Si tu t'en vas de C.J Cooke m'a été envoyé par net galley et les éditions Bragelonne (Milady) que je remercie.
Une femme échoue sur une île déserte. Elle n'a pas la moindre idée de qui elle est. Alors que quatre écrivains réunis pour leur retraite annuelle lui viennent en aide, elle détecte de vives tensions au sein du groupe. Les apparences sont trompeuses, et chacun d'eux semble dissimuler un secret en lien avec le mystère de son identité.
Pendant ce temps, dans un quartier huppé de la banlieue londonienne, Éloïse disparaît, abandonnant ses deux enfants en bas âge. Son mari Lochlan se démène pour la retrouver, mais l'enquête menée par la police révèle que leur mariage si parfait n'est qu'une façade…
Le résumé me tentait, je pensais lire un roman assez banal.. Je me suis trompée :)
Si tu t'en vas est un thriller psychologique bien ficelé. Pas tout à fait un coup de coeur mais une lecture très agréable pendant les vacances.
Éloïse est une jeune femme complexe. Au début, elle semble lisse mais en fait pas du tout et l'auteur nous envoie de fausses pistes en fausses pistes. Que de surprises dans ce roman !
J'ai été étonnée par la vraie personnalité de Éloïse, par les personnes côtoyées par la mystérieuse femme sur l'île.. J'avais deviné un ou deux petits trucs mais pas le gros de l'histoire et encore moins le dénouement !
J'ai aimé les personnages, le petit garçon du couple (Max) est très touchant. On a très envie qu'il retrouve sa maman.
L'histoire est bien ficelée, étonnante, et je suis ravie de l'avoir lu quasiment d'une traite, c'est le privilège des vacances :)
Je mets quatre étoiles et demie, et je vous invite à le découvrir à votre tour.
Ce roman est à 2 voix : il y a cette inconnue échouée sur une île déserte qui a perdu la mémoire et recueillie par 4 écrivains, et Lachlan dans la banlieue de Londres, dont la femme, Éloïse, a mystérieusement disparue.
En tout honnêteté, on n'a pas besoin des indices disséminés par l'auteure pour comprendre qu'Éloïse est cette inconnue, mais le mystère demeure, le "Pourquoi ?" qui traverse tout le récit. On va alors remonter peu à peu dans le passé pour comprendre et ce qui va refaire surface n'est pas beau à voir. J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique. Même si on croit comprendre le pourquoi du comment, il y a toujours une surprise au détour d'un chapitre que je n'ai pas vu venir. Les sujet abordés sont difficiles, je ne détaillerais pas plus pour ne pas spoiler.
Le style est clair, agréable. Les personnages sont émouvants et bien construits. L'intrigue est bien ficelée et cohérente. C'est un thriller que je conseille pour tous les amateurs du genre.
Un grand merci aux éditions Bragelonne et à NetGalley pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Après avoir lu quelques critiques mitigées mais devant ce livre qui attendait d être lu depuis plusieurs mois , j ai sauté le pas et c'était un très bon moment !
L héroïne est une mère de famille dévouée qui disparaît d un coup de sa maison , abandonnant ses enfants. Ailleurs , sur une île, un groupe de 4 écrivains retrouve une femme qui vient de s échouer et s en occupe.
On comprend vite le lien entre les 2 femmes , rien qu en lisant le résumé d ailleurs . On suit donc en parallèle les 2 aventures : la recherche du mari et la femme sur l ile .
J ai compris avant la fin le dénouement mais je l ai appréciée quand même ! Je dirais même que j ai aimé particulièrement le cheminement du mari et la psychologie en général qui ressort de ce thriller/ policier !
J'associais, à tort (mea culpa), les éditions Milady à la bit-lit et donc je ne prêtais guère attention à leur catalogue. Bon OK, Milady fait autre chose que de la bit-lit, mais de là à imaginer qu'ils puissent proposer des thrillers (psychologiques qui plus est), il y a un pas… je laissais plutôt ça à sa grande soeur, Bragelonne. Et je me trompais encore (mea culpa, bis repetita) ! La preuve en est avec Si Tu T'En Vas, premier thriller de l ‘auteure C.J. Cooke.

L'amnésie est un thème récurrent dans le monde de la littérature policière (et par extension du thriller), mais c'est aussi un thème qui permet des traitements divers et variés. C'est pourquoi je me suis laissé tenter par ce roman dont l'intrigue pouvait paraître relativement classique. Et j'ai eu raison, d'entrée de jeu l'auteure prouve qu'il encore possible de faire du neuf avec du vieux !

On comprend tout de suite (et pour les plus durs du neurone, dès les premiers chapitres) que la mystérieuse naufragée n'est autre que Eloïse Shelley, toute la question est de comprendre le pourquoi du comment elle passe de mère au foyer dans une banlieue cossue de Londres, à naufragée amnésique sur une île crétoise…

Pour nous y aider, les chapitres jouent l'alternance des points de vue. Avec d'un côté Eloïse dans sa version naufragée amnésique, qui lutte pour retrouver son identité et ses souvenirs, entourée par un quatuor d'écrivains qui, tour à tour, soufflent le chaud et le froid autour de leur invitée. Et de l'autre Lochlan, son mari, qui doit non seulement gérer ses enfants qui réclament leur mère, mais aussi essayer de comprendre ce qui s'est passé.

L'aspect psychologique, essentiel dans le traitement d'une telle intrigue est parfaitement maîtrisé par l'auteure, que ce soit dans le combat d'Eloïse contre son amnésie ou dans l'esprit de Lochlan qui semble découvrir progressivement des réalités ignorées concernant sa femme. Deux parcours qui mettront les nerfs du couple (et des lecteurs par la même occasion) à rude épreuve.

Ici l'amnésie n'est qu'un symptôme d'un trouble beaucoup plus sévère, mais je ne peux guère m'étendre sur la question au risque d'en dire trop. Disons que certains chapitres nous plongent dans l'enfance difficile (le mot est volontairement faible afin de rester aussi vague que possible) d'Eloïse et nous aident à comprendre certaines vérités (et par la même occasion, certaines ficelles du roman).

Les personnages sont eux aussi abordés avec beaucoup de soin et d'attention. C.J. Cooke ne se contente pas de brosser un portrait détaillé d'Eloïse et Lochlan, elle accorde le même traitement aux personnages secondaires (le quatuor d'écrivains, Gerda et Magnus, ses grands-parents, et même les enfants Max et Cressida, tous bénéficient d'une personnalité affirmée et raccord avec l'image que l'on se fait d'eux).

L'intrigue se dévoile progressivement, on en devine (plus par présomption que certitude) certains aspects, mais elle nous réserve bien des surprises et des montées d'adrénaline. Une fois que vous aurez mordu à l'appât, vous aurez bien du mal à lâcher ce bouquin…

Un bouquin qui aborde des thèmes graves et amène le lecteur à se poser des questions, voire à remettre en question certaines idées reçues. Addictif et intelligemment construit, pour un premier essai on peut dire qu'il est brillamment transformé.

Non seulement Milady fait dans le thriller, mais en plus ils font dans la qualité… désormais je serai plus vigilant quant à leurs sorties.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Sur la plage d'une île proche de la Crète, une jeune femme s'échoue avec son petit voilier. Quatre écrivains, sur l'île pour leur retraite annuelle d'écriture, lui viennent en aide. Mais elle a complètement perdu la mémoire. Qui est -elle ? d'où vient-elle ? Au même moment Eloïse disparaît à Londres. Elle laisse ses deux petits enfants âgés de trois mois et quatre ans. Elle n'emporte rien. On dirait qu'elle s'est volatilisée. Pendant que la mystérieuse inconnue se bat pour retrouver la mémoire, le mari d'Eloïse tente par tous les moyens de retrouver sa femme.

Merci à Netgalley et aux Editions Milady (Bragelonne) pour m'avoir envoyé ce livre excellent.

J'ai compris assez vite que la jeune inconnue est Eloïse. Mais que fait-elle si loin de chez elle ? Comment est elle arrivée là ? Pourquoi ? de nombreuses questions se posent. Ce livre est un vrai concentré de suspense psychologique. Il alterne les chapitres avec les points de vue de la jeune femme amnésique et de Lochlan, le mari d'Eloïse. L'intrigue est soignée, fine, bien construite. Les fausses pistes arrivent au bon moment. Les personnages principaux comme les secondaires sont attachants, réalistes et vivants. L'angoisse et la tension montent tout au long du livre aussi bien sur l'île que dans la maison où l'absence d'Eloïse se fait de plus en plus ressentir. J'avais vraiment envie qu''Eloïse revienne. le dénouement est surprenant. Je ne m'y attendais pas. Ce livre ne se lâche pas avant d'avoir fini. Un très bon premier roman qui sort de l'ordinaire.
Lien : http://carnetdenoisette.cana..
Je voudrais vous parler d'un excellent thriller psychologique : Si tu t'en vas, de C.J. Cooke.

On s'en rend compte dès les premières pages (donc je ne spoile rien), la femme qui échoue sur l'île déserte et Eloïse sont la même personne.

J'ai été captivée par cette lecture, au cours de laquelle on découvre que les choses ne sont pas si lisses qu'elles en ont l'air dans le couple londonien.

Véritable page-turner au suspense très maîtrisé, c'est une belle découverte que je vous conseille si vous êtes amateur du genre. Et comme tout bon thriller psy, la fin est vraiment surprenante.

En clair, j'ai beaucoup aimé.
En Irlande, la vie de famille Shelley semble bien organisée dans sa routine : Eloïse a levé le pied dans l'association caritative « Enfants de Guerre » qu'elle a créée, association de grande envergure destinée à offrir éducation et soutien aux réfugiés mineurs. Elle se consacre exclusivement à son rôle de mère au foyer pour s'occuper de Max (3 ans) et Cressida (bébé). Lochlan son mari, un self-made-man dans la finance travaille du lundi au jeudi en Ecosse. Mais la disparition soudaine et invraisemblable d'Eloïse va bouleverser leur équilibre familial.

C'est la voisine qui a dû alerter le père alors en déplacement, du danger encourus par les des deux jeunes enfants livrés à eux-mêmes dans la maison. Lochlan, va devoir mettre sa carrière en péril pour remplacer son épouse auprès de leurs deux jeunes enfants. Il va aussi devoir composer avec l'inimitié des grands-parents d'Eloïse.

Se déploie alors une enquête pour rechercher Eloïse, relayée par les réseaux sociaux et les médias. Et pendant que demeure en suspens cette question : « qu'a-t-il pu lui arriver pour à Eloïse ? », une femme frappée d'amnésie est échouée sur une île déserte de Kemonos. On la devine être Eloïse, avec pour seule compagnie le groupe d'un atelier d'écriture avec ce dictat : « la seule façon pour toi de quitter cette île, c'est de retrouver la mémoire ».

En quoi l'étrangeté de cette disparition trouvera-t-elle sa logique ?

MON AVIS

Remerciements : Je remercie vivement Netgalley et la maison d'Edition Bragelone pour la découverte de cette auteure prometteuse dans le domaine des romans psychologiques.

L'auteur, experte dans le domaine, nous offre avec ce roman à suspens une merveilleuse illustration d'une des facettes de la psychologie. Les chapitres alternent la narration des principaux personnages : Eloïse, Lochlan et Gerda. Chacun analyse son ressenti, son vécu avec la disparue, celle qui manque à tous mais que finalement ils ignorent beaucoup…

UNE FAMILLE BOURGEOISE BIEN SOUS TOUT RAPPORT

La réussite sociale d'Eloïse et Lochlan, ce couple qui a « tout pour eux » paraît très enviable. La disparition de la jeune mère de famille. va cependant chamboulé tout leur équilibre familial dans sa totalité.

Avec l'introspection sur sa vie, Lochlan est rongé de culpabilité sur ses erreurs : Investi dans son travail, il a négligé au fil du temps sa famille. Il prend conscience de découvrir sa dernière-née Cressida âgée de quelques mois. L'enquête de la disparition de son épouse soulève des pans oubliés de ses écarts, comme l'amourette éphémère avec une collègue, et la priorité de son travail dérisoire.

La grand-mère d'Eloïse offre le tableau typique de la femme guindée, fortunée sans considération pour ceux qui n'appartiennent pas à son milieu. D'où sa déconsidération pour Lochlan qu'elle tient pour responsable de la disparition. le décalage entre les espoirs misés sur sa petite fille et les orientations des choix de la jeune femme trouverons leur fondement. le lecteur le comprend au fil de la lecture.

DES OMBRES AU TABEAU

L'aboutissement du livre nous révèle une autre vérité du vécu réel d'Eloïse. le passé ressurgit quand on le croit enseveli.

La force du roman nous expose, avec cet éclairage narratif et original, l'impact potentiel et nuisible d'un lourd fardeau psychologique à porter. L'enfouir est alors vital pour supporter la réalité.

SUR L'ILE

La vie, ou survie sur l'île déserte dépend de la seule compagnie Sariah, Hazel, George, et Joe … Bizarrement, leurs comportements et leurs attitudes contradictoires restent confuses pour le lecteur et Eloïse. Celle-ci, plongée dans une amnésie totale et inexplicable devra composer avec ce groupe disparate sensé constituer un étrange atelier d'écriture. L'auteur entretient avec succès un certain mystère sur cette insularité choisie et risquée.

L'interrogation quant à la présence d'Eloïse sur l'île croît avec l'avancée de la lecture, car sa disparition n'en est pas une pour le lecteur. Avec une patience ô combien récompensée, celui-ci y trouvera sa réponse dans les derniers chapitres.

Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Super scénario. Jusqu'au bout le suspense est là et on ne comprend que l'intrigue a la fin. J'ai passé un super moment.