AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 129 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le thème du travestissement est toujours un thème porteur et peut amener plusieurs situations complexes (comme dans Mint Na Bokura). La couverture laissait présager quelques situations cocasses ! L'introduction est basée sur la rivalité entre Charlotte et Xavier, demi-frères par le remariage de leur parents. Le déguisement de Charlotte consiste en une perruque teinte et en un bandage de la poitrine. L'internat de l'université donne quelques scènes bien cocasses, une jeune midinette qui s'attache à elle, une bande qui a l'air pas très commode et un coloc qui a une nouvelle mission pour elle...
L'histoire est drôle même s'il y a une dominante un peu rose dans les dessins. On voit finalement peu son demi-frère mais l'action a l'air de se concentrer sur l'université (pas les cours, n'ayez crainte !). C'est sympa à lire, je pense que ça peut s'accélérer par la suite...
Commenter  J’apprécie          260
Une histoire que je trouve plutôt classique : une jeune fille qui va, par défi et parce qu'elle n'aime pas perdre, intégrer une école pendant un an en se faisant passer pour un garçon. Bien sûr, elle va être en colocation avec un garçon qui ne va pas la laisser indifférente... Même si elle est bourrée de clichés, on passe un bon moment avec cette BD, pleine de situations cocasses et comiques. Cependant, c'est un thème que je trouve réchauffé, surtout si on a déjà vu le film "She's the man", le drama "HanaKimi" ("Hanazakari no Kimitachi E", adapté du manga "Parmi eux"), ect. C'est sympa mais je trouve qu'il y a mieux (HanaKimi surtout ♥).
Commenter  J’apprécie          41
Faut pas être un génie pour comprendre que c'est une histoire de “travestissement” : une fille qui prend l'apparence d'un gars. Son frère jumeau ? Pour en avoir le coeur net, j'aurais pu lire la quatrième de couverture, mais j'avais envie de me garder la surprise.

L'héroïne, c'est Charlotte. Elle fait partie d'une famille recomposée et depuis toute petite, elle lance des défis à Xavier, le fils de son beau-père. Bon, elle n'est pas très douée parce qu'elle les perd systématiquement. Xavier en a marre et pour couper court à son défi et arrêter ses jeux stupides, il propose un gage impossible à tenir : passer sa première année de fac déguisée en garçon… sans surprise, elle foire donc il ne lui reste plus qu'à se transformer…
Elle joue le jeu, mais une fois de plus, elle est nulle : en une petite semaine, son coloc l'a démasquée.

Je n'aime pas Charlotte au féminin, elle me saoule à chercher tout le temps la petite bête. Ses relations merdiques avec son père la pousse à entrer en concurrence avec les garçons pour tout et n'importe quoi. Je préfère nettement Charlie : son pendant masculin est drôle. Il est moins dans la compétition.
En ce qui concerne Xavier, on n'en sais pas assez sur lui pour se faire une idée plus précise.
Gabriel, le coloc de Charlie, ne me plaît pas… enfin sa réaction quand il découvre que Charlotte est une fille m'a déplu… ça a donné lieu à une scène qui m'a dérangée. L'héroïne n'en a retenu que son premier baiser volé, mais la situation était nettement plus gênante, y avait de quoi être bien plus mortifiée. Sans compter que le chantage qu'il lui fait par la suite le rend particulièrement antipathique.

Malgré cela, j'ai bien aimé l'histoire. J'ai passé un bon moment : des passages qui m'ont fait rire, et d'autres stresser pour Charlotte.
Les dessins sont jolis et les couleurs harmonieuses.
Je lirai volontiers le second si je le trouve à la médiathèque.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Cette bande-dessinée me faisait de l'oeil depuis sa sortie (donc longtemps !!) J'avais très envie de l'acheter pour le CDI, déjà parce que j'adore l'autrice, Jenny (voir Mathilde, Pink diary ou encore La rose écarlate missions) et parce que le scénario de base (dont j'avais juste lu le résumé ci-dessus) me faisait très envie ! C'est un scénario que j'aime beaucoup depuis qu'adolescente, j'avais vu la super série Young Americans.

Pour commencer, je dois dire que j'ai été TRES surprise ! L'histoire ne se passe pas du tout au collège, comme l'éditeur le dit, encore moins un collège de garçons, mais à l'université et dans une résidence réservée aux garçons (type cité U). du coup, les personnages ne sont pas de jeunes adolescents mais presque des adultes, et ça va donc beaucoup plus loin que ce à quoi je m'attendais, surtout au niveau nudité et scènes de sexe. Rien de réellement choquant mais je ne suis pas sure que cela plaise à tous mes collégiens (sans parler des parents dans certains bahuts).

Passé cela, c'est une bande-dessinée que j'ai beaucoup aimée !! J'aime le concept, j'ai aimé comment c'était tourné, et puis le récit est quand même plus complexe, il y a d'autres choses cachées que l'on va apprendre à découvrir au fil des tomes. J'ai bien aimé que l'autrice prenne le temps de nous expliquer longuement l'enfance et l'adolescence des deux personnages principaux. Bon, on ne peut pas nier qu'il y a quelques incohérences (comment a-t-elle fait pour s'inscrire sous une fausse identité ?) mais pour une fois je pardonne ;-)

J'adore les dessins mangas de Jenny, c'est vraiment ce qui me plaît le plus dans cette BD ! J'ai hâte de lire la suite (qui est prévue pour octobre 2018).

Par contre ce n'est pas une BD que je recommanderai avant le lycée...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais vu passer cette BD sur la blogo sans en avoir lu le résumé et pensais qu'il s'agissait d'une histoire de garçon manqué, mais pas du tout ! Suite à un pari avec son demi-frère, Charlotte doit se faire passer pour un garçon le temps d'une année scolaire. Pas facile de cacher sa véritable identité aux autres, surtout quand on partage une chambre avec un garçon...

Cette BD m'a bien fait rire (ma soeur aussi) puisque, on s'en doute, les situations cocasses ne vont pas manquer, certaines un peu "olé olé". Comment ne pas se faire démasquer quand on est une fille plutôt coquette à la base ? Certains passages m'ont particulièrement fait rire, comme l'armada de vêtements et de cosmétiques qu'emmène Charlotte avec elle et ses tentatives de prendre une douche dans un univers uniquement masculin. Certains pourront trouver le personnage de Charlotte stéréotypé mais je me suis souvent retrouvée dans ses petites manies ;) J'ai aussi aimé les illustrations très colorées, dans le style manga de propre à Jenny (Sara et les contes perdus, Mathilde, Pink Diary) ainsi que la fin de ce premier tome, qui relance l'histoire avec une autre intrigue qui se met en place.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
La couverture m'a complètement taper dans l'oeil ! Et c'était une belle découverte à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Nous allons suivre Charlie, une jeune fille qui a pour philosophie de ne jamais refuser un défi. Alors lorsque son demi frère lui lance le défi de passer sa première année de fac déguisée en garçon : elle se lance sans vraiment hésiter.
J'ai beaucoup aimé les dessins style manga ; que j'ai trouvé adorables.
L'histoire est drôle et fraîche et j'ai hâte de lire la suite pour continuer de suivre Charlie et ses aventures.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          10
Depuis le divorse de ses parents Charlotte n'a de cesse d'essayer de prou er sa valeur. Surtout face à son demi frère Xavier dont elle relève sans cesse les défis jusqu'à l'ultime, le dernier : se faire passer pour un homme.durant sa première année de fac.

Un prier volume plutôt marrant ! J'ai aimé les personnages (moins Amaury) et j'aurais aimé voir Xavier plus présent mais je dois dire que je suis assez intriguée.

Niveau dessin, c'est plutôt agréable, les personnages sont beaux et expressifs sans être révolutionnaire (mais j'aime ce genre de visuel).

Je vais lire la suite pour confirmer ma lecture positive du premier volume !
Commenter  J’apprécie          10
Charlotte et Xavier, demi-frère et soeur, n'arrêtent pas de parier. Depuis tout petits, ils jouent à « Cap/Pas cap ». Comme d'habitude, Charlotte perd, et son frère lui donne un gage : alors que la jeune fille doit rentrer à l'université sous peu, elle va devoir faire croire à tous qu'elle est un garçon, pendant une année entière. Un ultime défi que la jeune fille va prendre très au sérieux !

J'ai trouvé l'idée de cette bande-dessinée signée Jenny, auteur de Pink Diary, assez rafraîchissante. Pourtant, j'ai trouvé quelques maladresses : Charlotte se révèle être orgueilleuse et insupportable. Elle est habituée à avoir tout ce qu'elle veut, et même Xavier commence à en avoir marre de leurs défis. Charlotte ne réfléchit pas, se bornant à foncer tête baissée dans les embrouilles. Et cela rend l'histoire un peu pénible, voire hystérique par moment.

Le graphisme m'a par contre beaucoup plu ! Cela rattrape l'histoire qui est décevante. On est plutôt sur des teintes de rose pastel, avec des personnages jolis à regarder. Très féminin donc !
Pourtant, certaines scènes sont un peu osées pour un jeune public. A ne pas mettre entre les mains des plus jeunes donc.

Je n'ai donc été que moyennement séduite par ce premier tome !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          10
Une rivalité fraternelle qui tourne au challenge absurde : Charlotte se retrouve à devoir se travestir pendant un an, tout en suivant les cours à la fac sous l'identité d'un garçon !
Les choses se gâtent quand elle intègre le dortoir des garçons et doit partager sa chambre avec un voisin plus que perspicace concernant sa réelle identité !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est bien mais enfaite plutôt pour les ados j'adore l'histoire elle est original
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (235) Voir plus



Quiz Voir plus

Sara et les contes perdus

Quel est le métier de la mère de Sara?

Bibliothéquaire
Cuisinière
Libraire

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sara et les contes perdus, tome 1 de JennyCréer un quiz sur ce livre

{* *}