AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 85 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis
Ambiance incestuelle, rivalités fraternelles, syndrome de Diogène, infidélités, divorces ...l'auteure nous décrit les affres d'une famille plus ou moins dysfonctionnelle, comme toutes les familles, entre les Cornouailles, l'Australie, Londres, l'Espagne…

Le style de l'écriture est rond, tendre et très abordable, parfait lorsque la chaleur rend compliqué les activités extérieures.
Lisa Jewell, maîtresse parfaite du suspense, tient son lecteur en haleine, au fil des transgressions de ses personnages. Un seul bémol, et pas des moindre : le sujet de l'incestuel et de ses conséquences est traité de façon trop légère à mon gout. le suicide de l'adolescent montre bien, à contrario, comment tout un groupe dans le déni participe à la mort de la victime incestuée.
En bref je le recommande .
Commenter  J’apprécie          723
Un livre que j'ai beaucoup aimé, si mes souvenirs sont bons c'est mon premier de cette autrice.

Là où le bonheur s'est envolé de Lisa Jewell, est l'histoire d'une famille, presque normale. Lorelei, la maman, Colin, le papa, quatre enfants, l'aînée, Megan, la seconde Bethan et les jumeaux Rory et Rhys, le plus fragile.

« Et puis, comme sa mère le racontait bien souvent, le pauvre Rhys était sorti comme un bouchon, semblable à une caille plumée, a même pas deux kilos, bleu et tout fripé, à peine capable de respirer tout seul. Les médecins l'avaient mis sous des lampes – l'avaient « légèrement toasté », comme Lorelei aimait à le répéter, et ne l'avaient déclaré apte à rentrer à la maison qu'au bout de trois longues journées. »

La famille Bird vit dans une jolie maison en Cornouaille, un cadre magnifique. Des parents cools, quatre petits, heureux de vivre. Pâques est une fête très importante dans ce foyer, le dimanche quel que soit le temps, la chasse aux oeufs est organisée, par la maman, il faut que tout le monde soit présent, du bébé au plus âgé, même certains voisins, ensuite on mange le gigot, les oeufs, pas question de jeter ces beaux papiers d'emballage, ils brillent, ils sont beaux, on les garde.

Pâques 1991, un accident dramatique survient dans une chambre de leur maison.

Une énorme déflagration, va petit à petit miner cette famille Bird, rongés par leurs secrets et les non-dits, en grandissant chacun à leur tour quitteront le nid. La cellule familiale éclate, ils essaieront de vivre leur vie, indépendamment des autres, mais ils se voilent la face. Chacun a ses raisons.

Nous suivrons alternativement, les membres de cette famille en 2011 et durant les années où ils étaient tous réunis, pour comprendre ce qui s'est passé, ce fameux dimanche de Pâques.

Un évènement surviendra à nouveau pour les ramener vers la maison de leur enfance.

Je ne sais pas si je vous aurais donné envie de lire ce livre, j'aurai voulu en dire beaucoup plus, mais j'ai respecté le résumé de l'autrice. Je peux vous dire qu'il se passe de nombreux évènements, joyeux ou tristes et que rien ne transpire de la quatrième de couverture.

J'ai vraiment apprécié, de découvrir cette histoire où se mêle chagrins, amours, et les travers de chacun. J'aurais voulu le lire d'une traite, tant ce récit m'a bouleversé. Bien écrit, les pages se tournent seules, sans aucun ennui.

« Si ça n'avait pas été Rhys le déclencheur, ç'aurait été autre chose. Parce que les dégâts avaient été causés bien avant ce jour. Bien avant qu'aucun d'entre eux soit né. »

Commenter  J’apprécie          2927
Alors là, d'habitude, j'aime bien Lisa Jewell, mais je ne sais pas si cela vient de moi, cette fois, j'ai détesté; je me suis forcée à le lire, parce que c'était pour un challenge, sinon, je n'aurais pas atteint les 100 pages.
Dès le début je n'ai pas accroché, je me suis sentie mal à l'aise. Lorelei m'a déplu tout de suite et les quatre enfants, bof, pas plaisants non plus. le père pas plus.
On oscille entre passé et présent, et avec cela j'ai toujours du mal ok, mais je crois que c'est surtout l'ambiance et les personnages qui m'ont déplus.
La famille Bird est une famille que je n'aimerai pas cotoyer dans la vraie vie; j'étouffais dans cette maison et ce qui est arrivé un dimanche de Pâques est presque ce qu'il y a de mieux dans ce récit; je dis bien presque.
Non, vraiment de donner un avis si négatif, mais je n'ai réellement pas aimé; je relirai Lisa Jewell, puisque j'apprécie l'auteure et j'espère la retrouver comme dans ses autres livres et ressortir enthousiaste de mes futures lectures.
Commenter  J’apprécie          60
Après "On se reverra" et "Ils sont chez nous", c'est à présent "Là où le bonheur s'est envolé" de Lisa Jewell dont je viens de terminer la lecture.

Le résumé laisse entrevoir qu'il s'agit d'un thriller, comme les 2 précédents, et est assez intrigant :
"La famille Bird vit dans une jolie maison en Cornouaille, dans un décor de carte postale. Elle y coule le parfait bonheur. La mère hippie, le père bon-vivant et leurs quatre adorables enfants sont décidés à faire de chaque instant de leur vie un éclat de joie. Jusqu'à ce qu'un certain dimanche de Pâques, la tragédie s'invite sous leur toit, dans les combles de leur grenier.
Ce choc dévastateur déchire peu à peu les Bird, rongés par leurs secrets et les non-dits. Les années passent, et les enfants quittent le nid. Soudain, la famille n'existe plus. Pourtant un événement va les ramener vers la maison de leur enfance – et vers ce qui s'est réellement passé ce fatal dimanche de Pâques..."

Toutefois, ce roman est assez différent des précédents, je trouve. C'est plus l'histoire de Lorelei, vue grâce aux récits croisés de ses enfants - qui tient tout de même en haleine presque jusqu'à la fin - qu'un "pur" thriller.

J'ai donc d'abord été un peu perturbée par le fait qu'il soit différent de ce que j'avais imaginé. Mais, rapidement, je me suis laissée embarquer par l'histoire de cette famille particulière. J'ai aimé découvrir les secrets et "erreurs" des uns et des autres, leurs errances, leur culpabilité et leurs espoirs.

J'ai beaucoup apprécié l'alternance de chapitres consacrés aux différents personnages, et les voyages réguliers entre passé et présent. J'ai également aimé que l'auteure choisisse de retranscrire les échanges par mails entre Lorelei et Jim.
Ces personnages sont attachants malgré ou peut-être grâce à leurs failles, cela les rend vraiment intéressants. Je regrette toutefois que leur psychologie ne soit parfois pas assez fouillée à mon goût.

Bref, j'ai pris du plaisir à lire ce livre, surprenant et assez addictif, à l'intrigue assez sombre et aux multiples rebondissements jusqu'à l'explication du drame ayant déchiré cette famille. Ce ne fut pas un coup de coeur mais un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille : certainement pas la famille Bird.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, que ce soit cette histoire tres glauque ou presque malsaine d'une famille qui va se trouver déchirée parle suicide par pendaison d'un des membres de cette famille de 6 :
- un père Colin professeur père de famille, amoureux de sa femme qui va petit à petit fuir la maison
-une mère Lorelei un peu excentrique qui adore ses enfants, fêter Pâques sans oublier la chasse aux oeufs, qui est capable de faire la roue, qui collectionne les dessins de ses enfants et tout un tas de choses inutiles et souvent colorées
- Megan, la plus grande assez ronde qui va partir tôt du foyer pour épouser Bill et qui comme sa mère aura 4 enfants. Elle deviendra maniaque
Beth qui ne pourra pas abandonner sa mère avant longtemps
Et les 2 jumeaux qui deviendront à l'adolescence complètement différents

Cette histoire va nous emmener dans les meandres du syndrome de Diogene, des secrets, des culpabilités et de la fracture familiale

C'est bien écrit, les personnages sont à la fois attachants et repoussants à tour de rôle. On ressent les fêlures de chacun
Le texte alterne entre la vie de famille et le présent. S'intercalent dans tout ça des échanges épistolaires entre Lorelei et un certain Jim

Le dénouement est assez inattendu et la fin correspond bien à ce que j'attendais

Bref un coup de coeur pour moi ❤❤

Lisa Jewell me procure presque toujours d'excellents moments de lecture
Commenter  J’apprécie          50
❤️❤️❤️❤️❤️

{Là où le bonheur s'est envolé/Lisa Jewell}

Bonjour, me voici avec ce chouette roman (moins thriller que ce que je suis habituée à lire de cette auteure) et j'ai beaucoup apprécié de lire.
L'histoire est pas mal, les gens plutôt cinglés et névrosés dans cette famille mais ça se tient .
J'ai bien aimé avancer dans au fil des pages et découvrir les secrets sous jacent...

A lire, pour les amateurs du genre 😍
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          30
Il règne dans cette maison des Bird une atmosphère très pesante. L'ambiance est lourde, suffocante, oppressante.
De multiples secrets, de nombreux non-dits empoisonnent la vie de Lorelei, de son mari et de leurs enfants.
Lisa Jewell nous « coince » alors entre ces quatre murs, en compagnie de ses personnages qui nous touchent autant qu'ils nous rebutent.
Petit a petit, elle distille des éléments qui nous permettent de mieux comprendre la vie que va mener chacun des membres de cette famille une fois devenus adultes, leurs choix, dictés finalement par leur histoire.
Ce suspense psychologique m'a permis de découvrir un univers littéraire différent, et m'a tenue en haleine jusqu'au point final.
Si vous êtes adepte de ce genre de lecture, je ne peux que vous le recommander !


Lisa Jewell
#laoulebonheursestenvole
#editionshauteville
#suspense
#passionlecture
Commenter  J’apprécie          32
„La ou le bonheur s‘est envole“ est le dernier roman de Lisa Jewell

Dans ce récit il est question d‘une famille, la famille Bird, de son histoire.

La mère Lorelei, mène toute sa famille à la baguette . Son petit défaut est de conserver un tas de choses pour se souvenirs des moments passes.

Son mari Colin se plie a l‘organisation parfois chaotique de cette famille.

La fille aînée, Megan ne conçoit pas de vivre comme sa mère quand elle sera grande. .

La seconde, Beth mettra beaucoup plus de temps a quitter le domicile parental.

Et enfin il y a les jumeaux Rory et Rhys. Rhys le plus fragile de cette fraterie des sa naissance.

Touchée par un grand malheur , cette famille va se disloquer.

Chaque membre de cette famille va suivre son chemin indépendamment les uns des autres.
Certains s‘échapperont dans une vie plus bohème, d‘autre mettront toute leur force a se recréer une famille ideale , certains s‘enfermeront dans l‘immobilisme et ne vivront qu‘a travers les souvenirs affiches et encombrant de plus en plus leur foyer.

J‘ai beaucoup aime ce récit fait en alternant le passe de cette famille et le présent.
Les personnages sont tous très attachants.

On s‘imagine bien ce foyer sans vie de famille ou seule déambule Lorelei parmi tous ces souvenirs accumules; enfin dire que Lorelei déambule n‘est pas totalement vrai car elle a tellement accumule d‘objets qu‘elle doit passer ses journées dans son fauteuil dans sa chambre.

Comment cette famille a t'elle pu se désunir a ce point ?
Y a‘t‘il eu des non dits ? Des secrets au sein de cette famille ?
Commenter  J’apprécie          30
Alors, je pensais lire un thriller mais en vérité, c'est plus l'histoire d'une vie, celle d'une vie, celle de Lorelei qui d'entrée de jeu paraît un peu hors du temps et du monde. Elle accumule les choses et souffre d'une véritable obsession pour Pâques. On suit les traumatismes de Lorelei à travers les récits croisés de ses enfants qui, au final tournent tous mal. le suicide de Rhys, un jour de Pâques signe le début de la fin même si au bout du compte la situation était déjà pourrie dès le début. J'ai aimé le personnage de Megan, la fille aînée, qui au final semble la plus équilibrée de la famille. On a mal pour elle lors de la trahison de Bethan. Bethan qui ne parvient pas à prendre son envol et végète au milieu des objets accumulés par sa mère. Quand à Rory, on sent une part de rejet de sa famille tout du long. Il faut attendre de longues pages avant de découvrir ce qui s'est vraiment passé la veille du suicide de Rhys. Et au final on plaint Lorelei qui n'était sans doute pas faite pour ce monde. Quand à son état à la fin de sa vie, ça fait mal au coeur et on se dit que Megan aurait dû venir la voir plus souvent...

Ce que j'aime : le personnage de Lorelei et la relation entre Megan et Bethan

Ce que j'aime moins : trop long, je me suis ennuyée

Pour résumer

Des personnages touchants mais une lecture trop longue pour moi

Ma note

5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture à la fois fluide et rapide nous plonge au coeur de l'histoire de la famille Bird, qui, par moments, tend à s'étirer un peu trop en longueur.

Comme toutes les familles, les Bird ont leur lot de casseroles et de squelettes dans le placard. Ce récit nous offre une plongée immersive dans l'univers du syndrome de Diogène, vécu à la fois du point de vue de la personne qui en souffre et de celui de son entourage qui en subit les conséquences.

Les disputes familiales, les incompréhensions et les secrets sont dépeints avec réalisme, nous permettant de nous immerger dans les dynamiques complexes qui animent cette famille. Bien que l'histoire ne soit pas transcendante, elle demeure agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (460) Voir plus



Quiz Voir plus

Comme Toi

Quel est le prénom de la jeune fille disparue ?

Ellie
Melie
Lily
Sally

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Comme toi de Lisa JewellCréer un quiz sur ce livre

{* *}