Un roman dont le dénouement s' avère très original…
Une famille londonienne, sans histoire en apparence, le papa travaille toute la semaine en Ecosse, la mère a renoncé à ses activités professionnelles pour mieux s'occuper de ses enfants Max (3 ans) et Cressida un bébé, quand soudain la mère disparait un matin alors que ses enfants dorment encore. Aucun témoin. Elle est partie sans argent , seul un passeport a disparu.

Très loin d'ici vers la Crête, sur une île inhabitée, une jeune femme échoue , amnésique , sur une plage , aussitôt secourue par un groupe d 'aspirants écrivains en retraite créative. Mais très vite , ce quatuor devient inquiétant , l'une des femmes semble protectrice, un des hommes agressifs et un autre en disant trop peu ou pas assez à cette jeune femme. Qui sont-ils? Et que veulent- ils? Et cette jeune femme est-elle Eloïse, l'épouse anglaise disparue?
Très vite , la police découvre que l'image du couple n'est pas si lisse que ça, le mari , célibataire-géographique en semaine, se décharge pas mal de ses responsabilités sur sa femme, se serait- elle sentie débordée ?

Durant les trois quart du livre, je n'ai rien vu venir, incapable d'imaginer un dénouement pareil. Ce n'est pas un roman dans lequel on rentre complétement en empathie avec les personnages, l'auteur maintient une distance, qui prend tout son sens à la fin. Quelque chose me gênait , me retenait sans que j'arrive à mettre le doigt dessus . Impression de confusion vis à vis du groupe créatif dont les réactions sont souvent incompréhensibles. Impression de tourner en rond sur cette île avec l'héroïne: doit-elle s'échapper en voilier au risque de couler en mer,( et d'ailleurs, maitrise- t'elle assez les sports nautiques ?). Ou devrait- elle rester avec le groupe pour sa survie ?
Et pendant tout ce temps, l'enquête avance à Londres , mais trop lentement pour les proches , d'autant que les petits réclament leur mère, Cressida est allaitée…
Un roman qui traite d'un sujet maintes fois abordé dans la littérature policière, l'amnésie , mais sous un angle très personnel à l'auteur . A découvrir…

Challenge Mauvais Genres.
Si tu t'en vas Carolyn Jess-Cooke chez Milady 4/07/2018.
Un roman de chez Milady, pas question! et puis j'ai vu passer un puis deux avis positifs ... et comme je suis facilement influençable par certaines plumes sur babelio j'ai demandé ce roman et sa lecture a été une bien belle surprise.
Février 2015, une jeune femme manque de se noyer en arrivant sur une île déserte. Heureusement Quatre personnes vont la prendre en charge, la soigner, la réchauffer, la nourrir et la faire boire. Très vite cependant l'atmosphère sur l'île devient pesante, troublante voir angoissante.J'oubliais de préciser : cette jeune femme ne sait plus qui elle est...... Pendant le même temps à Twickenham Eloîse a disparu abandonnant ses deux jeunes enfants et laissant son époux désemparé.
Nous comprenons très vite que ces jeunes femmes ne font qu'une mais comment , pourquoi? Que s'est il passé?
Une enquête menée de main de maitre finira par éclaircir cette étrange disparition. Carolyn Jess-Cooke nous livre un roman où psychologie et troubles du comportement ont la part belle . Une lecture qui vous happe de la première à la dernière page. Que de questions encore sans réponses !
Un immense merci aux éditions Milady via NetGalley pour ce partage.#SiTuT'enVas #NetGalleyFrance

Eloïse a disparu, laissant à l'abandon ses deux très jeunes enfants en pleine journée.
Commence alors pour son mari une descente aux enfers semée de questionnements, d'accusations et de culpabilité.
Pendant ce temps, une jeune femme naufragée échoue sur une île grecque déserte à l'exception d'un groupe d'amis venus s'isoler pour écrire. L'amnésie dont elle souffre va créer des tensions au sein du groupe et essaimer progressivement la peur dans l'esprit de la jeune femme.
La construction du roman est agréable, alternant le désespoir régnant à Londres et l'absence de mémoire au soleil de la Grèce.
Néanmoins, le lecteur va vite comprendre ce qui se passe. J'ai été peu surprise par le dénouement de l'intrigue car malheureusement, voici un thème grave surexploité dans la littérature de chaumière.
Il n'empêche que j'ai passé un bon moment de lecture. C'est déjà bien.
Sur Komméno, une île grecque proche de la Crête, échoue une femme qui ne se rappelle ni de son nom, ni de son histoire et ne se souvient pas du tout de la façon dont elle est arrivée ici. 4 écrivains en retraite la trouvent et lui offrent l'hospitalité. Au même moment, dans un village proche de Londres, Éloïse Shelley disparaît en laissant derrière elle ses deux enfants sans surveillance. Ces derniers sont retrouvés par une voisine qui donne l'alerte et préviens Lochlan, le mari. On comprend très vite que la jeune inconnue de l'île est Éloïse, mais alors comment et pourquoi est-elle sur cette île ? Qui sont ses écrivains qui semblent cacher des choses à Éloïse ? Et enfin quels sombres secrets va révéler l'enquête sur sa disparition ?
Le récit est soutenue par deux voix principales : L'inconnue de l'île et Lochlan, le mari de la disparue. J'ai apprécié que la temporalité soit signalée avant chaque début de chapitre, ce qui permet dencré l'histoire et de la rendre plus crédible à mes yeux. En revanche, je vous avoue que je n'étais pas très emballée par ma lecture au début du roman. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages qui ne sont, pour ma part, pas assez approfondies. Mais l'auteur sait maintenir le suspens et j'ai continué en voulant savoir le fin mot de l'histoire. le dénouement permet de comprendre beaucoup de choses, les quelques éléments fournis sur les 3 premiers quarts du livre sont tout à fait cohérents avec la chute. Mais je n'ai pas adhéré à la stratégie de l'auteur, de faire recouvrer la mémoire "tout d'un coup". J'aurais plus appréciés ces premiers 3/4 de lecture si l'on avait des bribes de souvenirs plus souvent et par vagues.. En revanche, le dernier quart du roman est très bien construit, on sent que l'auteur s'est beaucoup documenté sur le sujet et j'ai adoré ce revirement de situation. Très originale !
En conclusion, une lecture agréable que je conseille pour un moment de détente.
Une auteure que je ne connaissais pas du tout, une maison d'édition que je ne lis quasiment jamais mais pourtant le pitch de ce roman m'a donné envie de le découvrir. Cette idée d'écrivains en séminaire isolés sur une île qui voient débarquer une parfaite inconnue est quand même assez tentante non?

On est pas loin de la Crête, à la fin de l'hiver quand une femme s'échoue sur une île où sont installés 4 écrivains assez mystérieux. Ils vont la prendre en charge, veiller sur elle mais pourtant on comprend vite que quelque chose cloche. Ils ne semblent pas vraiment prêts à la laisser partir. Puis ils semblent pouvoir apporter quelques réponses qu'elle même est incapable de donner suite à une amnésie.

Au même moment, à Edimbourg, une mère de famille s'est volatilisée. Elle est partie, sans affaires, sans laisser de mots, sans prévenir personne. Une disparition inquiétante, qui angoisse son époux et ses parents. En tant que lecteur, on imagine vite qu'il y a un lien entre cette femme et l'amnésique De Grèce. On comprend même rapidement qu'il s'agit de la même femme. Mais que fait-elle en Europe ? Que fuit-elle ? Se sentait-elle en danger ?

J'ai trouvé ce roman un peu lent, ça trainait par moment et je perdais un peu le fil et mon intérêt pour l'histoire de cette femme. Néanmoins, j'ai tenu bon et j'ai bien fait. C'est une thriller psychologique réussi, avec un final attendu pour ma part mais qui peut surprendre pas mal de lecteurs je pense. En tant que femme, que mère, j'ai eu pas mal d'empathie pour l'héroïne du roman. Et j'aime cette idée que l'on ne peut rien cacher dans des tiroirs, qu'un jour ou l'autre, tout peut ressurgir.
Chronique d'Elisa:
Je sais qu'à chaque fois je vous embête avec ce point mais, j'apprécie vraiment les romans à la première personne du singulier et celui-ci en est un, donc il marque des points dès les premières pages.
J'ai adoré l'intrigue et le suspens présent tout au long du livre. J'ai presque développé une obsession à vouloir découvrir la raison pour laquelle cette fameuse Eloïse a disparu et s'il y'a un lien avec la femme qu'on a retrouvé échouée sur cette île.
C'est un roman traduit de l'anglais. La traduction ne se fait pas ressentir et il n'y a pas d'accroches.
Par contre, j'ai trouvé qu'il y'avait pas mal de répétions dans les situations auxquelles les personnages étaient confrontés.
La fin, mais alors la fin ! Je n'ai pas les mots pour vous expliquer à quel point elle m'a percutée. Je ne peux pas vous en dire plus, si ce n'est que la chute est incroyable ! 😜
L'émotionnel est réellement présent dans ce livre. J'ai vraiment été touchée tout au long de l'histoire. Tous les personnages ont une particularité qui ne pourra que vous émouvoir.
Je tiens quand même à vous prévenir qu'il y'a des passages un peu rudes et assez violent concernant des enfants. Alors je le déconseille aux personnes qui ne supportent pas de lire ce genre de choses.
Pour conclure, ce livre m'a vraiment plu et je ne peux que vous le recommander.
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
En recevant ce livre dans une box littérature, j'étais en rogne. Un roman des éditions "Milady", mais ceux qui m'ont envoyé ça se moquent de moi !
J'étais un peu en panne de lecture dernièrement, et j'ai retrouvé ce livre tout au fond de ma Pal. Il me fallait un roman facile pour me remettre à lire. Bingo, une bonne surprise !
Pas trop gnangnan, il traite le sujet du traumatisme et de troubles psychologiques d'une manière très originale. J'ai passé deux soirées très agréables en compagnie de ces personnages. Pas mal du tout !
Ce roman est à deux voix. D'une part, une jeune femme échouée sur une île, totalement amnésique, secourue par un groupe d'écrivains en retraite d'écriture. de l'autre, Lachlan, qui, en voyage d'affaire, apprend par une voisine, heureusement trop curieuse, que sa femme a disparu en laissant derrière elle leurs deux enfants en bas-âge.
Dès le début, on devine sans mal que la femme disparue, Eloïse, et la jeune amnésique ne sont qu'une seule et même personne.
La vraie interrogation de ce roman est : pourquoi et comment la jeune femme s'est-elle retrouvée sur cette île, de l'autre côté du continent, et sans le moindre souvenir.
D'un côté comme de l'autre, c'est l'incompréhension.
Eloïse désespère de retrouver la mémoire, d'autant qu'elle ressent de forte tensions entre les quatre écrivains et qu'elle a la forte sensation qu'on lui cache des choses.
Du côté de Lachlan, ce n'est guère mieux. La police le considère tour à tour comme un mari largué en plein déni ou comme le responsable de la disparition de sa femme. Et les grands-parents de sa femme n'arrangent pas les choses. Surtout la grand-mère qui ne cache pas le mépris qu'elle a pour le mari de sa petite-fille qui n'est pas du même rang social qu'eux.
C'est d'ailleurs ce mépris affiché qui a passé qui a poussé Lachlan à se plonger dans le travail pour maintenir un certain train de vie et qui fait qu'il a l'impression de ne plus connaitre son épouse.
Comme dans beaucoup de thriller psychologique, on va explorer le passé des protagonistes et il y a de sacrées surprises dans celui d'Eloïse.
A un moment, en découvrant un élément de l'emploi du temps d'Eloïse, j'ai élaboré une théorie quant à la présence de la jeune femme sur l'île. J'étais (mais pas complètement dans le fond) à côté de la plaque mais vraiment, jamais je n'aurais pu imaginer ça et pourtant, avec le recul, je me rends compte qu'il y avait au moins un indice.
J'ai beaucoup aimé l'évolution de la grand-mère que toute cette affaire force à se remettre en question.
Les sujets abordés sont vraiment très durs, que ce soit dans le passé d'Eloïse ou dans les réactions du public à sa disparition (dont certaines que j'ai trouvé particulièrement odieuses, mais hélas, parfaitement crédibles).
Les informations nous sont dévoilées régulièrement au cours du récit. L'auteur prend son temps et ne cède pas à la facilité de la précipitation.
Si tu t'en vas est un thriller psychologique bien construit qui, une fois qu'il vous a attiré dans ses filets, ne vous lâchera plus jusqu'au dernier mot.
Dans ce roman psychologique, on découvre une femme échouée sur une île déserte, qui se souvient de rien, ni son nom, ni son âge, ni son histoire...
En même temps on découvre qu'une femme a disparu à Londres laissant c'est deux enfants et son mari .. Meurtre ? Enlèvement ?
Quel lien ont ces deux femmes ?
L'histoire est plutôt bien ficelée, même si sur cette île déserte on a l'impression de tourner un peu en rond..
Ce qu'il fait qu'on a l'impression qu'il manque un petit quelque chose pour nous faire tenir en haleine.. Mais la fin est incroyable, un dénouement original auquel on ne s'attendait pas .
Je ne regrette pas cette lecture, car on parle d'un sujet pas assez exploiter je trouve .
Vous avez envie de lire un livre d'aventure ? Mais aussi un thriller ? Et vous n'arrivez pas à choisir. Lisez celui-là, il mélange les deux…

Le livre est divisé en deux histoires : La première se situe à Londres où Éloïse, une femme aimante et mère de d'un garçon en bas âge, Max et un bébé de douze semaines, Cressida et épouse de Locklan, un homme qui s'acharne au travail pour permettre à sa petite famille de continuer à vivre dans la bourgeoisie, disparaît en laissant ses deux enfants endormis et sans surveillance, chose qui ne lui ressemble pas… Au même moment, et c'est la seconde histoire, une femme « Éloïse » se réveille sur une île abandonnée grecque où quatre écrivains y séjournent pour écrire. N'ayant aucun souvenir de qui elle est et les raisons qui l'ont conduites jusqu'ici, elle essaie tant bien que mal à recouvrer sa mémoire.

Pourquoi une femme qui a tout en apparence abandonnerait son foyer et ses enfants ?

J'ai beaucoup admiré la façon dont l'auteure manie l'histoire. Elle nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. D'un côté on accompagne Locklan dans ses recherches afin de savoir où est passé sa femme, et de l'autre on suit Éloïse en priant désespérément qu'il y aura très vite quelque chose, un indice peut-être, qui fera revenir sa mémoire. Mais, comme dans tout bon thriller, les choses ne se déroulent jamais aussi simplement.

Un autre point à C.J Cooke pour sa plume qui, en plus d'être fluide, est agréable à lire ; tantôt du présent, tantôt du passé. L'alternance des chapitres et cette petite dose du suspense à la fin de chacun donne plus d'ampleur à l'histoire et nous tient en otage jusqu'à la toute dernière page.

C'est grâce à ce livre que j'ai découvert CJ Cooke, et je compte bien lire d'autres livres de cet auteure.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..