Dans un monde divisé par des dieux capricieux et des océans redoutables, seuls les maarins sont en mesure de traverser la mer sans fin, leur règle d'or : l'est ne doit pas rencontrer l'ouest.

Dark Shores c'est avant la découverte et la conquête d'un nouveau continent par l'empire de Celendor, les Sombres Rivages, que jusqu'à présent seuls les Maarins, les gardiens des secrets de la mer pouvait atteindre avec l'aide des dieux païens.
J'ai justement adoré cet aspect du romans, l'autrice s'est ici inspiré de l'empire romain pour créer l'empire de Celendor en utilisant certains termes (on peut retrouver un glossaire à la fin du romans)

Le rythme du récit est assez régulier c'est un tome qui je dirais nous met en bouche, pendant la majeur partie du roman nous sommes introduit dans cet univers et ces personnages c'est vers les 100 dernières que l'action commence à ce délier. La plume reste fluide et addictive on a vraiment cette envie de continuer à tourner les pages.

Au niveau de la romance on est sur un enemies to lovers avec un tres bon slow burn voir même un amour interdit où les deux protagonistes se mettent vraiment des barrières dans leur sentiments.

J'ai bien aimé l'évolution respective de Marcus et Teriana, celle-ci s'intégrant de plus en plus au sein du campement des cels je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Je suis ravie de retrouver la plume de Danielle Jensen et de découvrir un de ces autre univers.
Dark Shores a été une belle découverte et je suis bien curieuse de voir ce que nous réservera la suite ainsi que de retrouver les personnages secondaires qui eux aussi ont leur importance dans l'intrigue !!
Ayant adoré, je peux même dire, ayant eu un énorme coup de coeur pour la série « Le pont des tempêtes » de Danielle l'Jensen, je ne pouvais pas passer à côté du premier tome de sa dernière série traduite en français « Dark Shores ».

C'est bien simple, je l'ai dévoré. J'y ai absolument tout, tout aimé ! du début à la fin. C'est absolument parfait. L'autrice nous embarque encore dans un univers nouveau, dépaysant, finement construit et une fois encore en lien avec la mer. C'est quelque que chose qui doit lui être cher mais qu'elle fait à la perfection. Il est encore questions ici de mers, de magie, d'îles, mais dans un mécanisme totalement différent du Pont des tempêtes.

Nous naviguons au côté de Teriana, Maarins, marchande qui parcourt les océans tout en protégeant leurs secrets dont le principal est le moyen de passer de l'Ouest vers l'Est, terres qui doivent rester totalement inconnue de l'Ouest. Jusqu'à ce que pour sauver sa meilleure amie, elle brise l'une de leur règle et entraîne une série d'événements catastrophiques pour les Maarins et l'Est. Elle va devoir faire équipe avec Marcus, terrible (pas si terrible…) commandant d'une Légion de l'Ouest pour le faire traverser, lui, et des centaines de ses hommes vers l'Est.

Comme je le disais plus tôt j'ai dévoré ce premier tome et j'y ai tout aimé : l'univers, les personnages, les surprises pour nous lecteurs au fil des pages dans la découverte de nombreux éléments. Danielle l'Jensen est en train, doucement mais sûrement, de devenir une de mes autrices chouchoute du genre ! Je suis impatiente de lire le second tome et ses autres romans prévus en France pour 2024.
4.25/5
Après mon coup de coeur pour le pont des tempêtes, je ne pouvais que vouloir découvrir Dark Shores ! Aucun lien entre les deux séries mais toutefois une vibe commune que l'on retrouve dans la plume de l'autrice mais aussi dans ses duos/couples.

Nous sommes ici dans un univers fantasy qui se déroule en grande partie sur les mers avec son lot de mystères et de peuples différents. le côté original de l'histoire vient de l'aspect Empire romain que j'ai trouvé vraiment sympa. Enfin, l'alternance des deux points de vues nous permet d'avoir une vision des choses dans son ensemble. Car oui, comme pour le pont des tempêtes, nous sommes sur un Enemies-to-lovers parfaitement dosé, de quoi nous tenir un peu plus en haleine.

Teriana, est une Maarin. L'essentiel de son temps se déroule sur le bateau de sa mère, la Capitaine. Mais alors qu'elle rend visite à sa seule amie et fille adoptive d'un sénateur de l'Ouest, elle lui confie l'existence de L'est, au delà de la Mer Sans Fin. Une erreur qui lui coutera et l'amènera à se retrouver prisonnière du nouveau consul et de son Legatus : Marcus, célèbre pour ne reculer devant rien ni personne. Les voilà prêts à partir pour l'Est sans garantie de retour.

Les 50-80 premières pages plantent le décor de cette série. C'est au début un peu flou, pas forcément évident à tout appréhender mais c'est pour mieux se plonger dans l'univers. Et surtout, cela permet de mieux cerner les personnages. Tariana, 17 ans, est l'héritière de son peuple et aime par-dessus tout la liberté dont jouissent les Maarins. Elle ne manque ni de courage, ni de tempérament et ne tiens pas toujours sa langue, même quand elle le devrait. Face à elle, Marcus. Commandant de la légion depuis son plus jeune âge, il n'a plus que ses hommes et les ordres qu'il reçoit comme objectif. Un brin rigide, mystérieux et rongé par la culpabilité de ses actes passés et à venir, il n'en est pas moins attachant, à l'écoute et désireux de faire les choses différents, du moins quand il le peut. Forcément, entre eux, on est sur un bon Enemies-to-lovers. Et j'irais même jusqu'à ajouté Alliés entre les deux. La proximité forcée de leur mission va les amener à se rapprocher. Teriana le pousse un peu, lui se renferme mais on sent bien qu'il y a quelque chose. Pour autant, il faudra passer au delà de tout ce qui les opposent. Personnellement, j'ai bien accroché à la romance et son évolution.

Côté intrigue, on est sur quelque chose d'assez tourné vers l'aspect politique, surtout pendant le premier tiers. Mais rapidement, nos personnages vont prendre le large et on va avoir ce petit côté pirate qui me plait beaucoup avant de partir à la découverte des autres contrés de cet univers et surtout de l'aspect fantasy avec les dieux et les diverses croyances des peuples rencontrés. Comme je vous le disais au début, le côté Empire romain est bien présent, et je trouve ça assez original et plutôt cool d'être partie sur cette idée de départ pour Marcus et ses hommes. Cela démontre aussi la loyauté sans faille des personnages.

Passé le premier quart du roman, on est complètement immergé dans l'histoire et franchement, les pages défilent toutes seules. J'avais plus que hâte de poursuivre, d'en savoir plus et de savoir dans quoi allait nous embarquer l'autrice. C'est sombre par moment, ça tient en haleine et surtout le mystère plane quant aux révélations auxquelles vont devoir faire face nos personnages. Je pense notamment à leurs propres objectifs mais aussi à l'aspect ennemis de nos deux personnages principaux qui va semer encore le trouble je pense. Quant à la fin de ce tome, elle donne envie de poursuivre. Alors vivement la suite.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'ai adoré! Une fantasy avec un peuple marin et un empire romain, mêlant intrigues politiques, aventure, romance dans un croisement entre enemies to lovers et amour impossible… bref il y avait tout pour me plaire. J'ai beaucoup aimé les personnages, que ce soit Teriana, Marcus ou les secondaires qui sont tous très bien écrits, avec des dilemmes moraux et personnels hyper intéressants. La plume de Jensen arrive à être descriptive sans lourdeur, et le pantheon, les différents peuples et l'opposition religion athéisme est très bien menée.
Quelques petits points m'ont chiffonnée mais ça reste néanmoins une excellente lecture.
🌿𝓐𝓿𝓲𝓼 EXPRESS 🌿
J'ai beaucoup aimé la partie politique et l'univers de ce roman : ça sent l'aventure, les complots et l'eau salée, c'est tout ce que j'aime ! J'ai également beaucoup aimé l'inspiration romaine, c'est original et prenant. Par contre, j'ai moins accroché à la romance, avec ce enemies to lovers un peu trop extrême à mon goût. Je suis aussi restée un peu sur ma faim... Peu de réponses et beaucoup trop de questions ! Je lirai sans aucun doute la suite.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
L'une de mes meilleures lecture de cette année mais pas seulement, dark shores fait clairement parti de mes fantasy préférées désormais. Je savais que j'allais adorer mais pas autant, il s'est hissé dans mon top 3 !

La plume est tellement immersive, je voyais défiler un film dans ma tête tellement que c'était bien écrit.

Les personnages sont tellement bien construits, ils resteront gravés dans ma mémoire, Marcus est tellement touchant et Teriana grandit tellement psychologiquement.

Leur histoire d'amour est tellement bien pensée, ils se détestent mais apprennent à se connaître doucement, elle est très crédible. En faite, ce livre est tellement bien fait que j'étais à fond et que j'avais l'impression d'être sur place avec eux. Et, rare sont les livres qui paraissent crédibles dans les fantasy.
C'est clairement un vrai ennemies to lover comme je les adore !

L'intrigue est tellement tragique et réelle, elle est clairement basée sur la cruauté de la nature humaine. En effet, cette histoire aborde des sujets telle que la conquête, l'invasion, le besoin de pouvoir, la corruption, le système démocratique vicié et les religions. Bien sûr, on retrouve d'autres thème comme celui de la found family, d'amour, d'amitié, de trahison et d'aventure.

Et l'univers est incroyable et trop bien construit, j'ai hâte d'en découvrir plus. On y retrouve l'Empire, l'Est et l'Ouest qui ne doivent jamais se rencontrer, la mer, des dieux et des pouvoirs inexplicables.

J'ai tellement hâte de la sortie du tome 2 purée !
J'ai vraiment beaucoup aimé le scénario mis en place dans ce livre. J'ai trouvé qu'il était super original.

Le monde développé dans le livre est divisé en deux parties et on en apprend de plus en plus sur chacune d'elle. La deuxième partie qui parait plus complexe au niveau du système politique et religieux se développe un peu plus tard dans le livre.
On en apprends de plus en plus avec l'avancement du livre et des personnes au sein de l'univers.
J'ai hâte de lire la suite pour en apprendre plus.

Les personnages sont complexes et vraiment intéressant. Ils ont tous leur secret qui vont se dévoiler au fur et a mesure.
Les relations qui se développent sont complexes et reste très réelle. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié que l'histoire d'amour qui se développe tienne réellement compte des contraintes de la réalité de chaque personnages.

On suit deux points de vue ce qui permet d'avoir accès a plus d'informations et a des informations bien différentes.

Il y a un bon mélange d'action et de révélations qui se fait tout le long du livre.

L'écriture est vraiment fluide et agréable a lire.
Mots clés: océan, complots politiques, enemies to lovers, dieux païens

Ce livre réuni tout ce que j'aime ; des marchands et des dieux qui naviguent en quête de pouvoirs.

La carte intégrée permet de suivre l'histoire avec fluidité.
Les deux personnages principaux sont bien travaillés, très différents mais complémentaires.

Ce roman surpasse, le pont des tempêtes écrit par la même autrice.
Attention certains passages de guerre peuvent heurter et laisser un goût métallique dans la bouche

Au départ, j'ai eu un peu de mal à acheter ce livre, car j'avais peur de découvrir autre chose que la saga le Pont des Tempêtes par cette même autrice. Au final, quelle erreur parce que j'ai vraiment adoré ma lecture.

Le mélange de vibes "pirates" et "empire romain" m'a réellement conquise. J'ai trouvé que tout l'univers de Dark Shores était vraiment bien travaillé et j'ai adoré me retrouver au coeur de cette intrigue. Les personnages m'ont vraiment séduit et j'ai lu ce livre hyper rapidement, car je voulais absolument savoir la suite (inutile de vous dire que j'attends le tome 2 avec impatience).

Pourquoi ce livre n'a pas été un coup de coeur ? Tout simplement car il m'a manqué un petit quelque chose. Je pense que je m'attendais à ce que la romance prenne un peu plus de place et, au final, on est vraiment sur un slow burn (à mon sens). Je pense que le fait que les persos soient jeunes (17 et 19 ans) a également instauré une petite distance, sans que ça rende le tout trop négatif pour autant.

Au final, malgré quelques petits détails qui m'ont empêché d'avoir un coup de coeur, j'ai trouvé cette lecture excellente et je la conseille vraiment à tout le monde. J'apprécie véritablement le style d'écriture de l'autrice qui est fluide, agréable et sans trop de complexité.

Alors pour ma part je n'ai absolument pas adhérée.
J'ai trouvé qu'il y avais beaucoup trop de facilités scénaristique, et j'ai beaucoup de mal avec les deux personnages principaux.
Pour moi ils ne tiennent pas la route.
Teriana est absolument irréfléchi, et non son âge (17 ans) ne justifie pas tout.
Marcus de son côté n'est pas beaucoup mieux, on arrive pas à ce genre de position quand on passe son temps à s'appitoyer sur son sort. Et la petite pirouette de l'autrice pour justifier que si, il a pu en arriver là en étant quand même pas si méchant, et qu'il regrette, etc... ça ne passe pas pour moi.
Difficile d'en dire plus sans spoil alors je ne développerait pas plus, mais pour ma part je suis vraiment déçue. le pitch de départ avait pourtant du potentiel...