Vous savez quel amour j'ai eu pour la duologie du "Pont des tempêtes" de cette autrice, alors imaginez ma joie à la sortie de ce livre ! Je l'ai direct précommandé, et j'ai d'ailleurs été ravie de découvrir le petit carnet des précommandes que je trouve sublime !

J'ai eu beaucoup de mal à noter ce livre. J'ai vraiment bien aimé, notamment la plume de l'autrice que je trouve toujours aussi chouette et fluide, ça se lit vraiment tout seul c'est génial !

L'univers est aussi très chouette, comme dans le pont des tempêtes on retrouve de belles intrigues politiques, qui sont ici cependant un peu plus "simples", mais ce n'est gênant en rien.

J'y ai trouvé quelques points négatifs cependant. J'ai mis très longtemps à m'attacher aux personnages, ils me semblent assez "distants", malgré leur très chouette personnalité. Ça a commencé dès le début, l'erreur que commet l'héroïne et qui va donc faire démarrer l'intrigue, et qui est assez incompréhensible (je veux dire assez immature de sa part, c'est un peu énervant haha).
L'histoire avance aussi assez lentement, de même que la romance (mais pour le coup je trouve ça chouette !), mais je pardonne car il me semble qu'il y a plusieurs tomes à paraître, je suis convaincue que ça viendra !

En bref, j'ai vraiment bien aimé et j'ai été ravie de retrouver la plume de l'autrice, malgré quelques petits points négatifs, j'aurai presque pu mettre 4,5 étoiles mais j'attends de voir la suite !
Une lecture que j'ai fait en lecture commune, j'ai bien aimé dans l'ensemble 😊
Un tome introducteur mais prometteur mettant en scène un monde marin original, nuancé, bien construit et inspiré de l'époque romaine. L'intrigue est bien ficelée, assez rythmée et audacieuse. J'ai retrouvé cette plume agréable et fluide que j'avais aimé dans son autre saga. Aventure, dieux païens, pirates, magie, enjeux politiques, croyances. La fin donne envie d'en découvrir plus, j'ai hâte 🙂
Les personnages sont humains et pour certains torturés. Teriana possède un tempérament de feu avec ses forces et des faiblesses. Elle est forte et prête à tout pour sauver sa famille. Marcus, lui, est droit, respectueux et sensible. C'est un personnage plutôt complexe car est tiraillé entre protéger sa légion et sa famille de sang. Il a des devoirs et doit obéir aux ordres quoiqu'il en coûte. J'espère que les personnages secondaires seront plus présents et plus développés par la suite car ils le méritent. Je pense qu'ils auront un gros rôle à jouer dans cette conquête du monde. Certains m'intrigue !
C'est simple, dès que l'auteure sort un nouveau roman je me dois de l'acheter car je sais qu'il va être génial. Dès les premières pages, le roman nous embarque dans son univers de Fantasy maritime avec Teriana et le peuple Maarins qui est plein de secrets et de magie avec ses mystérieux dieux. C'est également un récit bourré d'enjeux politiques où nos deux personnages n'auront pas le choix que de prendre des décisions qui leur coûteront et qui auront des répercussions.
⚓️
Marcus et Teriana ont passé un accord un peu malgré eux, leur destin est lié et l'aventure peut commencer. Les relations entre les deux sont compliquées vu les circonstances et il faut aussi avouer, ce sont deux têtes de mules qui ne font que se chercher ! Tariana a son caractère mais reste très bienveillante, que ce soit avec ce qui s'est passé au début avec Lydia, et par la suite avec l'équipage de Marcus, elle sait se montrer gentille. Quant à Marcus, il est bien plus que commandant de la 37e, plus que les rumeurs circulent sur lui et sa férocité. Il est très humain, que ce soit vis à vis de son comportement, de ses décisions ou encore sa maladie qui le rend un peu vulnérable. Il est manipulé tout autant que Teriana donc on ne peut leur en vouloir.
⚓️
L'action ne manque pas et je me demandais vraiment comment ça allait se terminer, car dieu sait qu'il s'en passait des choses et j'ai eu des frayeurs plus qu'une fois car on s'y attache à nos personnages et aux autres membres de la légion. On est sur un vrai enemies to lovers car jusqu'à la fin, les deux ne se faisaient pas confiance et d'ailleurs parlons en de cette fin ! C'était pour m'achever ouuuu ? Car finir sur une fin assez ouverte c'est assez frustrant là 😭 Sachant qu'en lisant le résumé des autres tomes on va suivre Lydia... Je n'ai rien contre elle hein mais j'espère qu'on reverra Marcus et Teriana car on ne peut pas nous laisser comme ça
Note : 8.5/10
Un monde divisé en deux, l'un doté d'un Empire conquérant, l'autre doté de dieux et d'océans redoutables. Les Maarins, les gardiens des secrets de la mer, sont le seul peuple capable de traverser la mer Sans fin et ils suivent à la lettre une loi sacrée : l'Est ne doit pas connaître l'Ouest. Néanmoins, Teriana, une jeune Maarin, va aller à l'encontre de cette loi afin de sauver sa meilleure amie d'un mariage forcé. Cette erreur va lui coûter cher et elle devra affronter les conséquences de cet acte...

Tout d'abord, j'ai adoré ce début de saga ! Pour ma part, je trouve que nous avons un bon premier tome qui pose les bases de l'univers et qui aborde le début d'une intrigue qui à mon avis va être très mouvementée au fur et à mesure des tomes. Nous découvrons un monde divisé en deux très intéressant et qui va se retrouver menacé lorsque ces deux parties vont se rencontrer. D'un côté, nous avons l'empire de Celendor, semblable à celui de l'empire romain. de l'autre côté, nous avons un monde inconnu et surtout intrigant habité par un certain nombre de dieux. Ces derniers assurent l'équilibre de vie de ceux qui habitent dans ces terres tant convoitées par les Cels.

Ensuite, nous avons des personnages que j'ai vraiment apprécié découvrir. D'une part, nous avons Teriana, une jeune femme prête à tout pour sauver ceux qu'elle aime même si pour cela, elle devra mettre en péril sa propre vie. D'autre part, nous avons Marcus, le commandant de la célèbre 37ème légion, qui se révèle être un homme qui cache un passé troublant. Ce dernier m'a fait douter à plusieurs reprises mais il s'avère être un guerrier qui fera tout ce qu'il peut pour protéger ses proches même si ses décisions nous font remettre en question ses motivations.

Pour finir, j'ai donc adoré suivre cette aventure maritime dotée de combats, de rebondissements, de créatures mythiques et d'une légère touche de romance. J'ai hâte de lire le prochain tome !
! SPOIL / COUP DE COEUR !
Quel plaisir de retrouver la plume de cette auteure ! Et comme je suis une fan invétérée du Pont des Tempêtes, je ne pouvais qu'aimer Dark Shores !

J'ai adoré découvrir ce nouvel univers de pirates.
Celui-ci est bien construit et à la hauteur de mes attentes, étant donné que je n'en attendais pas moins de la part de l'écrivaine. Son monde fabuleux de Dieux et de criminels marins ne m'a pas laissé sans voix.

Malgré tout, je trouve qu'à certains moments, c'est trop rapide. On vogue parmi les chapitres avec aisance et rapidité mais quelques explications supplémentaires n'auraient pas été de trop. Par exemple, que s'est-il réellement passé chez les Domitius ? Qui est réellement Cassius ? Comment le Sénat et la politique est arrivée… Pareil pour les Dieux des Maarins : qui sont-ils vraiment ?
Je me pose beaucoup de questions quand je lis une histoire et j'aime savoir comment telle ou telle chose est arrivée là ; je n'ai pas eu de réponses pour certaines d'entre elles durant cette lecture. Je prie presque pour que ce soit un choix narratif, afin de nous languir et de nous donner envie de lire la suite (ce qui est réussi) !

Parlons peu, parlons perso. Teriana et Marcus forment, comme à l'honneur de Lara et Aren, un couple -ou presque- uni et soudé. Un enemies to lovers auquel j'ai rapidement pris goût.
Des personnages attachants même si on les survole souvent ; j'aurais parfois aimé plus de profondeurs chez certains.
Néanmoins, à nouveau, même les 2 persos principaux sont encore trop mystérieux à mon goût. J'espère en apprendre plus sur eux dans le tome suivant !

Si vous aimez les royaumes politique où secrets et argent se confondent, venez voguer en navire dans un océan où de sombres rivages n'attendent qu'une chose : vous tuer…
Je viens de terminer ce roman à l'instant. Je dois avouer que cette belle couverture ainsi que les avis positifs sur internet m'ont vraiment donné envie de l'acheter.
C'est la première fois que je lis un roman de fantasy maritime. Je ne regrette pas du tout car quelle lecture incroyable ! J'avais un peu peur au début mais au fil des pages je me suis vite rendu compte qu'on avait affaire à un très bon roman. L'univers est très riche et pas très compliqué à comprendre. Ce qui fait quand même du bien quand on lit beaucoup de Fantasy.
Les personnages sont très intéressants et aussi très nuancés. L'écriture est très fluide et on ne s'ennuie jamais.
La romance n'est pas du tout clichée. Il y en a bien entendu, mais cela est transcrit naturellement et assez loin dans l'histoire.
J'ai vraiment hâte de me procurer le tome 2 !
J'ai passé un super moment avec cette lecture. Ce livre est bourré d'intrigue politique, militaire et d'aventure maritime. C'est un livre de fantasy qui me change de mes habitudes, la romance n'est pas mise en avant, loin de là. On est dans un univers totalement nouveau, avec ses propres règles, qui s'inspirent de l'Antiquité romaine, ses continents, sa magie et ses religions. C'était vraiment vraiment cool de découvrir ce nouveau monde !
L'intrigue est assez intéressante, avec des personnages qui se font manipuler, avec des chantages et des magouilles politiques. On parle également de conquête/invasion de continent, d'esclavagisme, de guerre... C'était hyper intéressant, surtout qu'on a le point le point de vue de l'envahisseur et de l'opprimé.

Pour les personnages, nous avons Teriana qui va être forcée à coopérer avec l'ennemi pour protéger ses proches. Elle va être tourmenter par sa culpabilité à cause de ses décisions et de ses actes tout au long du récit. Ça va donner un côté très attachant au personnage, on va compatir avec sa situation. Elle est courageuse même si elle aurait pu être plus stratégique à certains moments.

Pour Marcus, au début, j'ai cru que je n'arriverai pas à m'attacher à lui. Il me paraissait trop froid, distant et sa posture de commandant n'arrangeait pas les choses... Mais finalement, on fait la rencontre d'un réel être humain qui n'a pas beaucoup de libre arbitre, qui doit obéir aux ordres, sinon il se fait tuer et un autre le fera à sa place... On apprend à le connaître, à voir ce qu'il met en place de son côté pour défier les ordres et finalement ça le rend attachant.

La relation entre Teriana et Marcus a une évolution assez lente. La romance n'est vraiment pas au centre de l'histoire. C'est pas plus mal, ça nous permet de nous concentrer sur le reste tout en épiant les moindre rapprochement entre les deux compères.

J'ai adoré l'ambiance du livre, avec une camaraderie d'équipage puis de soldats. Certains personnages secondaires ajoutent un plus comme Servius, Quintus, Miki, Yedda...

Bref, c'était une chouette lecture pleines d'aventures, de nouvelles cultures, magies et croyances. J'ai hâte d'avoir la suite même si on ne nous laisse pas sur un cliffhanger, heureusement !

Athénaïs
Complètement conquise par cette très belle histoire qui met autant à l'honneur l'aventure en elle-même, captivante par son décor et ses intervenants, que le trope de base d'Enemies to Lovers, certes souvent utilisé, mais remarquablement développé ici. J'ai de suite apprécié Teriana, son caractère et son humour, et Marcus avec sa trouble personnalité. Une vraie réussite pour moi, j'espère juste que la suite sortira très prochainement...
Une lecture sympathique.
L'univers est recherché, le côté maritime prenant et le message anticolonialiste intéressant. On sent qu'on affleure la surface de ce monde et ça donne envie d'en découvrir plus.

Les personnages sont cools. J'aime bien les membres de la légion, on les voit peu, mais ils ont tous leur petite personnalité qui les rend attachants.

Un peu plus de réserve sur notre duo principal.

Teriana est cool, même si un peu gamine par moment. Elle est impulsive et bornée. Tu sens qu'elle réfléchit, mais trop. Prêtant des attentions au autre que nous lecture savons fausse, ce qui est frustrant XD. Mais a par ça c'est une femme forte qui doit faire face à ses erreurs et ses désirs.

J'aime bien Marcus. Je trouve original un love interess avec une santé fragile. Il n'est pas le plus fort, à des allergies qu'il doit cacher et sait se reposer sur les autres en cas de besoin. Il ne reste pas borner et stupide à faire le mal alpha et ça c'est cool. Mon bémol c'est qu'il est un peu... apathique XD. Même quand il a des émotions j'ai l'impression qu'elles sont bloqués. Son côté calculateur peut-être ? Ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à m'attacher à lui, malgré tout ce qu'il a vécu de touchant.

Enfin dernier point : la romance. On bascule un peu vite de la haine à l'amour du coté de Teriana. L'attirance je la comprends, mais son amour pour Marcus ? On va dire que c'est la jeunesse XD. Je n'ai pas ce souci du côté de Marcus. Il a toujours été cohérent sur sa sympathie pour Teriana et elle est la première qu'il peu aimé donc qu'il s'attache facilement est logique.

En conclusion, une lecture sympathique qui donne envie d'en lire plus. Un peu de réserve sur la romance et le caractère des deux héros par moments, mais ils peuvent évoluer, j'ai foi en eux. Donc si vous aimez les fantaisy jeunesse avec un peu de romance, un univers riche et sans prise de tête foncée.

Je viens de lire les derniers mots de ce roman et j'avoue qu'il m'ait difficile de vous proposer un avis net et tranché.
Je l'ai acheté car, ayant entendu parler de cette autrice de nombreuses fois et étant moi-même une grande fan de fantasy, je me devais de découvrir ce roman.
J'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'univers, si bien que j'ai dû relire les premiers chapitres plusieurs fois. Mais, une fois immergée dans la tempête créée par Teriana, je me suis laissée emporter par l'histoire.
Les personnages sont complexes et humains. Ils sont courageux, aussi, et affrontent leurs démons au quotidien. Ils ont tous un passé plus ou moins marquant qui les rend plus réels. Marcus ne m'a pas inspiré au début, mais je me suis vite attachée à lui et aux épreuves qu'il a vécues. Teriana, par contre, s'est contentée de déclencher l'intrigue sans vraiment y participer.
La plume de l'autrice est fluide et vivante, tout en donnant un aspect cohérent à l'histoire.
Je trouve qu'il y a tout de même des points négatifs comme la lenteur de l'avancée de l'intrigue ( même s'il faut garder à l'esprit que c'est un roman de fantasy, et donc qu'il est bourré d'éléments importants à notre compréhension ) et le manque d'informations sur le monde dans lequel les personnages évoluent. J'aurais voulu en apprendre plus sur les coutumes des peuples, mais cet élément a été mis de côté.
Je recommande cette lecture pour tous les fans de fantasy, évidemment.
Je vous décris ce roman en trois mots : politique, océanique et guerrier.
Bonne lecture !