3,6

☼ Mon avis ☼

Grâce à ce nouveau titre, je vais enfin pouvoir découvrir le travail de Jenny à qui on doit " Pink Diary " en 2006 ainsi que " Sarah et les contes perdus " en 2012.
Depuis 2016, elle revient avec sa nouvelle bande dessinée, " comme un garçon " qui possède actuellement quatre tomes et qui est toujours en cours.
" Comme un garçon " est une série que je viens tout juste de découvrir grâce à la médiathèque d'Étel. Dans un premier temps, je trouve que la couverture du tome est beaucoup trop simpliste, j'aurais aimé voir davantage de détails et de nuances.
Ce premier récit ne contient que très peu de pages et clairement, je suis contente de l'avoir trouvé en médiathèque, car je ne l'aurais jamais acheté aux prix neufs.
Parlons maintenant de l'intrigue que j'ai trouvée très banale, certaines situations sont très vite expédiées, je pense même que l'ensemble de l'histoire aurait pu être intéressant s'il y avait plus de développement.
Il y a une surcharge de clichés et de stéréotypes qui m'a déplu du côté des personnages, je n'ai pas réussi à m'identifier à l'héroïne qui est vraiment superficielle, elle met beaucoup de temps à prendre son bain, elle amène pour son premier jour au dortoir plusieurs valises pleines à craquer des produits cosmétiques ainsi que de sous-vêtements alors qu'elle est censée protéger son identité.
Déjà dès le départ, on voit tout de suite qu'elle n'est pas appliquée au défi cas donné son demi-frère. Elle persiste à dire oui à tous les défis alors qu'elle sait d'avance qu'elle ne va pas réussir, en même temps, à aucun moment, elle a cherché à gagner...
Xavier, joue son rôle normalement en tout cas pour le peu de fois qu'il apparaît, je n'ai rien trouvé de dérangeant au niveau de son comportement.
À plusieurs reprises, j'ai trouvé que les conversations entre les protagonistes étaient assez plates et sans grand intérêt.
J'ai été énormément déçu de voir que le secret de Charlotte a été percé à jour en très peu de temps.
Il y a aussi quelques scènes d'agression sexuelle durant ce volume qui peut choquer les plus jeunes lecteurs.
Pour ma part, le seul point positif se situe au niveau du style graphique de Jenny, les décors sont présents et le choix des couleurs donne finalement un joli rendu.
" Comme un garçon " reste quand même une grosse déception, c'est un titre que je ne recommande pas, car le seul et unique but du récit n'existe plus, c'est pourquoi, je ne comprends pas l'intérêt d'avoir réalisé une suite.

En conclusion : " Comme un garçon " est une bande dessinée qui se lit assez facilement mais qui reste très fade et pas assez crédible à mon gout.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Quand j'ai entendu parler de cette bande-dessinée, j'ai tout de suite pensé à Hana Kimi. Je m'attendais à quelque chose dans la même veine.
Charlotte est une jeune femme qui ne peut pas résister à un défi. Son demi-frère en joue. Elle va donc tenter de passer une année dans la peau d'un garçon. le concept est sympathique et les dessins très mignons. Charlotte partage sa chambre avec un jeune hacker. Rapidement le secret est éventé. Gabriel lui fait du chantage sous la forme d'un défi.
L'ensemble va un peu vite. Les personnages ne sont pas approfondit. J'ai trouvé ce tome plat. Les surprises n'en sont pas. Ce premier volume ne me donne pas envie de poursuivre ma lecture.
Le tome 2 sera peut-être meilleur. En attendant, je n'ai pas envie de le conseiller à des adolescents, surtout pas avec la scène de la douche. Charlie se retrouve une nouvelle fois en position d'infériorité.
Contre toute attente, je n'ai pas aimé du tout. Ma lecture m'a énervée. J'attendais quelques choses sans prise de tête. Je cherchais aussi une BD que j'aurais pu conseiller à ma fille aînée de 11 ans.
Il est hors de question qu'elle lise cette BD qui n'est qu'une accumulation de clichés et de stéréotypes.
Je m'explique, Charlie est une jeune fille qui ne vit que pour réaliser les défis que lui lance son demi-frère, Xavier. C'est une dynamique dans leur relation mais le jeune homme doit partir de la maison pour continuer ses études. Ce départ est mal vécu par Charlie qui amalgame la situation avec le divorce de ses parents et y voit un abandon.
Le dernier défi est donc un moyen de maintenir ce lien et il s'agit de se faire passer pendant pour un garçon.

OK, pourquoi pas ?

Sauf que l'histoire qui se joue des genres déploie des clichés à n'en plus finir qui m'ont fortement déplu.
Ainsi, l'héroïne ne voit la vie qu'en rose bonbon habillée en princesse...J'ai commencé à tiquer à ce moment. Encore plus qu'en le deuxième personnage féminin de l'histoire s'avère être une jeune étudiante qui s'éprend de Charlie pensant qu'il s'agit d'un garçon.
Autre cliché lié à la femme: elle passe son temps à agresser sexuellement sa proie et tout ça en sous vêtement.On a l'impression d'une chatte en chaleur complètement écervelée. C'est à ce moment-là que l'image de la femme présentée par l'auteure m'a énervée. Je me suis même dit qu'il était hors de question de présenter cette BD à ma fille qui verrait (ou pas) une image stéréotypée.

Bref, une BD dont je n'attendais pas à grand chose mais qui a réussi à me déplaire à cause de l'image dégradée de la femme.

Lien : https://www.lachroniquedespa..