AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 1004 notes
5
59 avis
4
62 avis
3
14 avis
2
3 avis
1
0 avis
Sur la quatrième de couverture, une certaine Erin Kelly dit : "On ne lit pas les romans de Lisa Jewell, on plonge dedans."
Et bien, c'est tout à fait ça : j'ai plongé, sans bouteille, en apnée, et j'ai retenu mon souffle tout du long...
Une histoire étrange et pénétrante, originale et à surprises, où les "méchants" ne sont pas comme dans les autres livres.
Il est très difficile de parler de ce roman sans spoiler...

Le jour de ses vingt-cinq ans, Libby, enfant adoptée hérite d'une immense maison de ses parents génétiques. L'histoire de cette maison est sombre et mystérieuse...
[ Et je plonge...]
C'est là que des policiers , 25 ans auparavant , l'ont retrouvée dans son berceau, après qu'un coup de fil anonyme, précède la découverte de trois personnes mortes, vraisemblablement un suicide collectif.
Pourquoi ses parents se sont-ils donnés la mort ?
Que s'est-il passé ?
Qui est la troisième personne ?
Que sont les autres enfants adolescents devenus ?
Et pourquoi les parents de Libby , autrefois des bourgeois nantis, avaient-ils tout perdu ?
Qui étaient "les gens "qui squattaient chez eux ?
Pourquoi personne ne sortaient jamais de cette maison depuis au moins, deux ans avant le drame ?

[Tant de questions ... Et je plonge encore plus profond...]
Et cette Libby qui est si seule pour affronter tout cela... Mais que fait sa mère adoptive ? Bon sang de bois !

Qui est cette jeune mère SDF qui vit à Nice avec ses deux enfants ? Et cet Henry qui a l'air de bien connaître la maison ?

[ Arghhh ....
Moi pas vouloir dormir, moi vouloir lire encore, et encore, afin de savoir...]

Ils sont chez nous, mais ils ne sont pas chez eux, ils sont pire que du chiendent, ils sont diaboliques, à moins que...

[ Ça y est je sais ...
J'ai fini. Je peux reprendre une activité normale. Rester chez moi, fermer la porte à double tour, on ne sait jamais, dés fois que ... ]

Commenter  J’apprécie          7610
Savez lorsque la vermine s'installe? La moisissure sur les murs? Et bien voilà. Un jour, on frappe à la porte, on ouvre, on invite et nous voilà envahi de mauvaises herbes. Ha, ce n'est que temporaire mais le temporaire s'incruste et chamboule tout. Alors voilà comment sur invitation, la vie d'une famille a basculé, capoté, un vol de vies de haute voltige. Les Lamb accueille dans leur demeure, pour commencer Birdie et Justin. Puis, Stella et David. Et c'est là que l'enfer commence. David et Birdie décideront de tout: nourriture, vêtements, sorties, éducation pour, peu à peu, isoler, enfermer, encabaner tout ce petit monde. Et, un jour, on retrouve dans cette maison, 3 cadavres d'adultes et un bébé. C'était fin des années 1980.
Vingt-cinq ans plus tard, une jeune femme, Libby, héritera de cette maison de Chelsea, abandonnée mais valant tout de même une petite fortune sur le marché immobilier. Libby qui est partie prenante de cette maison, Libby qui a partir de là n'aura de cesse de reconstituer ses origines, elle qui fut adoptée. Et "Ils sont chez nous" c'est le récit d'une reconstitution, de secrets révélés mais aussi de malveillance, de rosserie, d'abus et de méchanceté pure pour contrôler, avilir, spolier, s'approprier.
La curiosité nous prend, on se cramponne et on ne peut lâcher ce livre car on veut savoir...
Commenter  J’apprécie          510
Libby a vingt-cinq ans lorsqu'elle hérite d'une riche demeure à Chelsea. Un mystère entoure cet héritage dont elle est l'unique bénéficiaire : bébé, elle a en effet été retrouvée dans cette même maison, auprès de trois corps, dont ceux de ses parents. Où sont passés les autres enfants ? Nul ne le sait. Libby avait pourtant, à sa naissance, un frère et une soeur. Volatilisés. Et depuis, aucun ne s'est manifesté pour tenter de récupérer l'héritage. Si cet héritage représente une somme d'argent non négligeable, c'est surtout la vérité qui intéresse Libby. Aidée par Miller, un journaliste qui connaît particulièrement bien cette terrible affaire, Libby finira par démêler les fils de son passé et par comprendre qui elle est…
C'est le premier roman de Lisa Jewell que je lis, sur les conseils d'une amie, et je dois dire que c'est plutôt une bonne pioche. Je me suis plongée dans Ils sont chez nous avec beaucoup d'envie, intriguée par cette étrange affaire et par cette allusion sur la quatrième de couverture à un « suicide collectif ». Dès les premiers chapitres, j'ai été séduite par l'alternance entre le récit des événements passés et le présent de Libby, il me semble que cette technique narrative prend, avec un roman comme celui-ci, tout son sens. Les passages que j'ai préférés sont ceux racontés par Henry, le fils de la famille : ils dévoilent avec une progression constante l'ampleur de la situation, jusqu'à la vérité. Certains chapitres m'ont moins intéressée mais ils font partie de la mécanique générale de ce bon thriller psychologique.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          411
Quelle terrible histoire Lisa Jewell nous a concoctée ! Malgré le résumé, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce polar / thriller psychologique… Mais le résultat fut prenant, effroyable et plaisant. J'ai notamment trouvé satisfaction dans les révélations finales qui ont su me surprendre. Pour une fois, je n'avais rien anticipé (ni cherché à le faire) et j'adore ça ! Quel régal de se faire balader par l'auteure…

Parmi les trois narrateurs, seuls deux d'entre eux partageront des faits se déroulant au présent. L'autre parlera d'événements commençant en 1988. Tout d'abord, on a le point de vue de Libby, une jeune femme de vingt-cinq ans relativement sympathique qui va acquérir une maison londonienne au passé lugubre. Or, grâce au notaire, elle va apprendre qu'elle a été retrouvée ici, dans le foyer dont elle a hérité, alors qu'elle n'était qu'un bébé d'une dizaine de mois… Si les circonstances de son abandon sont déjà très troubles, les rumeurs n'en sont que plus intrigantes, puisque l'on dit que toute sa famille biologique et un inconnu se sont suicidés juste avant d'appeler les autorités ! Certains parlent de secte, d'autres de sorcellerie, … Curieuse, Libby va enquêter sur ses origines afin de comprendre ce qu'il s'est réellement passé. La jeune femme étant assez naturelle et entêtée, j'ai pris plaisir à la suivre, en particulier lorsqu'elle a été accompagnée de sa collègue Dido et de Miller, un journaliste ayant rédigé un dossier sur cette étrange maison.

Cependant, la narration qui m'a le plus intriguée est celle de Lucy, une jeune mère SDF. Courageuse, franche, déterminée et protectrice, celle-ci va tout faire pour subvenir à la survie de ses deux enfants. Et cela, malgré le rejet de sa propre mère (qui n'a aucune pitié à voir sa fille et ses petits-enfants dormir sous un pont), les difficultés quotidiennes de la vie dehors ou encore la violence et la perversion de son premier conjoint qui ne rôde jamais loin… Bien sûr, les décisions de Lucy ne sont pas toujours honnêtes ou réfléchies… Toutefois, comment lui jeter la pierre ? Elle semble tellement se démener pour ceux auxquels elle tient… Son horrible passé avec son ex et sa vie de misère m'ont émue. Cela dit, bien que j'appréciais lorsque les chapitres mettaient en scène ce personnage, je me suis longtemps demandé qui était Lucy et pourquoi elle souhaitait absolument quitter la France pour retourner à Londres. Elle paraissait tellement obsédée par la maison ! Les réponses sont arrivées très tardivement… Un peu trop à mon goût ! Je pense que l'on aurait pu faire traîner moins les choses cependant, je comprends ce choix. Une fois que Lucy a mis les pieds à Chelsea, je ne souhaitais qu'une chose : une confrontation !

Le troisième narrateur est le seul à parler à la première personne et à raconter le passé de la maison. Sans décliner son identité, cette mystérieuse voix va narrer la lente descente aux enfers d'une famille divisée et d'une seconde famille aux intentions néfastes. Ces moments m'ont divisée : parfois, ils me semblaient très intéressants, car ils me permettaient de ressentir une myriade d'émotions, en particulier avec les règles dictées par David et Birdie… J'étais sidérée par la violence de ce huis-clos. Toutefois, je trouvais également que les choses mettaient longtemps avant de se mettre en place et je ne saisissais pas l'intérêt de certains passages. Puis, au fil des pages, les faits ont gagné en noirceur et en tension. L'emprise de plusieurs individus est devenue oppressante : la toile était tissée et les araignées allaient passer à l'attaque.

Bien que les trois récits aient un rythme paisible et que l'on ne note pas d'action, ils avancent inexorablement en parallèle. Prise par ces intrigues, j'ai été tenue progressivement en haleine, jusqu'à vouloir absolument connaître le dénouement. Certes, j'ai ressenti des longueurs néanmoins, j'ai été ravie d'être allée jusqu'au bout. Deux personnages (le troisième narrateur et l'un des pères de famille) m'ont vraiment marquée ! Si vous appréciez les thrillers psychologiques alternant passé et présent, avec un fonds de secrets familiaux, de quête identitaire et de drames troubles, vous devriez trouver satisfaction avec ce titre.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          416
Des policiers trouvent trois cadavres et un bébé dans un manoir huppé mais totalement vide. 25 ans plus tard Libby tente de retrouver les pièces du puzzle afin de les rassembler et découvrir son histoire. Un thriller haletant que je n'ai pas pu poser avant la fin! de l'action de bout en bout avec des sujets forts. J'ai adoré ! J'ai littéralement plongé dans l'histoire. Les âmes sensibles peuvent le lire sans problème
Commenter  J’apprécie          390
C'est un peu par hasard que j'ai découvert ce roman de Lisa Jewell, et la prémisse m'avait semblé intéressante : les propriétaires d'une maison dans un quartier huppé de Londres y sont retrouvés morts dans un état de grand dénuement, leurs deux enfants adolescents ont disparu, et un bébé gazouille à l'étage… Lorsque le roman commence, le « bébé », Libby, une conceptrice de cuisine, a maintenant vingt-cinq ans, et elle vient d'hériter de la propriété. Les chapitres alternent entre elle, à la recherche de son histoire, Lucy, qui est en situation de précarité en France avec ses deux enfants et son chien, et Henry, le fils du couple, qui raconte sous la forme d'un journal les événements ayant conduit à la tragédie. Sur le quatrième de couverture on lit, de Clare Mackintosh : « J'ai retenu mon souffle jusqu'à la dernière page. » Ah bon ? du journal The Guardian : « Cette histoire immersive à la construction sophistiquée fait froid dans le dos. » Ah oui ? Et de Sarah Pinborough : « Une atmosphère aussi sombre que fascinante et un dénouement qui laisse sans voix. Un tour de force ! » Vraiment ? Les thèmes abordés, notamment celui de la relation d'emprise et de ses conséquences – la manipulation, la maltraitance… -, sont intéressants, pour ce qui est du passé, mais lorsqu'arrivent, sans grande surprise, les révélations, on dirait que l'intensité dramatique chute, et que la complexité des relations que devraient avoir entre eux les différents protagonistes, compte tenu de leur histoire, n'est pas autant exploitée que je l'aurais souhaité. Ça reste tout de même un roman qui trouve ses lecteurs/lectrices.
Commenter  J’apprécie          291
Ahhhh...quel bon polar !!! Lisa Jewell a le doigté pour nous entraîner dans ses histoires. On ne sait jamais d'avance quelle tangente elle prendra et beaucoup aimé celui-ci également ! le premier roman que j'ai lu de cette auteure est "Comme Toi", qui m'avait bien traumatisée mais que j'ai adoré. "Ils Sont Chez Nous" est différent et c'est tant mieux ! le sujet est tout autre.

Très bonne intrigue qui nous fait visiter deux époques en alternance. À la fin des années 1980, à Londres, la richissime famille Lamb recueille chez eux des gens sans le sou manipulateurs, qui en viendront, insidieusement, qu'à prendre le dessus sur la famille numéro un. Cela fait penser à une relation de gourou, de secte. Les enfants des deux familles seront, bien malgré eux, impliqués dans cette histoire de parents et de contrôle insensé puis...de tout cela s'enchaîneront un tas d'événements très réalistes qu'on comprend. Une histoire qui se pourrait dans la vraie vie ! Ce genre de polar est totalement passionnant.

Vraiment palpitant à suivre, ce roman et l'ambiance est glauque. Les pages défilent à la vitesse grand V. Excellent du début à la fin ! À recommander +++
Commenter  J’apprécie          242
Chelsea une belle et grande demeure, un véritable petit paradis... du moins... au début, car des cadavres sont retrouvés, seul survivant un bébé de 10 mois !
Que c'est il passé dans cette maison ? Tout porte à croire à un suicide collectif, mais si la vérité était tout autre ?!

Les romans de Lisa Jewell sont prenant, celui-ci ne déroge pas à la règle !
Immersif, écriture fluide, une certaine tristesse ce dégage de ce roman.
Un très bon moment, avec une histoire horrible, ou l'auteure nous démontre bien qu'une fois les portes closes on ne peut savoir ce qu'il ce cache !

Ce que j'aime avec ses romans, c'est qu'une fois commencer on ne peut les lâcher, une véritable obsessions.
Commenter  J’apprécie          180
Première lecture de cette autrice pour moi.
Il a fallu un pioche dans ma PAL polar pour la faire émerger de ma PAL.

Elle a vraiment un genre différent de ce que j'ai lu auparavant.
D'abord, elle alterne les chapitres avec trois narrateurs différents. Un homme, Henry, qui nous parle d'une histoire terrible qui s'est déroulée dans le passé.
Une femme, Lucy, qui essaye de s'en sortir avec deux enfants à charge et leur chien.
Libby, une jeune femme qui va fêter ses 25 ans, qui travaille à vendre des cuisines et qui va hériter d'une maison au passé très lourd.
Ce passé, c'est que dans cette maison a été retrouvé trois cadavres et un bébé. Une maison vide de tout, meubles et vêtements et où les autres enfants ont disparu.

J'ai aimé l'écriture très fluide, les évènements qui s'enchaînent rapidement, les rebondissements nombreux. Pas de temps morts donc.
Mais il y a quand même ce côté malsain. L'impression d'être un voyeur dans cette étrange maison où il s'y passe des choses infectes.


Ce livre est étiqueté plus polar que thriller, étonnant, car après lecture je l'aurais classé thriller psychologique.
J'ai un autre livre de l'autrice dans ma PAL, avec une couverture sensiblement identique et je le lirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          180
Trois cadavres. Un bébé de 10 mois. Tous retrouvés par les policiers dans un manoir, suite à un appel anonyme. 25 ans plus tard. le bébé, Libby, reçoit un appel. Elle est héritière de ce manoir. Ce sera pour elle l'occasion de faire la lumière sur ses origines, étroitement liées à ce qui s'est déroulé dans ce manoir. C'est drôlement bien ficelé. Et très efficace. Difficile de laisser de côté ce roman, avant d'en avoir tous les tenants et aboutissants. Jusqu'à maintenant, c'est un sans-faute avec mes lectures de Lisa Jewell, dont j'apprécie la plume simple et efficace. Vivement ma prochaine lecture de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          171




Lecteurs (2460) Voir plus



Quiz Voir plus

Comme Toi

Quel est le prénom de la jeune fille disparue ?

Ellie
Melie
Lily
Sally

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Comme toi de Lisa JewellCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..