaisir sexuel ; alors j'ai aimé choir.
Quand ce sera fini, dans cette Europe de brutes, vous serez les affranchis ; ceux qui gèrent sans rien dire les affaires de leur maître.
La vie français va ainsi : toujours presque perdue, puis sauvée d'un coup de lame. Étouffée de sang, d'un sang qui s'épaissit jusqu'à ne plus bouger, et sauvée d'un coup, d'un giclée de sang clair qui jaillit de la blessure infligée.
Perdue, puis sauvée ; la France est une façon très douce de presque mourir, et une façon brutale d'être sauvé.
Sans l'industrie nous n'aurions pas pu tuer tant de gens, nous ne l'aurions pas supporté.
La capacité d'obéir est infinie, c'est un des traits humains les mieux partagés : on peut toujours compter sur l'obéissance. La première armée du monde accepta de se dissoudre, et puis elle se rendit d'elle-même dans les camps de prisonniers. Ce que des bombes n'auraient pas obtenu, l'obéissance l'a fait. Un claquement de doigts suffit : on a tellement l'habitude. Quand on ne sait plus quoi faire, on fait comme on nous dit. Il avait l'air tellement sûr de savoir quoi faire, lui, ce type qui avait claqué des doigts. L'obéissance est inscrite si profond dans le moindre de nos gestes qu'on ne la voit même plus. On suit. L'oncle ne se pardonna jamais d'avoir obéi à ce geste. Jamais.
les somaliens mouraient comme au ball-trap, en masse, on ne les comptait pas.