Sara est devenue par hasard "chasseuse de contes". Sa mission? Retrouver et convaincre les différents personnages de réintégrer leur livre. Mais elle doit aussi mener en parrallèle sa vie d'adolescente !

Ce premier tome nous permet de faire connaissance avec le personnage principal, Sara, mais aussi avec la fée Clotie qui la guide dans ses aventures.

Un manga qui allie humour et fantastique par l'auteur de la série bd "Mathilde".

Lien : http://0z.fr/LUEXi
Je dois bien admettre que, quand j'ai reçu ce manga dans ma boite aux lettres, j'étais assez sceptique.
La couverture, très kitsh et enfantine, montre tout de suite le ton de la Magical Girl. Et bon, à 27 ans, ce n'est pas vraiment un genre qui m'attire encore. Je ne l'aurais même pas feuilleté chez mon libraire.
En lisant la présentation, j'ai éprouvé de la curiosité. J'adore l'univers des contes de fées, et le concept, dans le fond, me tentait assez.
C'est avec des pieds de plomb et en soufflant que j'ai ouvert ce manga.
Je l'ai refermé en étant contente d'avoir directement le deuxième tome sous la main. Comme quoi, hein !

L'histoire de départ, il faut bien le dire, n'a absolument RIEN d'original.
On peut directement voir l'influence de certains mangas comme Sailor Moon et Card Captor Sakura, pour ne citer qu'eux.
Sara a 15 ans (et le corps d'une jeune fille dans la vingtaine *soupir*) et après ses cours, elle bosse dans la librairie de sa mère.
Un jour, elle croise un petit garçon qui disparaît presque aussitôt après lui avoir parlé. Elle le recroise plusieurs fois dans les jours qui suivent, et il semblerait qu'elle soit d'ailleurs la seule à le voir. Il la guidera dans un espace abandonné sous le plancher de la librairie de sa mère où elle découvrira un livre qu'elle ramènera chez elle.
Après avoir ouvrir celui-ci, une fée, Clotie, fait son apparition et lui apprend qu'elle vient de libérer tous les personnages de contes existant dans son monde. C'est à Sara de les retrouver et de les faire réintégrer le livre avant que leur présence chez les humains ne déclenchent d'horribles bouleversements.
Vous voyez, on est bien d'accord, ceux qui connaissent un minimum l'univers des mangas féminins pour la jeunesse souriront en reconnaissant les influences de Jenny.
Malgré ça, je dois bien avouer que ce manga français m'a bien étonnée et m'a, au final, pas mal accrochée, en fait !

Allez, cette chronique, je vous la fait façon "J'aime, j'aime pas", pour changer un peu

J'ai aimé :

- le fait que Sara a beaucoup de mal à accepter sa condition de "chasseuse de contes". Elle a du mal à y croire et refuse même le poste. Ce n'est qu'une ado qui, certes, aime à rêver, mais n'est absolument pas prête pour se mettre en danger de la sorte. J'ai aimé suivre ses questionnements et ses doutes.
- le dessin qui, mine de rien, "fait très japonais". Je ne sais pas l'expliquer autrement. Jenny a parfaitement assimilé les traits des mangaka, tout en apportant sa touche personnelle. On ne m'aurait pas dit qu'elle était française, je ne l'aurais pas deviné.
- La façon dont évoluent les personnages des contes dans notre monde. Ils se retrouvent confrontés à la modernité et aux façons de faire et de penser de nos contemporains, ce qui donne des scènes assez drôles et mignonnes.
- le fait que, mine de rien, tout n'est pas rose dans le monde des Magical Girls, et qu'il y a des scènes parfois un peu dures, mais qui rendent le récit un peu plus réaliste.
- le Prince Charmant ! \o/ Bon sang, il est juste adoraaaable ! Choupinet, à croquer, je lui aurais fait des papouilles pendant des heures. J'ai a-do-ré comment a il a été développé, et son arrivée dans notre monde est vraiment marrant.
- La méchante Reine de Blanche-Neige. Dans le conte, la seule fille plus belle qu'elle est sa belle-fille. Dans notre monde, il y a des milliers de très belles jeunes filles ! Aurions-nous donc ici le grand méchant de cette série ?...

Je n'ai pas aimé :

- le manque d'originalité de pas mal d'éléments. On donne une broche à Sara qui se transforme en bâton magique. Plusieurs phrases catchy servent à transformer ce bâton en ce dont elle a besoin. Avec d'autres phrases, elle peut se déguiser en ce qu'elle veut, et elle a une tenue de "combat" spécialement pour ses missions. J'ai quand même pas mal ricané mesquinement devant tant de pompages d'autres oeuvres.
- Pourquoi ? POURQUOI dessiner une jeune fille de 15 ans comme si elle avait des problèmes d'hormones et était prête à jouer dans un film porno ? Je suis absolument d'accord qu'une héroïne dans une histoire comme ça se doit d'être charismatique, mignonne, tout ça. Mais là, c'est vraiment exagéré par moments. Des gros seins, des fesses dodues, et certains plans où on voit allégrement de la culotte et de l'entre-jambes, je trouve ça franchement super moyen, limite de mauvais goût.

Bon, ben dans l'ensemble, tout cela est plutôt positif non ? Les points négatifs m'ont certes fait grincer des dents, surtout les corps pulpeux rebondissants des adolescentes. Mais franchement, à part ça, c'est vraiment une chouette découverte.
Aurait-on là une histoire de Magical Girl pas uniquement destinée aux enfants et adolescents ? J'aurais presque envie de dire qu'on rentre dans la catégorie YA, là. Ce qui est plutôt intéressant !
En tout cas, je suis contente d'avoir déjà le deuxième tome sous la main, mon avis ne devrait pas tarder, car ce deuxième volume ne fera pas long feu
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Mouais, c'est sympathique mais sans plus.
Trop de "déjà vu" dans ce manga : une chasseuse de contes (de cartes?) accompagnée d'une petite fée qui se transforme à l'aide d'un accessoire...
J'ai tout de même voulu tester par ce que j'aime les contes, mais là, dans ce 1er volume, le monde du conte paraît plus un prétexte qu'autre chose. A voir dans les volumes suivants, quoique je ne suis pas certaine de les lire, tant l'offre en manga est suffisamment riche pour ne pas m'attarder sur les séries qui ne m'ont pas fait "tilt"
Tout d'abord merci à Babelio et Delcourt de m'avoir choisie pour critique ce livre.
J'ai été ravie de découvrir le paquet dans ma boite à lettre, lorsque je l'ouvre, la couverture m'apparait, donnant tout de suite le ton du manga : c'est rose, pastel, une jeune fille en tenue froufroutante et très ajustée, une grosse étoile agrémente la lettrine du titre, le graphisme est tout en rondeur tant pour les personnages que pour les lettres. Bref, ça sent la magical girl !
Petite parenthèse pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une magical girl : c'est une fille ordinaire qui par un concours de circonstance extraordinaire va se retrouvée dotée de pouvoirs magiques, parfois très ciblés, mais souvent quasi illimités.
Tant mieux, il y a longtemps que je n'ai pas lu de manga de ce type et puis les contes de fées j'adore et avec un titre comme Sara et les contes perdus, je pense que je vais y trouver mon compte. .. je commence à le feuilleté et là surprise, tiens il est dans le sens français, l'ayant commencé par la fin naturellement (réflexe maintenant dès que j'ai un format manga dans les mains), je tombe sur la page de bio de l'auteur. Deuxième surprise, elle est française. Ben oui je ne me suis pas renseignée avant sur le livre, j'aime mieux l'aborder sans avoir les avis d'autres personnes. Pas de problème, je suis amusée de voir qu'un style qui a été si décrié quand il est arrivé en France soit maintenant reconnu par les éditeurs.
Enfin, l'heure arrive où je vais pouvoir me plonger dedans. L'histoire est très sympathique : une jeune fille qui aide sa maman dans sa librairie trouve dans une pièce secrète un livre étrange qu'elle ouvre. Seulement il est vide car les personnages des contes qu'il contenait se sont échappés dans le monde réel. Une petite fée restée à ses côtés va lui fournir une étoile magique qui lui permettra de se transformer en chasseuse de contes. Commence pour Sara une traque tragi-comique tout en tentant de concilier sa vie de famille, ses amis et ses amours balbutiantes. La première histoire dont il faut trouver les personnages est Blanche-Neige, qui s'est fait recueillir par un bucheron, les sept nains totalement affolés, la méchante reine qui n'a plus une personne plus belle qu'elle mais des centaines et décide de se lancer dans la production de pommes à grande échelle et bien sur le prince charmant, totalement séducteur.
L'histoire est mignonne, drôle, attachante, intrigante (qui est ce petit garçon qui a guidé Sara jusqu'au livre ?) et je l'ai lue avec beaucoup de plaisir, je pense d'ailleurs que je vais aller chercher la suite. C'est frais et divertissant sans toutefois être particulièrement exceptionnel. Je pense qu'il faut voir comment cela va évoluer dans la suite. J'aurai un petit bémol à mettre pour le dessin : bien que réussi la plupart du temps, il est parfois étrange, la silhouette n'apparait pas fluide comme dans les planches précédentes, elle est tassée, déformée. C'est assez surprenant mais ça n'empêche pas de passer un très bon moment. A suivre donc.
Merci à babelio et aux éditions Delcourt pour m'avoir permis de découvrir sara et les contes perdus.
Sara, jeune lycéenne et bilbliothécaire (le soir), va se transformer en super-héroine, après avoir ouvert un livre d'où se sont échappés les personnages des contes de fées de notre enfance européenne.
J'ai beaucoup aimé le coup de crayon de l'auteur,très japonisant,respectant bien les mimiques des personnages de manga,les rendant très amusants!
Par contre,pour ce qui est de l'histoire, je n'ai pas accroché, je pense, faute d'âge... En effet, c est pour moi, très clairement, une histoire d'adolescentes, très girly, très simple et très enfantine. C'est mignon, gentil,mais je crois que j'ai passé l'âge!:)
Autre petit point de déception, le manga se lit à la française, pas à la japonaise!
Mais je garderai l'impression du joli coup de crayon! :)
Je suis tombée par hasard sur cette série (6 volumes) dont le premier tome est paru en 2012.
C'est une histoire classique de magical girl. Sara est sollicitée par une fée qui lui offre une barrette ayant le pouvoir de la transformer en chasseuse de contes ou en n'importe quel personnage.
Les protagonistes de Blanche-neige s'étant échappés de leur conte, Sara doit les retrouver et les renvoyer dans leur monde et donc dans leur histoire. Si elle refuse ou échoue, le monde changera et perdra son éclat vu que la lecture permet d'éprouver de la joie.
Ma lecture est un peu mitigée à ce stade. Je vais lire la suite et voir ce que ça donne...
La couverture du premier tome de Sara et les contes perdus a des airs de manga shojo magical girl : une héroïne en robe courte (au profond décolleté) armée d'une baguette magique ornée d'une étoile, le tout sur fond rose bonbon. Autant dire que je n'ai pas été pris d'une furieuse envie de lire ce manga ! Mais je n'aurais pas été une lectrice consciencieuse si je m'étais arrêtée à cette première impression. J'ai jeté un petit coup d'oeil à la quatrième de couverture : une trappe cachée dans une librairie, un vieux recueil de contes, une malédiction, de la magie. Hum... Finalement, ce manga est peut-être bien pour moi !
En matière de lecture, j'aime qu'on me surprenne. Ce premier tome y est parvenu. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le personnage Sara et sa mission de chasseuse de contes. le dessin est à l'image de l'héroïne. Il est à la fois élégant, expressif et plein d'humour.
Dans ces premiers chapitres, Sara a déjà fort à faire : ne pas passer pour une folle en parlant à un petit garçon qu'elle est la seule à voir, cacher Clotie une énergique fée, convaincre le Prince Charmant de retourner dans le grimoire, stopper la folie meurtrière de la belle-mère de Blanche-neige...
Sara, jeune lycéenne, donne régulièrement un coup de main à sa maman qui tient une librairie. Un jour comme un autre, elle découvre une pièce au sous-sol et trouve un mystérieux livre de contes. Au moment où elle l'ouvre, tous les personnages s'échappent et se retrouvent dans le monde réel ! Accompagnée d'une fée et dotée d'un bâton magique, elle devra alors devenir une « chasseuse de contes » pour les ramener dans leur univers.

On croise ici les personnages du conte de Blanche-Neige, dont la reine semble avoir été choisie comme méchante du manga. Une histoire sympa mais, petit reproche, qui n'exploite pas assez les personnages de contes, dans ce premier volume en tout cas. On ne les croise qu'assez peu alors que c'est tout l'intérêt de l'histoire !

A la croisée de la série Once upon a time et du manga Sailor Moon, les aventures de Sara séduiront à coup sûr les collégiennes.
Lien : http://img.livraddict.com/co..
Sara, 15 ans vit entourée de ses deux meilleures amies, de sa mère, une libraire excentrique et de son père, absorbé par son travail. A la librairie, elle aide sa mère et lit des histoires aux enfants du quartier. Une mystérieuse rencontre avec un enfant l'amène à ouvrir un livre de contes de fées, cette brèche propulse les personnages du conte dans le monde de Sara. C'est un bon manga, avec de l'humour et du mystère. Sara est une héroïne pleine de volonté mais pas toujours en phase avec sa nouvelle vie. Quand aux personnages issus du livre de contes, ils sont totalement perdus, sauf peut-être un. Un shojo français crée par Jenny, une jeune auteur talentueuse, imprégnée des références des années 90 comme City Hunter (alias Nicky Larson) ou Sailor Moon.
L'histoire. On suit donc la jeune Sara, lycéenne normale qui aide sa maman à la librairie familliale. Celle-ci tombe par hasard sur un petit garcon qui la suit partout et la guide dans un passage secret dans la librairie. Leur route les mène jusqu'à une ancienne pièce remplie de bouquins dont un semble fortement attiré le jeune garcon. Sara ouvre le livre et sans s'en rendre compte, libère les personnages des contes. Elle est donc chargée de les retrouver et de les renvoyé dans leur monde pour leur bien.
Le contexte fait au premier abord fortement penser à Card Captor Sakura (pour ceux qui connaisse), mais en fait l'originalité se trouve dans les contes. Les contes portes sur des personnages bien connus de notre enfance: Blanche-neige, Cendrillon, etc. Et les histoires ne sont pas aussi rose que dans nos Disney préférés.
J'ai aimé avoir une version décalé des contes, avec des personnages attachants, touchants et finalement pas si éloignés de nous.

Les personnages. J'ai beaucoup aimé Sara, une accro de la lecture, serviable, attentionnée et a laquelle je me suis très vite attachée. Ses réactions sont cohérentes, avec une pointe d'humour te d'ironie. le style passe très bien et du coup on veut suivre les aventures de cette jeune demoiselle.
J'ai beaucoup aimé son acolyte Clotie qui est pleine de surprise, une jeune fée pleine d'assurance sur laquelle on sait pouvoir compter.
Le personnage de Blanche neige m'a intrigué, j'ai trouvé mignon le fait qu'elle s'éprenne de ce bucheron et qu'elle se batte pour lui. Quant à la reine, elle s'adapte très vite à notre univers et souhaite conquérir le monde, ce qui m'a pas mal fait rigoler car les méchants ont tous le même but et échouent tout le temps :D.

En conclusion. Un manga que l'on peut trouer un peu long au premier abord mais une fois pris dans l'histoire, cela va tout seul. Une auteur que j'aime beaucoup, je ne peux que conseiller.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..