Citations sur Azteca (54)

" Vous partez, braves gens, mais moi je reste là où je suis et où je serai toujours, point de repère pour guider sûrement vos pas, au retour."
Pour nous conformer à notre mission, nous nous sommes efforcés avec zèle "d'instruire les Indiens de leur devoir de n'avoir et de n'adorer qu'un seul Dieu, Celui qui est au ciel et par qui toutes les créatures vivent" et aussi de faire connaître aux Indiens Sa Très Invincible Majesté Catholique, l'Empereur Charles Quint, à qui la divine Providence a voulu que le monde entier soit soumis".
Afin que Nous soyons mieux informés au sujet de notre colonie de la Nouvelle-Espagne, de ses particularités, de ses richesses, des peuples qui la gouvernaient autrefois, des rites, des croyances et des cérémonies qu'ils pratiquaient. Nous souhaitons être tenus au courant de tout ce qui a concerné les Indiens, pendant leur existence sur cette terre, avant l'arrivée de nos forces libératrices, de nos ambassadeurs, de nos évangélisateurs et de nos colons.
Par conséquent, Nous ordonnons que vous vous informiez auprès d'anciens Indiens (après leur avoir fait prêter serment pour s'assurer de leur bonne foi) sur l'histoire de leur pays, de leurs gouvernements, de leurs traditions, de leurs coutumes, etc. En plus de ce que vous pourrez apprendre par ces personnes, vous vous procurerez tous les écrits, les tablettes ou autres témoignages de ces temps révolus, susceptibles de cautionner ce qu'elles vous auront déclaré et vous enverrez des frères missionnaires rechercher ces documents parmi les Indiens.
Etant donné l'importance de cette mission qui est nécessaire au repos de la conscience de Sa Majesté, Nous vous ordonnons d'accomplir ladite enquête avec toute la promptitude, le soin et la diligence possible et de nous envoyer un compte rendu détaillé.

(ecce signum) Carolus
Rex et Imperator