AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 130 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Depuis son enfance, Charlotte relève les défis que lui propose le fils de son beau-père et elle les perd. il lui propose un nouveau défi : passer une année déguisée en garçon pour son entrée à la fac. Défi que Charlotte relève et perd...

J'ai été attiré par les illustrations. C'est ce qui a fait que j'ai pris cette bande dessinée. Dès la couverture, ce visage découpé en deux avec un coté aux cheveux longs et un autre aux cheveux courts m'a intriguée. Je n'ai pas été déçue par les illustrations. J'aime beaucoup ces ton pastels. C'est doux.
Mais que dire de l'histoire ? Déjà ça ne tient pas debout : Xavier en a assez que Charlotte se focalise sur les défis donc il lui en propose un. Logique. On découvre rapidement que Charlotte relève tous les défis parce que son père lui demande toujours de se débrouiller seule. Je cherche encore le rapport !
Donc voilà notre héroïne qui arrive dans sa résidence universitaire déguisée en garçon : elle a mis une perruque. Pas de panique, on la reverra régulièrement avec ses longs cheveux pas question de les couper, ça donne d'ailleurs de très jolies illustration. Charlotte est bien décidée à gagner son défi, c'est sans doute pour cela qu'elle a rempli sa valise de produit de beauté... et c'est là qu'elle se rend compte que les douches vont poser problème.
Cela dit, il est sans doute assez crédible qu'elle n'y ait pas pensé avant puisqu'il faut bien le dire, Charlotte n'est pas très futée. Elle parie sur des choses qu'elle est sûre de perdre, relève des défis impossibles, se dispute immédiatement avec les mauvaises personnes...
Je m'attendais à rire et j'ai été navrée par l'histoire, par l'accumulation de clichés, par le vide des personnages et des dialogues. Et je crois qu'on touche le fond lorsque le colocataire de Charlotte qui l'a percée à jour en cinq minutes la bloque dans les douches. On n'est pas loin d'un agression mais Charlotte réagit comme une petite fille capricieuse, elle boude, fait des grimaces. Quelle image de la femme !
Voilà une bande dessinée que je ne conseillerais pas.

Le deuxième tome expliquera-t-il comme Charlotte a fait pour s'inscrire à l'université sous l'identité d'un garçon ? Ce que vaudra son diplome lorsqu'elle l'aura avec une fausse identité ?
Ca m'inciterait à le lire parce que je suis curieuse de connaitre la réponse.
Lien : https://bloguiblogas.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
J'adore les bande dessinées de Jenny et j'étais très contente de découvrir cette bande dessinée. Cependant, j'ai été profondément déçue, je trouvais Charlotte, le personnage principal, superficielle et un peu "bête".
Les dessins sont très beaux, colorés et délicats.
L'histoire tourne autour du pari entre Charlotte et Xavier, son demi-frère et j'aurais vraiment aimé en savoir plus sur l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          40
Pour commencer cette année, je me suis fait offrir à Noël la nouvelle bande dessinée de Jenny, une auteure que je connaissais pour son manga Pink Diary que j'ai lu lorsque j'étais au collège. Son style graphique a beaucoup évolué depuis cette époque et je le trouve très beau aujourd'hui, surtout avec la colorisation en plus. Je pense que c'est d'ailleurs l'unique point positif de Comme un garçon. Car oui, malheureusement je n'ai pas aimé cette lecture.

Pourtant le pitch m'avait fort intriguée ! Charlotte se retrouve à devoir se faire passer pour un garçon pendant une année suite à un pari qu'elle a perdu avec son demi-frère. Les histoires de travestisme sont souvent pleines de scènes hilarantes comme par exemple dans le manga très connu Parmi eux. Mais finalement, plus que des éclats de rire, on se retrouve devant une flopée de stéréotypes devant lesquelles on ne fait que s'apitoyer. Charlotte est l'incarnation de la fille superficielle, naïve et bête. Elle ne pense qu'à son apparence et se jette dans tous les défis sans réfléchir un tant soit peu.

En entrant à l'université, son frère l'accompagne dans sa résidence où Charlotte devra partager sa chambre avec un autre garçon. Pour passer inaperçue, elle a donc décidé de prendre plusieurs valises toutes remplies de produits de beauté et de sous-vêtements. Logique, surtout quand elle met des bandages pour cacher sa poitrine. Enfin, j'ai été très déçue de voir qu'elle n'a pas relevé le défi à 100% en se coupant les cheveux, car en effet elle a plutôt opté pour une perruque. Vous vous doutez donc qu'avec une telle couverture, elle ne restera pas longtemps incognito aux yeux de son colocataire. En parlant de celui-ci, il s'agit d'un gros intello à première vue, qui se révélera être aussi un séduisant bad boy.

Je n'ai donc pas du tout apprécié Charlotte, qui incarne le stéréotype parfait de la nunuche, à laquelle je ne peux pas du tout m'identifier. Je n'ai pas réussi à rire devant les quelques scènes qui la ridiculisent. Seule une où elle se retrouve séduite par une autre fille m'a fait sourire. Mais outre le personnage principal que je n'ai pas aimé, je n'ai pas non plus été convaincue par l'histoire. le décor du récit est seulement posé en 48 pages et la suite qui se profile ne m'a pas mis l'eau à la bouche pour l'achat du deuxième volume.

On pourrait dire que Comme un garçon est peut-être destiné à un public plus jeune ? Certes, je pense que c'est bien le cas… Pourtant, il s'agit tout de même d'une héroïne de 18 ans qui se trouve parfois dans des situations sexuellement explicites. Je reste donc sceptique quant au public de cette bande dessinée.

Comme un garçon est donc pour moi une bande dessinée sans intérêt. Je n'ai pas du tout aimé l'héroïne et l'histoire n'est pas assez intéressante pour me captiver. Ce récit plein de stéréotypes concernant l'image de la femme m'a davantage énervé que fait rire. Si j'ai apprécié les dessins de l'auteure, cela ne sauve malheureusement pas cette bande dessinée. Une grosse déception.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          41
Je suis professeure-documentaliste. On m'a fait la présentation de cette BD et le thème du travestissement et de l'identité de genre m'intéressent fortement surtout pour mon public.
Quelle déception... Pourtant, je me suis accrochée, j'y ai cru mais non. C'est une accumulation de stéréotypes presque dangereux.
Tout le contexte aurait pu élever la réflexion mais que nenni !
Eh oui, le cadre de la famille recomposée, deux enfants de sexes différents et de mêmes âges devant apprendre à vivre ensemble, une petite fille intrépide prête à accepter tous les défis, la période du jeune adulte (plus tout à fait un ado mais pas encore adulte), la vie à la fac et en internat et surtout le défi du travestissement.
Au final, on rencontre une petite fille princesse qui, certes accepte tous les défis, mais les perd tous également. Quand elle grandit, elle ne prend vraisemblablement pas en maturité. On la trouverait presque bête. La psychologie des personnages n'est pas creusée et complétement clichée : la fille nunuche (notre héroïne), son frère malin, son coloc intello mais beau gosse, les autres garçons bagarreurs et une autre fille encore plus nunuche ne vivant que pour choper des garçons trop mignons mais qui est surveillée de près par son frère bagarreur protecteur...
Plus l'histoire avance (et c'est trop dire car le scénario est assez vide) plus on s'enfonce dans les clichés. Charlotte ne supporte pas être en garçon, il lui faut 3 tonnes de produits de beauté, elle revit quand elle peut enfin rentrer chez elle, prendre un bain pendant 3heures et relâcher ses cheveux longs, sans oublier qu'elle est tout de rose vêtue.
Une jeune fille tombe amoureuse de Charlotte travestie et donc l'agrippe, danse lascivement, se déshabille, l'emmène dans une chambre mais ouf! elle est trop alcoolisée et elle s'endort. Sans compter qu'aucun trait de sa personnalité n'est travaillé, seulement le fait que c'est une très jolie jeune fille.
Le coloc' de Charlotte s'aperçoit de sa supercherie et décide de la rejoindre absolument nu dans les douches. Mais tout est normal ! Dans la réalité cela s'appelle une agression... Mais non, Charlotte semble même sous le charme !
Le point positif ne s'applique que sur l'esthétique de certaines planches.
Je ne comprends pas comment cette BD a pu être approuvée par la loi littérature jeunesse. Il faut arrêter de propager ce genre de clichés où les femmes ne savent pas faire autre chose que plaire. C'est dangereux d'élever nos filles avec ce genre de littérature.
Je retourne la BD à son envoyeur, elle n'entrera jamais dans le CDI.
Commenter  J’apprécie          20
je trouve que cette BD est pleine de stéréotypes. L'histoire à des incohérence. je ne vous la recommande pas du tout
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (235) Voir plus



Quiz Voir plus

Sara et les contes perdus

Quel est le métier de la mère de Sara?

Bibliothéquaire
Cuisinière
Libraire

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sara et les contes perdus, tome 1 de JennyCréer un quiz sur ce livre

{* *}