Citations sur Azteca (54)

Seigneur, je crois qu’un conseiller n’est utile qu’à celui qui est assez sage pour demander conseil. P. 211
Grâce à vos missionnaires, les Mexica savent maintenant que même quand ils faisaient des choses justes, c'était pour de mauvaises raisons. Mais je suis désolé de devoir rappeler à votre Excellence qu'il y a des peuples, sur cette terre, qui n'ont pas encore été absorbés dans votre colonie de la Nouvelle Espagne, et où des ignorants croient encore qu'une victime sacrifiée endure la courte souffrance de la Mort Fleurie avant d'accéder à un au-delà éternel et merveilleux. Ces peuples ignorent tout du dieu chrétien, qui ne se contente pas de nous prodiguer des malheurs pendant notre brève vie terrestre, mais qui nous les inflige aussi dans l'Enfer, où l'agonie est éternelle.
Tout ce que je dis et affirme est arrivé. Je ne raconte que ce qui s'est passé, sans rien rajouter et sans mentir. J'embrasse la terre, c'est-à-dire, je jure par elle.
Mais que dirai-je maintenant ? Que ferai-je entendre à votre oreille ? Ma vie a été longue, comparée à ce qu'elle est ordinairement chez nous. Je ne suis pas mort en bas âge, comme beaucoup d'autres enfants. Je n'ai pas fini au combat ou dans des sacrifices rituels, comme tant d'autres. Je n'ai pas succombé à un excès de boissons, ou aux attaques des bêtes sauvages, ou encore à la lente décomposition de ceux qui sont mangés par les dieux. Je n'ai pas péri en contractant l'une de ces maladies redoutées apportées dans vos navires et dont sont morts des milliers d'entre nous. J'ai même survécu aux dieux qui n'avaient jamais connu la mort, et qui auraient dû être toujours immortels. j'ai continué à vivre pendant de nombreuses années, à voir, faire, apprendre et me souvenir de beaucoup de choses. Mais personne ne peut tout savoir, même de sa propre époque, et l'histoire de ce pays a commencé des siècles avant moi. Je ne peux parler que de mon temps, c'est lui seul que je puis faire resurgir grâce à votre encre noir-rouille.
Dans leur première et victorieuse campagne dans ce pays, les conquistadores espagnols ont fait un travail admirable en jetant bas les temples et les idoles de ces divinités païennes et en installant à leur place la Croix du Christ et la statue de la Vierge Marie.
[...]
Nous avons déjà évoqué notre œuvre accomplie, en une année, à détruire des milliers d'idoles que les conquistadores avaient laissées échapper.
Les azteca sont passés par ici, mais ils n'avaient rien amené avec eux et ils n'ont rien laissé en partant.
(Parlant de l'arrivée des espagnols)
Si j'en juge mon expérience personnelle, Seigneur Orateur, on ne peut jamais savoir si un futur voisin s’avérera un bienfait ou une épreuve, avant qu'il ne se soit vraiment installé et alors, il est trop tard pour avoir des regrets. C'est un peu comme un mariage irréfléchi. On ne peut qu'espérer qu'il tournera bien.
Il est très rare que les dieux interviennent dans un but généreux, mais je crois que cette fois-là , ils avaient examiné mon plan en se disant entre eux: "Ce noir dessein échafaudé par Nuage Noir est d'un très grand cynisme. Rendons le encore plus cynique."
C'est vrai, nous avons immolé un nombre incalculable de xochimiqui en l'honneur de Tlaloc et de Huitzilopotchloli, le jour de la consécration de la grande pyramide.
Mais, tâchez de vous mettre à notre place, Excellence. Un homme ne peut donner plus que sa propre vie. Les milliers d'hommes qui moururent ce jour-là seraient morts de toute façon, une autre fois. Mais en mourant ainsi, ils ont péri pour une noble cause. Si vous me permettez de citer encore une fois vos frères missionnaires, Excellence, (bien que je ne me souvienne plus de leurs paroles exactes) je crois qu'il existe une théorie semblable chez les chrétiens : un homme ne peut pas donner une plus grande preuve d'amour qu'en donnant sa vie pour ses frères.
" Et afin que la vie, la mort et le nom même de Poupée de Jade tombent à jamais dans l'oubli."