Citations sur Chroniques des secondes heures de Tanglemhor, tome 1 .. (66)

Le cœur de la princesse de la Marche cessa de battre. Un frisson d’épouvante lui glissa le long de la colonne vertébrale. Il n’y avait aucun doute. Ce chuintement cruel… Elle n’était pas près de l’oublier.
Elle était leur princesse, l’âme et le cœur de leur pays. Elle leur devait d’afficher un masque d’assurance inébranlable. Alors que son âme et son cœur à elle n’étaient emplis que de l’image d’une statue de pierre.
Ylvanior était Australienne, une farouche prêtresse des terres du Sud, forte et indépendante. Jamais elle n'aurait accepté d'entendre son unique enfant affirmer qu'une femme ne pouvait faire le travail d'un homme.
Je résiste. Je résiste mais je ne sers aucune autre cause que la mienne. Car toutes les « grandes causes » finissent par être accaparées par des ambitieux, des politiques qui, aussi bien intentionnés qu’ils soient, finissent immanquablement par rétablir les lois de la faim, du mépris, de la suffisance, de l’injustice…
Prudence et discrétion.
D’accord.
Le myrmidon jeta un œil critique à leur petite équipe. Leur conjuration s’était formée autour d’une jeune femme qui attirait tous les regards et dont le champion était un ogre impressionnant. Elle était accompagnée du filou le plus recherché du Bassin ctasharre, de son compère d’une remarquable demi-taille et d’un fier rrënkïn qui parvenait plus ou moins à se dissimuler sous la capuche de sa lourde cape – tant qu’il n’ouvrait pas la bouche. Seul Serpent de Lune aurait pu passer inaperçu, si seulement il n’avait pas eu l’air aussi… vénérable.
Ce n’était pas tout à fait gagné…
Le premier pas sur la voie du sanchaï est de savoir regarder. Il faut savoir s’émerveiller des petites choses de la vie, savoir reconnaître leur incroyable beauté. Nous vivons dans un monde magnifique, mes amis ! Mais vous y êtes tellement habitués que vous ne le voyez même plus. Réapprenez à vous enchanter. Réapprenez à voir, à écouter, à toucher, à sentir, à goûter. Réapprenez à être heureux de vivre…
À en croire Serpent de Lune, la civilisation ctasharre a créé son propre malheur en menant depuis des siècles une politique de plus en plus agressive à l’encontre des nations nomades, repoussées toujours plus loin vers l’ouest, et en écrasant économiquement les cités isolées du Grand Aghar. Cette hégémonie toute puissante et vexatoire a nourri un profond ressentiment qui s’est incarné dans la personne du Premier vindicateur.
Ainsi que vous l'avez si bien souligné, les marins sont des gens pétris de légendes et d'intuitions. Nous vibrons sur l'eau, vibrons à l'unisson des mers. L'océan nous parle. C'est pourquoi nous sentions, nous savions que vous ne nous disiez pas tout. (p. 751)
Pourtant, votre vérité sera mensonge chez d'autres peuples. Vos constantes ne sont que les variables que vous chérissez le plus, celles dont la perte bouleverserait trop votre univers pour que vous puissiez le supporter. (p. 718)
Les Ctasharres - même le duc de la Marche, qui avait pourtant épousé une Australienne - ne savaient pas comment se comporter face à une femme d'armes. De l'avis général, une chevalière c'était une bague et surtout pas un guerrier en jupons. (p. 686)