Citations sur Chroniques des secondes heures de Tanglemhor, tome 1 .. (66)

L'honneur est une affaire de personne qui ne saurait être liée aux seuls hasards de la naissance.
- Vous voulez savoir ce qui me motive ? répéta-t-il d'un ton qui se faisait agressif. Je crois surtout comprendre que vous voulez savoir si je suis un résistant. Eh bien, oui. Je résiste. Je résiste à tout. A l'Empire, à l'Alliance, à la faim, au mépris, à la suffisance, à l'injustice... Je résiste. Je résiste mais je ne sers aucune cause autre que la mienne. Car toutes les "grandes causes" finissent par être accaparées par des ambitieux, des politiques qui, aussi bien intentionnés qu'ils soient, finissent immanquablement par rétablir les lois de la faim, du mépris, de la suffisance, de l'injustice...
C'est difficile de tuer quelqu'un lorsqu'on a sympathisé avec ses proches.
- J'enseigne la philosophie. Je conçois que mes cours soient peu académiques mais je crois qu'ils portent leurs fruits. J'entre chez les gens et dérobe quelques valeurs, qui ne représentent rien, en fait, afin de rappeler à ceux qui y étaient trop attachés que seule leur vie importe, que la richesse matérielle n'est rien comparée au bonheur, à la santé... Les gens ont tendance à l'oublier.
- Ce serait pour moi un honneur que si jolie bouche daigne me nommer, susurra-t-il d'un ton caressant.
Lorsqu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense.
Les chauves-souris voletaient ça et là, hirondelles des heures obscures.
[...] les dieux ne sauraient être blâmés de la folie des hommes.
C'est la guerre. Je fais simplement ce qu'il faut pour la gagner.
Un coup de genou bien placé, au cours d'une soirée bien arrosée, avait enseigné les bonnes manières à un marquis trop imbu de sa personne.