4,1

Savez lorsque la vermine s'installe? La moisissure sur les murs? Et bien voilà. Un jour, on frappe à la porte, on ouvre, on invite et nous voilà envahi de mauvaises herbes. Ha, ce n'est que temporaire mais le temporaire s'incruste et chamboule tout. Alors voilà comment sur invitation, la vie d'une famille a basculé, capoté, un vol de vies de haute voltige. Les Lamb accueille dans leur demeure, pour commencer Birdie et Justin. Puis, Stella et David. Et c'est là que l'enfer commence. David et Birdie décideront de tout: nourriture, vêtements, sorties, éducation pour, peu à peu, isoler, enfermer, encabaner tout ce petit monde. Et, un jour, on retrouve dans cette maison, 3 cadavres d'adultes et un bébé. C'était fin des années 1980.
Vingt-cinq ans plus tard, une jeune femme, Libby, héritera de cette maison de Chelsea, abandonnée mais valant tout de même une petite fortune sur le marché immobilier. Libby qui est partie prenante de cette maison, Libby qui a partir de là n'aura de cesse de reconstituer ses origines, elle qui fut adoptée. Et "Ils sont chez nous" c'est le récit d'une reconstitution, de secrets révélés mais aussi de malveillance, de rosserie, d'abus et de méchanceté pure pour contrôler, avilir, spolier, s'approprier.
La curiosité nous prend, on se cramponne et on ne peut lâcher ce livre car on veut savoir...
Libby a vingt-cinq ans lorsqu'elle hérite d'une riche demeure à Chelsea. Un mystère entoure cet héritage dont elle est l'unique bénéficiaire : bébé, elle a en effet été retrouvée dans cette même maison, auprès de trois corps, dont ceux de ses parents. Où sont passés les autres enfants ? Nul ne le sait. Libby avait pourtant, à sa naissance, un frère et une soeur. Volatilisés. Et depuis, aucun ne s'est manifesté pour tenter de récupérer l'héritage. Si cet héritage représente une somme d'argent non négligeable, c'est surtout la vérité qui intéresse Libby. Aidée par Miller, un journaliste qui connaît particulièrement bien cette terrible affaire, Libby finira par démêler les fils de son passé et par comprendre qui elle est…
C'est le premier roman de Lisa Jewell que je lis, sur les conseils d'une amie, et je dois dire que c'est plutôt une bonne pioche. Je me suis plongée dans Ils sont chez nous avec beaucoup d'envie, intriguée par cette étrange affaire et par cette allusion sur la quatrième de couverture à un « suicide collectif ». Dès les premiers chapitres, j'ai été séduite par l'alternance entre le récit des événements passés et le présent de Libby, il me semble que cette technique narrative prend, avec un roman comme celui-ci, tout son sens. Les passages que j'ai préférés sont ceux racontés par Henry, le fils de la famille : ils dévoilent avec une progression constante l'ampleur de la situation, jusqu'à la vérité. Certains chapitres m'ont moins intéressée mais ils font partie de la mécanique générale de ce bon thriller psychologique.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Quelle terrible histoire Lisa Jewell nous a concoctée ! Malgré le résumé, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce polar / thriller psychologique… Mais le résultat fut prenant, effroyable et plaisant. J'ai notamment trouvé satisfaction dans les révélations finales qui ont su me surprendre. Pour une fois, je n'avais rien anticipé (ni cherché à le faire) et j'adore ça ! Quel régal de se faire balader par l'auteure…

Parmi les trois narrateurs, seuls deux d'entre eux partageront des faits se déroulant au présent. L'autre parlera d'événements commençant en 1988. Tout d'abord, on a le point de vue de Libby, une jeune femme de vingt-cinq ans relativement sympathique qui va acquérir une maison londonienne au passé lugubre. Or, grâce au notaire, elle va apprendre qu'elle a été retrouvée ici, dans le foyer dont elle a hérité, alors qu'elle n'était qu'un bébé d'une dizaine de mois… Si les circonstances de son abandon sont déjà très troubles, les rumeurs n'en sont que plus intrigantes, puisque l'on dit que toute sa famille biologique et un inconnu se sont suicidés juste avant d'appeler les autorités ! Certains parlent de secte, d'autres de sorcellerie, … Curieuse, Libby va enquêter sur ses origines afin de comprendre ce qu'il s'est réellement passé. La jeune femme étant assez naturelle et entêtée, j'ai pris plaisir à la suivre, en particulier lorsqu'elle a été accompagnée de sa collègue Dido et de Miller, un journaliste ayant rédigé un dossier sur cette étrange maison.

Cependant, la narration qui m'a le plus intriguée est celle de Lucy, une jeune mère SDF. Courageuse, franche, déterminée et protectrice, celle-ci va tout faire pour subvenir à la survie de ses deux enfants. Et cela, malgré le rejet de sa propre mère (qui n'a aucune pitié à voir sa fille et ses petits-enfants dormir sous un pont), les difficultés quotidiennes de la vie dehors ou encore la violence et la perversion de son premier conjoint qui ne rôde jamais loin… Bien sûr, les décisions de Lucy ne sont pas toujours honnêtes ou réfléchies… Toutefois, comment lui jeter la pierre ? Elle semble tellement se démener pour ceux auxquels elle tient… Son horrible passé avec son ex et sa vie de misère m'ont émue. Cela dit, bien que j'appréciais lorsque les chapitres mettaient en scène ce personnage, je me suis longtemps demandé qui était Lucy et pourquoi elle souhaitait absolument quitter la France pour retourner à Londres. Elle paraissait tellement obsédée par la maison ! Les réponses sont arrivées très tardivement… Un peu trop à mon goût ! Je pense que l'on aurait pu faire traîner moins les choses cependant, je comprends ce choix. Une fois que Lucy a mis les pieds à Chelsea, je ne souhaitais qu'une chose : une confrontation !

Le troisième narrateur est le seul à parler à la première personne et à raconter le passé de la maison. Sans décliner son identité, cette mystérieuse voix va narrer la lente descente aux enfers d'une famille divisée et d'une seconde famille aux intentions néfastes. Ces moments m'ont divisée : parfois, ils me semblaient très intéressants, car ils me permettaient de ressentir une myriade d'émotions, en particulier avec les règles dictées par David et Birdie… J'étais sidérée par la violence de ce huis-clos. Toutefois, je trouvais également que les choses mettaient longtemps avant de se mettre en place et je ne saisissais pas l'intérêt de certains passages. Puis, au fil des pages, les faits ont gagné en noirceur et en tension. L'emprise de plusieurs individus est devenue oppressante : la toile était tissée et les araignées allaient passer à l'attaque.

Bien que les trois récits aient un rythme paisible et que l'on ne note pas d'action, ils avancent inexorablement en parallèle. Prise par ces intrigues, j'ai été tenue progressivement en haleine, jusqu'à vouloir absolument connaître le dénouement. Certes, j'ai ressenti des longueurs néanmoins, j'ai été ravie d'être allée jusqu'au bout. Deux personnages (le troisième narrateur et l'un des pères de famille) m'ont vraiment marquée ! Si vous appréciez les thrillers psychologiques alternant passé et présent, avec un fonds de secrets familiaux, de quête identitaire et de drames troubles, vous devriez trouver satisfaction avec ce titre.
Lien : https://lespagesquitournent...
Première lecture de cette autrice pour moi.
Il a fallu un pioche dans ma PAL polar pour la faire émerger de ma PAL.

Elle a vraiment un genre différent de ce que j'ai lu auparavant.
D'abord, elle alterne les chapitres avec trois narrateurs différents. Un homme, Henry, qui nous parle d'une histoire terrible qui s'est déroulée dans le passé.
Une femme, Lucy, qui essaye de s'en sortir avec deux enfants à charge et leur chien.
Libby, une jeune femme qui va fêter ses 25 ans, qui travaille à vendre des cuisines et qui va hériter d'une maison au passé très lourd.
Ce passé, c'est que dans cette maison a été retrouvé trois cadavres et un bébé. Une maison vide de tout, meubles et vêtements et où les autres enfants ont disparu.

J'ai aimé l'écriture très fluide, les évènements qui s'enchaînent rapidement, les rebondissements nombreux. Pas de temps morts donc.
Mais il y a quand même ce côté malsain. L'impression d'être un voyeur dans cette étrange maison où il s'y passe des choses infectes.

Ce livre est étiqueté plus polar que thriller, étonnant, car après lecture je l'aurais classé thriller psychologique.
J'ai un autre livre de l'autrice dans ma PAL, avec une couverture sensiblement identique et je le lirai avec plaisir.
Trois cadavres. Un bébé de 10 mois. Tous retrouvés par les policiers dans un manoir, suite à un appel anonyme. 25 ans plus tard. le bébé, Libby, reçoit un appel. Elle est héritière de ce manoir. Ce sera pour elle l'occasion de faire la lumière sur ses origines, étroitement liées à ce qui s'est déroulé dans ce manoir. C'est drôlement bien ficelé. Et très efficace. Difficile de laisser de côté ce roman, avant d'en avoir tous les tenants et aboutissants. Jusqu'à maintenant, c'est un sans-faute avec mes lectures de Lisa Jewell, dont j'apprécie la plume simple et efficace. Vivement ma prochaine lecture de cette autrice.
Trois cadavres et un bébé vivant sont découverts dans une maison de Chelsea
à Londres .
Vingt cinq ans plus tard le bébé devenu une jeune femme hérite de la maison .A travers son histoire mais aussi celles de deux autres protagonistes on va apprendre peu à peu ce qu' il s est passé dans cette mystérieuse demeure où vivaient plusieurs familles .
Bon évidemment ce n est pas l intrigue du siècle mais voila un thriller original parfois glauque mais toujours agréable à lire.
Libby, vingt cinq ans, hérite d'une splendide maison au bord de la Tamise, dans un quartier huppé. Par la même occasion, elle apprend qu'elle a été la seule survivante connue d'un suicide collectif familial, qui a eu lieu dans cette maison lorsqu'elle était encore un bébé.
En France, une mère SDF essaye de survivre tant bien que mal dans la rue avec ses deux enfants et son chien. Elle reçoit un sms qui lui annonce que quelqu'un a hérité de la maison et décide de partir pour Londres à n'importe quelle condition.
Un narrateur, fils d'une famille riche et tordue, raconte l'arrivée comment l'arrivée de cousins va ravager sa famille.
Le cadre est posé: à partir de là, Lisa Jewell va nous emmener sans temps mort dans une sombre histoire de secret de famille bien gardé, d'adulte retors et de bourgeoisie déchue. Aucune place pour souffler chaque page nous apporte plus de question qu'elle n'en résout et si vous pensez que vous avez tout bien compris alors lisez quand même jusqu'au bout car le tout dernier chapitre va vous faire changer d'avis…
Encore un opus plein de maestria, j'ai adoré m'angoisser, m'énerver et me croire soulagée à chaque page alors que non, on m'a juste baladée… Ici, le découpage en trois angles n'est pas surfait comme il l'est chez d'autres auteurs (tout le monde fait ça maintenant c'est agaçant ou déprimant selon si c'est maitrisé ou pas). Au contraire, car l'un des angles est narratif du coup ça fait ressortir le mystère et accentue les caractères des personnages - le narrateur étant subjectif.
Bref, ne vous privez surtout pas!
Chelsea, années 80. Lucy et Henry mènent une existence paisible dans un quartier cossu, où leurs parents sont des notables en vue. Un jour, ceux-ci accueillent Birdie et son groupe pour un tournage de clip, mais petit à petit c'est une demi-douzaine de personnes qui prennent possession des lieux, et qui fixent des règles de vie ultra strictes. En 1993, on découvre 3 cadavres, un bébé de 10mois, et aucune trace des adolescents...
De nos jours, Libby, 25 ans, est surprise d'hériter de cette somptueuse maison, et comprend qu'elle est LE bébé de cette affaire qui a défrayé la chronique!

Je ne connaissais pas Lisa Jewell mais j'ai beaucoup aimé ce thriller!! Henry est le narrateur (pas toujours fiable) des années 80/90, on s'attache beaucoup à Lucy et ses enfants, et l'enquête que mène Libby à la recherche de ses origines est intéressante! Il faut une petite dizaine de chapitres pour bien comprendre la mise en place, les personnages, etc mais ensuite on est complètement happés et on veut savoir le fin mot de l'histoire, sachant qu'il y a toujours un twist qui nous fait douter! Sans compter que la dérive sectaire et autoritaire qui se met en place dans le foyer et le mécanisme d'emprise est plutôt bien amené.
Premier livre de cette auteure qui m'a beaucoup plu. Choisi un peu sur un coup de tête , je ne pensais pas que cela allait m'embarquer dans ce type de thriller mais ce fut une bonne surprise qui a t'ete lue en un jour.

Un couple, deux enfants accueillent « pour quelques jours » un autre couple, et puis d'autres, toujours provisoirement. le provisoire va s'éterniser.

Les chapitres s'enchaînent avec différents point de vue des différents personnages ; au début, cela peut sembler confus et puis ça été. Mais bon, si on dit tout au départ, hein, cela n'a plus trop de sens. Donc, le tout est distillé au fur et à mesure.

Le style est fluide, écrit en partie au présent et au passé suivant les époques. L'histoire est assez glauque, certaines réactions m'ont parues bizarres mais en même temps, comment réagirons -nous ? Et certains personnages sont des jeunes enfants …

Il y a deux petites phrases qui m'ont ennuyées. Je ne me souviens plus de la première. La seconde était une réflexion concernant les gens qui mangent Vegan sont forcément maigres… ce qui est totalement faux. Les Vegan ne mangent pas que des légumes ( pas de débat, je ne suis pas Vegan et ce n'est pas le lieu)

Je ne sais pas si c'est son meilleur roman mais je n'hésiterai pas à la relire.
Ils sont chez nous, deuxième roman de Lisa Jewell que je lis, est un thriller domestique efficace et original. Nous naviguons dans deux époques différentes. Dans les années quatre-vingt un drame terrible s'est joué et on retrouve dans une maison chic d'un quartier résidentiel de Londres trois cadavres et un bébé endormi dans un couffin. Que s'est-il passé ? L'auteur nous prend par la main et nous suivons essentiellement vingt-cinq ans après Lucy et Libby dont nous comprenons qu'elles ont été partie prenante des terribles événements qui se sont déroulés dans cette banlieue huppée. Lisa Jewell avec un art consommé du suspense nous entraîne dans le secret de deux familles dont l'une a une totale emprise sur l'autre et réussit à l'extraire totalement du monde extérieur. Nous assistons de l'intérieur au mécanisme pervers d'un personnage gourou dont le charisme fait des ravages et entraîne les héros de cette histoire vers l'impensable. Les enfants beaucoup plus mûrs que les adultes sont les témoins impuissants de la perversité des uns et de la naïveté des autres et en payent un prix exorbitant. Je ne veux pas en révéler plus pour vous laisser la surprise de ce roman qui pour moi a été un coup de coeur et que je n'ai eu de cesse de terminer.