Citations sur Azteca (54)

L'après-midi de ce jour, dans le tumulte de la tempête et dans une petite maison de l'ile de Xaltocan, je sortis du ventre de ma mère et commençai mon chemin vers la mort.
Pour cette raison, sur vos instigations et sur vos ordres, Sire, depuis dix-sept mois que nous sommes ici, nous avons fait démolir cinq cent trente-deux temples de tailles différentes (...). Nous avons fait détruire vingt et une mille idoles de toutes tailles (...). P. 358-359
Les châtiments infligés plus fréquemment par ma mère étaient distribués sans hésitation, sans scrupules et sans pitié ; je la suspecte même d’avoir pris un certain plaisir à me faire mal. Cela n’a peut-être pas laissé de trace dans l’écriture de mon pays, comme le symbole de l’épine, mais cela a certainement affecté mon histoire personnelle et celle de ma sœur. Une nuit, je me souviens avoir vu ma mère fouetter jusqu’au sang le postérieur de ma sœur avec un paquet d’orties parce qu’elle s’était rendue coupable d’impudeur. Il faut dire que chez nous, l’impudeur n’a pas forcément le même sens que pour vous, hommes blancs : l’exposition indécente d’un corps dénudé.
Dans la jungle, ma vue basse ne présentait pas un grand handicap, car il n'y avait aucun recul. Tout se touche : les arbres étrangement contournés, les plantes grasses aux feuilles géantes, les gigantesques fougères soyeuses, les champignons monstrueux, tout se presse et se serre, et on se sent cerné par cette végétation étouffante. Au dessus de nous, la voûte du feuillage ressemblait à un baldaquin de nuages vertes. Même en plein midi, on se serait cru dans un crépuscule de verdure.
"C'est encore une des malédictions qui pèsent sur les femmes. A tout âge, elles sont plus vieilles que les hommes." Puis elle se radoucissait et ajoutait en manière de plaisanterie : "voilà pourquoi les femmes traitent leurs hommes comme des enfants, parce qu'ils semblent ne jamais vieillir... et même ne jamais grandir."
Quand elle est correctement préparée, assaisonnée et grillée, la chair humaine, comme celle de presque tous les animaux, a un goût très agréable, et c'est un mets très nutritif quand il n'y a pas d'autre viande à manger.
Cependant, tout comme il est prouvé que les mariages entre proches parents chez les nobles de notre pays n'ont pas produits de descendance supérieure, bien au contraire, je pense qu'on pourrait démontrer que les humains qui se nourriraient d'autres humains dégénéreraient de la même façon.
L'amour et le temps ne s'achètent pas, on ne peut que les dépenser. La nuit dernière, Beu et moi, nous nous sommes avoué notre amour, mais c'est trop tard. Il est dépensé on ne peut plus le racheter.
De tout ce que j’ai possédé dans ma vie, seuls mes souvenirs me restent. En fait, je pense que c’est la seule vraie richesse qu’un être humain peut espérer conserver pour toujours.
Je sortis du ventre de ma mère et commençai mon chemin vers la mort.
Les Mexica ont toujours prononcé ce nom avec mépris, dérision ou même avec haine, de la même façon que les Espagnols parlent des "barbares" et des "sauvages". Ce nom vient de Chichime, un mot qui veut dire chien et il regroupe toutes ces tribus errante et sordides qui habitent dans le désert. Cependant, je dois dire qu'après avoir parcouru ces déserts pendant près d'une année, je n'ai trouvé aucune tribu supérieure ou inférieure aux autres. Elles étaient toutes aussi ignorantes, sauvages et cruelles, mais je crois que c'est la faute de ce désert inhumain. P. 799