Sara est devenue par hasard "chasseuse de contes". Sa mission? Retrouver et convaincre les différents personnages de réintégrer leur livre. Mais elle doit aussi mener en parrallèle sa vie d'adolescente !

Ce premier tome nous permet de faire connaissance avec le personnage principal, Sara, mais aussi avec la fée Clotie qui la guide dans ses aventures.

Un manga qui allie humour et fantastique par l'auteur de la série bd "Mathilde".

Lien : http://0z.fr/LUEXi
Je dois bien admettre que, quand j'ai reçu ce manga dans ma boite aux lettres, j'étais assez sceptique.
La couverture, très kitsh et enfantine, montre tout de suite le ton de la Magical Girl. Et bon, à 27 ans, ce n'est pas vraiment un genre qui m'attire encore. Je ne l'aurais même pas feuilleté chez mon libraire.
En lisant la présentation, j'ai éprouvé de la curiosité. J'adore l'univers des contes de fées, et le concept, dans le fond, me tentait assez.
C'est avec des pieds de plomb et en soufflant que j'ai ouvert ce manga.
Je l'ai refermé en étant contente d'avoir directement le deuxième tome sous la main. Comme quoi, hein !

L'histoire de départ, il faut bien le dire, n'a absolument RIEN d'original.
On peut directement voir l'influence de certains mangas comme Sailor Moon et Card Captor Sakura, pour ne citer qu'eux.
Sara a 15 ans (et le corps d'une jeune fille dans la vingtaine *soupir*) et après ses cours, elle bosse dans la librairie de sa mère.
Un jour, elle croise un petit garçon qui disparaît presque aussitôt après lui avoir parlé. Elle le recroise plusieurs fois dans les jours qui suivent, et il semblerait qu'elle soit d'ailleurs la seule à le voir. Il la guidera dans un espace abandonné sous le plancher de la librairie de sa mère où elle découvrira un livre qu'elle ramènera chez elle.
Après avoir ouvrir celui-ci, une fée, Clotie, fait son apparition et lui apprend qu'elle vient de libérer tous les personnages de contes existant dans son monde. C'est à Sara de les retrouver et de les faire réintégrer le livre avant que leur présence chez les humains ne déclenchent d'horribles bouleversements.
Vous voyez, on est bien d'accord, ceux qui connaissent un minimum l'univers des mangas féminins pour la jeunesse souriront en reconnaissant les influences de Jenny.
Malgré ça, je dois bien avouer que ce manga français m'a bien étonnée et m'a, au final, pas mal accrochée, en fait !

Allez, cette chronique, je vous la fait façon "J'aime, j'aime pas", pour changer un peu

J'ai aimé :

- le fait que Sara a beaucoup de mal à accepter sa condition de "chasseuse de contes". Elle a du mal à y croire et refuse même le poste. Ce n'est qu'une ado qui, certes, aime à rêver, mais n'est absolument pas prête pour se mettre en danger de la sorte. J'ai aimé suivre ses questionnements et ses doutes.
- le dessin qui, mine de rien, "fait très japonais". Je ne sais pas l'expliquer autrement. Jenny a parfaitement assimilé les traits des mangaka, tout en apportant sa touche personnelle. On ne m'aurait pas dit qu'elle était française, je ne l'aurais pas deviné.
- La façon dont évoluent les personnages des contes dans notre monde. Ils se retrouvent confrontés à la modernité et aux façons de faire et de penser de nos contemporains, ce qui donne des scènes assez drôles et mignonnes.
- le fait que, mine de rien, tout n'est pas rose dans le monde des Magical Girls, et qu'il y a des scènes parfois un peu dures, mais qui rendent le récit un peu plus réaliste.
- le Prince Charmant ! \o/ Bon sang, il est juste adoraaaable ! Choupinet, à croquer, je lui aurais fait des papouilles pendant des heures. J'ai a-do-ré comment a il a été développé, et son arrivée dans notre monde est vraiment marrant.
- La méchante Reine de Blanche-Neige. Dans le conte, la seule fille plus belle qu'elle est sa belle-fille. Dans notre monde, il y a des milliers de très belles jeunes filles ! Aurions-nous donc ici le grand méchant de cette série ?...

Je n'ai pas aimé :

- le manque d'originalité de pas mal d'éléments. On donne une broche à Sara qui se transforme en bâton magique. Plusieurs phrases catchy servent à transformer ce bâton en ce dont elle a besoin. Avec d'autres phrases, elle peut se déguiser en ce qu'elle veut, et elle a une tenue de "combat" spécialement pour ses missions. J'ai quand même pas mal ricané mesquinement devant tant de pompages d'autres oeuvres.
- Pourquoi ? POURQUOI dessiner une jeune fille de 15 ans comme si elle avait des problèmes d'hormones et était prête à jouer dans un film porno ? Je suis absolument d'accord qu'une héroïne dans une histoire comme ça se doit d'être charismatique, mignonne, tout ça. Mais là, c'est vraiment exagéré par moments. Des gros seins, des fesses dodues, et certains plans où on voit allégrement de la culotte et de l'entre-jambes, je trouve ça franchement super moyen, limite de mauvais goût.

Bon, ben dans l'ensemble, tout cela est plutôt positif non ? Les points négatifs m'ont certes fait grincer des dents, surtout les corps pulpeux rebondissants des adolescentes. Mais franchement, à part ça, c'est vraiment une chouette découverte.
Aurait-on là une histoire de Magical Girl pas uniquement destinée aux enfants et adolescents ? J'aurais presque envie de dire qu'on rentre dans la catégorie YA, là. Ce qui est plutôt intéressant !
En tout cas, je suis contente d'avoir déjà le deuxième tome sous la main, mon avis ne devrait pas tarder, car ce deuxième volume ne fera pas long feu
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Mouais, c'est sympathique mais sans plus.
Trop de "déjà vu" dans ce manga : une chasseuse de contes (de cartes?) accompagnée d'une petite fée qui se transforme à l'aide d'un accessoire...
J'ai tout de même voulu tester par ce que j'aime les contes, mais là, dans ce 1er volume, le monde du conte paraît plus un prétexte qu'autre chose. A voir dans les volumes suivants, quoique je ne suis pas certaine de les lire, tant l'offre en manga est suffisamment riche pour ne pas m'attarder sur les séries qui ne m'ont pas fait "tilt"
Je suis tombée par hasard sur cette série (6 volumes) dont le premier tome est paru en 2012.
C'est une histoire classique de magical girl. Sara est sollicitée par une fée qui lui offre une barrette ayant le pouvoir de la transformer en chasseuse de contes ou en n'importe quel personnage.
Les protagonistes de Blanche-neige s'étant échappés de leur conte, Sara doit les retrouver et les renvoyer dans leur monde et donc dans leur histoire. Si elle refuse ou échoue, le monde changera et perdra son éclat vu que la lecture permet d'éprouver de la joie.
Ma lecture est un peu mitigée à ce stade. Je vais lire la suite et voir ce que ça donne...
Sara, 15 ans vit entourée de ses deux meilleures amies, de sa mère, une libraire excentrique et de son père, absorbé par son travail. A la librairie, elle aide sa mère et lit des histoires aux enfants du quartier. Une mystérieuse rencontre avec un enfant l'amène à ouvrir un livre de contes de fées, cette brèche propulse les personnages du conte dans le monde de Sara. C'est un bon manga, avec de l'humour et du mystère. Sara est une héroïne pleine de volonté mais pas toujours en phase avec sa nouvelle vie. Quand aux personnages issus du livre de contes, ils sont totalement perdus, sauf peut-être un. Un shojo français crée par Jenny, une jeune auteur talentueuse, imprégnée des références des années 90 comme City Hunter (alias Nicky Larson) ou Sailor Moon.
Un manga drôle et sucré, plein de malice et de merveilleux! Un gentil shojo de création française qui dépoussière les contes de notre enfance et saura plaire aux plus jeunes..

"Il était une fois une lycéenne de 15 ans. Elle s'appelait Sara et menait une vie ordinaire comme toutes les filles de son âge. Mais son existence bascule le jour où elle libère d'un recueil tous les personnages de conte, qui se retrouvent dès lors confrontés au monde réel. Secondée par une fée, Sara se voit investie d'une mission : les ramener dans leur univers... Un job qui ne sera pas de tout repos !"

Son trait a déjà séduit de nombreux jeunes lecteurs (lectrices, surtout), avec le manga "Pink Diary" ou la BD "Mathilde". Ici l'illustratrice Jenny renoue avec la série manga et nous plonge dans le registre du détournement de contes, de la magie avec panoplie et baguette à étoiles et rubans, de l'humour cocasse, des bons sentiments et de la lecture plaisir. Une jeune fille ordinaire travaillant dans la librairie familiale, qui se trouve d'un coup responsable de l'irruption dans notre monde des personnages de contes de fée, l'intrigue n'est pas révolutionnaire mais elle fonctionne bien. Les dessins sont plaisants, doux et kawaï à souhait. Les fans du genre apprécieront. Et mes zélèves sont fans!!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Je lis très peu de BD et de mangas, ce sont des univers que je connais peu mais que je prends plaisir à découvrir. Alors quand Babelio a lancé une opération Masse Critique spéciale BD & Mangas, j'ai sauté sur l'occasion en tentant ma chance pour découvrir ce titre car j'aime tout ce qui est en rapport avec les contes de fées. En plus, j'ai déjà eu l'occasion de découvrir Jenny dans un autre univers puisqu'elle est aussi l'auteur de la BD Mathilde dont je vous ai parlé il y a quelques temps. Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour cette opportunité.

Sara a quinze ans et c'est une adolescente comme les autres. Elle va au lycée, s'intéresse aux garçons et aime faire du shopping avec ses deux meilleures amies. Ses parents travaillent beaucoup et ils sont rarement tous les trois ensemble. Sa mère tient une petite librairie et Sara aime l'aider lorsqu'elle n'est pas en cours. Elle organise même un petit atelier pour lire des histoires aux enfants. Un jour, elle tombe sur un petit garçon qui a l'air bien triste. Elle essaie de lui parler mais il ne répond pas et disparait comme par magie. Les jours suivants, Sara le croise partout et personne ne semble le voir. Il la guide vers une petite trappe cachée dans le librairie et elle découvre une pièce dont elle ignorait l'existence ainsi qu'un livre de contes très ancien. Lorsqu'elle l'ouvre, il se passe quelque chose d'étrange et une petite fée apparaît. Celle-ci annonce à Sara qu'elle a libéré tous les personnages de contes de fées dans la nature et qu'il va maintenant falloir qu'elle les retrouve pour qu'ils retournent dans leur univers sous peine de voir les deux univers bouleversés. Imaginez tous les personnages de contes perdus dans le monde moderne... Les bons comme les mauvais...

L'histoire de ce manga est assez classique. On pense tout de suite à Sailor Moon et à Sakura en lisant le résumé, mais ça m'a rappelé des souvenirs d'enfance et j'ai passé un très bon moment. J'aime beaucoup les illustrations de Jenny même si je trouve que les personnages féminins ont un peu trop de formes. J'ai beaucoup aimé les tenues modernes de Sara mais aussi les belles robes de princesses. J'ai trouvé ça amusant de retrouver les personnages de contes dans un univers moderne. Je pense que l'histoire mériterait d'être un peu plus creusée mais c'est un premier tome alors je vais voir ce que ça donne dans la suite. Je trouve que c'est déjà une bonne entrée en matière et je lirai la suite avec plaisir. Pour finir, une petite information qui peut avoir son importance, ce manga se lit dans le sens européen. On ne commence pas par la fin pour revenir vers le début comme c'est le cas dans la plupart des mangas.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..