Gabrielle Ragusi (Autre)Sophie Barthélemy (Traducteur)
BIGBANG (03/01/2024)
4.15/5   138 notes
Dans un monde divisé par des dieux capricieux et des océans redoutables, seuls les Maarins sont en mesure de traverser la mer Sans Fin. Leur règle d'or : l'Est ne doit pas connaître l'Ouest.

Marcus est le commandant d'une c... >Voir plus
Que lire après Dark Shores, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

J'ai tellement entendu parler de cette auteure avec ses autres romans déjà parus en France. Impossible d'être passé à côté sur Booksta. Vous la connaissez forcément même sans l'avoir lu. J'avoue que je suis hyper curieuse de voir à quel point ses romans font autant de bruit. Et puis, je suis devenue partenaire pour Leyaclub, pour mon plus grand bonheur d'ailleurs, et le premier service presse que j'ai reçu de leur part fut celui ci. J'étais si contente parce qu'en plus de ça, j'allais enfin pouvoir découvrir un roman de Danielle L. Jensen. Et bien je peux vous dire que ses autres romans, je compte bien les dévorer comme j'ai dévoré celui ci. Ça frôle le coup de coeur tant ma lecture était superbe.

Parlons d'abord de la plume de Danielle l'Jensen. Disons que maintenant je comprends beaucoup mieux pourquoi tout le monde parle autant d'elle. Sa plume, en plus d'être fluide et terriblement addictive, m'a complètement envouté. Elle m'a fait voyager, m'a embarqué dans son univers si passionnant. J'ai tellement aimé sa plume que j'ai eu l'impression d'être parti à l'aventure tout en restant dans mon canapé. Ça faisait un moment qu'une plume d'auteur ne m'avait pas autant plu. Une chose est sûre en tout cas, c'est que je compte bien découvrir sa saga le pont des tempêtes qui, je l'espère, me fera autant voyager que celui ci.

Dans ce premier tome, on se retrouve dans un monde divisé par des dieux capricieux et des océans redoutables, où seuls les Maarins sont en mesure de traverser la mer Sans Fin. Leur règle d'or : l'Est ne doit pas connaître l'Ouest. Teriana est une Maarin, et son peuple est le gardien des secrets de la mer. Pour sauver sa meilleure amie d'un mariage forcé, elle brise la loi sacrée des siens et doit faire face aux conséquences dévastatrices de son choix. Marcus est le commandant d'une célèbre légion qui a permis à l'empire de Celendor de conquérir tous les territoires de l'Est. Les légionnaires sont ses frères, mais même eux ne savent rien de la terrible vérité qu'il dissimule depuis l'enfance. Quand l'un des sénateurs de l'Empire découvre l'existence des Sombres Rivages, il capture Teriana et force Marcus et elle à partir à la conquête de ce nouveau continent. Unis malgré eux pour protéger les leurs, ils doivent désormais décider jusqu'où ils sont prêts à aller… et ce qu'ils sont prêts à sacrifier.

Parlons d'abord de l'univers qu'elle a crée. Je l'ai trouvé tout simplement incroyable. Moi qui suis une fan de fantasy, ici j'ai clairement retrouvé tout ce que j'aime dans un bon monde de fantasy. J'ai trouvé l'univers mystérieux tout en étant hyper intrigant mais surtout passionnant à découvrir. Je trouve également qu'il est parfaitement bien travaillé, tout est cohérent. J'ai particulièrement aimé le fait que ça se déroule dans le milieu marin, même en plein milieu de la mer, elle a réussi à créer quelque chose de dingue, quelque chose qui nous laisse clairement bouche bée. le fait que l'Est ne doit pas connaître l'Ouest, que seul les Maarins peuvent traverser la mer etc, je trouve ça fascinant. Vraiment son univers nous captive de la première à la dernière page et j'en redemande! J'ai tellement mais tellement hâte que le second tome soit disponible!

Concernant l'intrigue, tout comme l'univers elle est passionnante du début à la fin. J'ai vraiment apprécié le fait qu'elle prenne le temps de poser les bases sans pour autant y passer trop de temps. On découvre d'abord Teriana et son peuple, puis ensuite on découvre Marcus et les autres, avant que tous finissent par se regrouper. L'intrigue est remplie de secrets, de révélations, de rebondissements, d'action, de moments plus calmes mais si passionnant. Bref, tout est parfaitement réuni pour que le lecteur passe un moment merveilleux. J'ai tant aimé découvrir le peuple des Maarins, je les trouve fascinant. J'ai été subjuguée de les découvrir mais surtout lorsqu'ils traversent la mer, à ce moment là du roman je dois bien avouer que j'étais happé, comme si j'y étais moi même. Et cette sensation est merveilleuse, c'est pour ressentir ce genre de choses que j'aime autant lire, ça permet de vivre un milliard de vies différentes tout en restant chez soi, c'est tout simplement merveilleux. L'intrigue de ce premier tome m'a complètement séduite, on a encore pas mal de mystères, des questions que l'on se pose mais dont la réponse n'est pas encore divulgué.. Bref, clairement je meurs d'impatience de découvrir la suite, je sens qu'elle sera encore plus passionnante.

Du côté des personnages, parlons d'abord de Teriana. Complètement fan de son personnage. Je l'ai trouvé incroyable. Elle a un sacré caractère et ne se laisse clairement pas faire, son sarcasme m'a tellement fait rire parfois. Elle me régale! J'ai vraiment adoré son personnage, elle m'a fait rire, m'a beaucoup touché à certains moments. Elle s'est mise en danger juste pour aider sa meilleure amie. Teriana c'est quelqu'un de loyal, qui sera toujours prête à aider les autres, même ceux qui ne le méritent pas forcément à ses yeux. Si elle peut aider, elle le fera. C'est une jeune femme courageuse, forte et même si elle a ses moments de faiblesse, elle ne le montre jamais aux autres. Son personnage est hyper bien construit et j'ai adoré la découvrir. On a également Marcus, lui aussi son personnage m'a énormément plu. Déjà, on découvre très vite qu'il y a une part de mystère autour de lui. On découvre un peu plus quel secret il cache mais on ne sait pas forcément tout le concernant. J'ai adoré son caractère à lui aussi. Derrière ses airs durs de militaire, j'ai trouvé que Marcus était hyper touchant, je ne sais pas comment l'expliquer mais son histoire familiale m' fait beaucoup de peine. Et puis on pourrait croire qu'il est méchant alors qu'au final c'est tout le contraire. Juste que son poste ne lui permet pas forcément d'être réellement lui même. J'ai tant aimé la relation entre Teriana et Marcus, les piques qu'ils s'envoient, la façon qu'ils ont de se parler, ça m'a fait tellement rire. Je les ai trouvés touchant en tout cas, j'ai beaucoup aimé voir la relation entre les deux évoluer au fil des pages. On a aussi des personnages secondaires comme Lydia, la meilleure amie de Teriana, son cas est très mystérieux en tout cas hâte d'en apprendre plus. On a également Servius, qu'est que j'ai adoré sa personnalité! On a aussi Félix et j'avoue qu'à certains moments je ne savais pas trop quoi penser de lui.. Bait est un personnage que j'espère voir un peu plus, il fait parti de l'équipage de Teriana et j'aime beaucoup son personnage.

Ce premier tome m'a complètement convaincu et frôle le coup de coeur. Cette lecture a été un véritable bonheur de la première à la dernière page. Danielle l'Jensen nous offre une véritable aventure sur les mers et au delà. Son univers est passionnant, l'intrigue qu'elle a crée nous happe dès les premières pages, ses personnages si bien construits auxquels on s'attache si vite. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette saga, je l'attends avec impatience. Je sens qu'à sa sortie je vais littéralement le dévorer comme j'ai dévoré celui ci. Si vous aimez la fantasy, les aventures marines, ce roman est complètement fait pour vous!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je souhaite dans un premier temps, remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce service de presse !

Quand l'un des sénateurs de l'Empire découvre l'existence des Sombres Rivages, il capture Teriana et force Marcus et elle à partir à la conquête de ce nouveau continent. Unis malgré eux pour protéger les leurs, ils doivent désormais décider jusqu'où ils sont prêts à aller... Et ce qu'ils sont prêts à sacrifier.

C'était une première pour moi concernant cette autrice. Malgré un début compliqué avec un univers complexe et riche en mots compliqués, j'ai terminée ce livre en étant satisfaite de l'histoire. Nous avons là un magnifique ennemies to lovers et un slow burn pour notre plus grand plaisir, même si ce n'est pas un coup de coeur j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite de cette histoire.

Une plume fluide et addictive, qui arrive à faire voyager à travers un univers riche. Je compte bien évidemment découvrir les autres livres déjà traduits de l'autrice.

L'intrigue est remplie de secrets, qui ne sont pas tous dévoilés, de quoi nous tenir en haleine, des personnages principaux intéressants et des secondaires que j'espère découvrir un peu plus dans la suite (Servius, Miki et Quintus, je vous parle). Teriana est une jeune femme qui je le sens terminera avec une évolution dingue et Marcus sera celui qui nous rendra fiers d'avoir un nouveau bookboyfriend. de quoi passer un bon moment entre un équipage et des soldats.

Des personnages attachants, qui peuvent prendre des décisions stupides, mais qui sont nécessaire pour le bien de l'histoire.

Rien de mieux pour commencer cette nouvelle année. Si vous aimez les histoires avec des bateaux, des soldats, de la politique et de la fantasy, je ne peux que vous conseiller cet univers.
Mon ressenti est assez partagé sur cette lecture...

Il m'a fallu quelques chapitres pour entrer dans l'histoire en raison des nombreux noms de personnages et villes à retenir (heureusement une carte nous aide à nous y retrouver !)
Mais une fois embarquée à bord du Quincense, j'ai pleinement apprécié mon voyage !

J'ai beaucoup aimé le peuple Maarins ainsi que leurs croyances
J'étais donc très heureuse de naviguer avec tout l'équipage à travers la Mer des morts et Les Calmes
Et quel périple !

Je me suis rapidement attachée à certains personnages, notamment Yedda et Magnius, qui m'auront fait rire ou intriguée tout du long

Cependant, une fois le voyage en mer terminé, j'ai été moins convaincue par ma lecture
Je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue prenne une telle tournure
Beaucoup d'éléments qu'on pensait pouvoir découvrir en rencontrant un nouveau peuple étaient finalement mis de côté

J'aurais voulu en apprendre plus sur l'Ouest et leurs dieux...
Heureusement, de nombreux rebondissements rythment notre lecture : les chapitres (plutôt courts) se lisent très vite !

Concernant nos personnages principaux
Marcus m'a laissée perplexe au début, mais au fur et à mesure des révélations sur son passé, on comprend mieux cet homme complexe
Il a traversé de nombreuses épreuves qui ont fait de lui un chef réputé, d'apparence inébranlable, mais qui renferme de nombreux traumatismes intérieurs
Quant à Teriana... Aïe là j'ai beaucoup plus de mal
Elle passe d'un extrême à l'autre ! Oui elle n'a que 17 ans, mais j'ai trouvé ce personnage très irrégulier
Elle manque de perspicacité et m'a souvent agacée sur la fin du livre

Cependant la fin laisse présager une belle évolution de ce duo
Je suis très curieuse de ce que cela donnera dans le tome 2 !

En résumé, une lecture en demie teinte
Un début sur les chapeaux de roue et une deuxième moitié qui ne répondait pas trop à mes attentes
J'ai hâte de retrouver de nombreux personnages, mais espère que Teriana va évoluer
Je viens à l'instant de refermer ce livre que j'ai lu rapidement parce qu'il m'était quasiment impossible de le lâcher.

En le commençant, j'avais quelques petites appréhensions. Je me demandais si j'allais retrouver la même addiction qu'avec la duologie de Lara et Aren dans la saga livresque « Le pont des tempêtes » ou si j'allais être déçue parce que cette nouvelle histoire manquerait de cette dose pimentée qui donnait vie à l'autre.

Heureusement tous mes doutes se sont rapidement évaporés ! Dans ce nouveau récit, nous sommes en présence de Teriana, une jeune femme époustouflante aux dons fantastiques et d'un jeune légionnaire de l'Empire, Marcus, qui a la sombre réputation d'être un homme redoutable.

Ne vous y trompez pas, ces deux-là sont des ennemis jurés ! Ils ont toutes les raisons de se détester et pourtant, ils vont devoir se familiariser l'un avec l'autre. Ouvrir leurs esprits afin de voir au-delà des apparences et de cohabiter pour le bien commun.

Cette histoire n'est pas uniquement un récit de conquêtes et d'asservissements. Nous découvrons un monde inexploré, des croyances en des dieux impérieux qui va au-delà de toutes logiques ainsi qu'un étalage de magie digne des plus belles fantasy. Sans bien sûr oublier des protagonistes attachants qui ont nullement leur langue dans leurs poches.

C'est ainsi que j'en viens à la conclusion que j'adore la plume de cette auteure parce qu'elle est addictive, attractive, immersive, finement travaillée et ses personnages sont toujours forts, loyaux, courageux et éblouissants ! Danielle L. Jensen a su toucher mon coeur de lectrice et compte désormais parmi mes auteures favorites ! Vivement ses autres sorties livresques dont je n'hésiterai pas à sauter dessus les yeux fermés.
Terriana, une jeune maarine, sillonnait les mers de ville en ville aux côtés de sa mère, une marchande intrépide. Au coeur de cette communauté secrète des maarins, un mystère reposait : la connaissance d'un continent lointain vers l'ouest. Cependant, l'empire de Celendor, régnant sur les terres orientales avec ses aspirations expansionnistes, ignorait tout de cette contrée inconnue. Mais un jour, les voiles du secret furent déchirées, et le monde de Terriana s'effondra. Dans ce tourbillon d'événements, elle se retrouva contrainte de s'allier à la 37ème Légion, une force légendaire menée par le charismatique Marcus.

D'emblée, plonger dans l'univers de la romantasy m'a piqué la curiosité, et je me suis retrouvé agréablement surpris. L'intrigue est ingénieuse, fusionnant habilement la piraterie maritime avec les rouages d'un système à la romaine. La prose coule avec une fluidité délectable, et les personnages, bien campés, sont un plaisir à suivre. L'histoire d'amour, loin des clichés sirupeux, est finement dosée.

Néanmoins, quelques reproches se dessinent à l'horizon. Certains passages semblent trop succincts, et la conclusion, trop hâtive à mon goût, laisse un arrière-goût d'inachevé. Malgré les péripéties des héros, il m'a été difficile de m'emballer totalement, probablement dû au choix de l'auteure de mettre l'accent sur les relations entre les protagonistes.

En somme, une lecture légère et plaisante qui m'a offert un moment de détente, même si elle n'a pas totalement réussi à me captiver par ses enjeux.

𝑰𝒍 𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒂𝒖𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒎𝒊𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒚𝒂𝒈𝒆𝒖𝒓𝒔.
– Vous les Cels, croyez toujours qu’il y a une explication à tout, mais c’est faux. Parfois, il faut juste admettre l’existence de ce qu’on ne comprend pas. Le xenthier, par exemple. Ce courant. Et ce que tu vois là n’est que le début, Marcus. Le moment est venu pour toi d’oublier les mensonges que ta mère patrie t’a susurrés à l’oreille et de commencer à voir le monde tel qu’il est vraiment.
– C’est-à-dire ?
– Inexplicable. Infini. Divin.
Nous ne sommes pas libres, Teriana. Personne ne nous a jamais demandé si c'était l'existence dont nous voulions.
Le seul choix qu'on nous a donné, c'est d'obéir ou mourir et, bien souvent, obéir signifie mourir.
La légion est ma vie, mes hommes sont mes frères. Le Sénat considère avoir mis la légion à mon service pour exécuter la volonté de l'Empire.
Moi, je considère avoir été mis au service de ces soldats pour assure leur survie.
"You've never lost." The words came out of her mouth as a whisper, barely audible over the waves. But he heard. "I've lost a hundred times," he said turning to her. His eyes were red. "A thousand times. Every time someone died because I failed to predict just how low men and women will stoop when pushed. Just how evil they can be if pressed."
Nous ne sommes pas libres, Teriana, Personne ne nous a jamais demandé si c’était l’inexistence dont nous voulions.